Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Ordre du Talion (plein aux as) 5

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

J'ai des questions concernant ce talent. Je vous donne la description avant tout :

"
1. Plein aux as
Le PJ n'est jamais à court de liquidités et obtient pour ses dépenses courantes 25 pièces d'argent (pa) par jour chaque rang atteint dans cette voie. S'il n'est pas dépensé, cet argent n'est pas comptabilisé dans les économies du personnage.
"

Donc moi ce que je comprend c'est que le personnage dispose d'une réserve d'or qui, chaque jour, se rempli à hauteur de 25pa (rang 1). Supposons que le PJ pioche 7pa dedans, il en reste 18 et le lendemain ça revient à 25 et pas à 43(25+18). Je vérifie parce qu'un de mes joueurs auraient tendance à l'interpréter de l'autre la seconde manière (25+18). Vous en pensez quoi ?

Ensuite le "... pour ses dépenses courantes..." est-ce que les dépenses courantes ça n'inclus que certaines dépenses (genre auberges, nourriture, boissons, etc." ou toutes les dépenses ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Lucas Cahouette

C'est précisé: "cet argent n'est pas comptabilisé dans les économies du personnage."

Donc ton interprétation est la bonne, tu ne cumules pas l'argent entre chaque jour.

Le terme "dépenses courantes" relèvent des services et biens usuellement utilisés par le personnage et payables en pièces de monnaie en gros. Dans certains contextes, tu pourrais avoir besoin de matérialiser une somme en argent mais qui ne pourrait pas être payé avec cette capacité.

Par exemple une shaman orc pourrait accepter de céder un élixir pour un équivalent de "20 PA" mais en troc, l'argent ne l'intéressant pas. A partir de là, la capacité ne s'applique pas. Un voleur pourrait exiger le paiment d'une rançon pour "100 PO" mais en pierres précieuses, etc.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lucas Cahouette
avatar
LeoDanto

Ok merci beaucoup. ça va me permettre de limiter son utilisation pour ne pas voir mes joueurs acheter des armes et armures magiques avec ce talent.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Lucas Cahouette

Attention, les armes et amures magiques se chiffrent en PO, pas en PA.

Au rang 5 tu ne pourrais même pas payer un objet de niveau 1 - en partant du principe que tu acceptes le commerce de ces objets bien entendu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Lucas Cahouette
avatar
LeoDanto

Certes mais ils vont le déduire à la moindre occasion ces petits malins.

En fait pour chaque aventure je tire un objet magique aléatoire (qui généralement correspond pas à une utilisation concrête de ce qu'attendent mes joueurs [et donc ils revendent]) et pour chaque ville je tire une série d'objets magiques aléatoire (qui sont généralement hors de prix avant un certain temps).