Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

COF ou Terres d'Arran 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour à tous,

Je suis MJ sur du Pathfinder 1 depuis un an (commencé lors du premier confinement, un an déjà...) Et je m'intéresse beaucoup à chroniques oubliées ces derniers temps.

J'ai évidemment vu toute la gamme Terres d'Arran qui utilise la base de CO.

Ainsi je suis partagé pour savoir dans quelle gamme investir. Je ne connaissais pas les BD, j'ai commencé à les lire récemment.

Je voudrais savoir s'il existe une liste des principales différences entre les deux systèmes. Qu'est ce qui a été ajouté/modifié dans Terres d'Arran par rapport à COF ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar

Terres d'Aran, c'est un système clef en main, efficace et sans options avec des bouquins magnifiques.

COF c'est davantage une boite à outil avec pleins d'options pour construire ta propre version du jeu.

avatar
Yutsa

Les principales différentes entre COF et TA, c'est l'univers en fait.

Au niveau des règles, c'est peu ou prou pareil: comme le dit Laurent, TA est adapté pour un univers dédié - "clef en main" pour reprendre le terme content. Il y a quelques nouveautés par rapport à COF (des emprunts à COC, quelques règles inédites) mais c'est essentiellement une rélecture de COF, une réorganisation des voies et des capacité pour coller au mieux à l'ambiance de TA.

COF c'est une grosse boîte à outil - plus complet que TA notamment avec le Compagnon - qui est parfaite pour te permettre d'adapter le système en fonction de tes envies et de ceux de tes joueuses et joueurs. Et les codes de COF sont proches de ceux de Pathfinder (avec un guide d'adaptation de PF -> COF d'ailleurs).

Un autre élément qui peut avoir son importance dans ton choix, c'est l'âge de la gamme: COF est installé sur le marché depuis quelques temps, il y a plusieurs recueils de scénarios, trois grosses campagnes (oui Vengeance, je te compte), une mini campagne et moult scénario dans CB.

TA est une jeune gamme naissante, plus facile à prendre en marche, moins impressionnante mais aussi moins fournie.

avatar

Oui, bonne analyse content

avatar

Au niveau des règles, c'est peu ou prou pareil: comme le dit Laurent, TA est adapté pour un univers dédié - "clef en main" pour reprendre le terme content. Il y a quelques nouveautés par rapport à COF (des emprunts à COC, quelques règles inédites) mais c'est essentiellement une rélecture de COF, une réorganisation des voies et des capacité pour coller au mieux à l'ambiance de TA.

LeoDanto

Tiens ça serait intéressant, d'avoir une petite liste des différences COF / TA en terme de règles (avec une petite explication) pour "vil" tenter un ancien de COF qui n'a pas passé le cap TA plaisantin

avatar

Les principales differences sont des nouvelles voies de cultures collant à l'univers des terres d'aran, la possibilité de se faire son profil un peu comme dans COC ( c'est une option, il y a deja les profils types du monde presentés), et une modification des regles de manoeuvres. La où COF est une boite à outils, les terres d'aran est un jdr avec son univers et des regles pour y coller.

avatar

Exactement content

Je comptais répondre ce matin mais j'ai été pris de vitesse :p

En gros les principales modifications des règles touchent la création de personnage: un personnage c'est 3 voies de profil, une voie de culture et une voie de peuple. Les profils sont répartis en 3 familles (combattant, aventurier et mystique) qui - à la façon d'un COC - apportent diverses caractéristiques secondaires (DV, bonus d'attaque et formations martiales différentes par exemple).

Il y a aussi la notion de capacité avancée, qui représentent une "amélioration" des capacités de rang 1 et 2 qu'on peut débloquer dans certains cas de figure (essentiellement via les voies culturelles).

Et quelques modifications légères de règles par-ci par-là (les manoeuvres de combat se jouent un peu différemment, la magie aussi). Fondamentalement, c'est très proche de COF au niveau technique, simplement les règles sont orientées pour jouer et restituer l'ambiance de TA.

avatar

Bonjour à tous,

D'après ce que je comprends des réponses précédentes TA est en quelque sorte une version plus précise de COF mais en utilise le même système. Est-ce que vous pensez que le contenu COF est donc utilisable pour TA? Plus précisément j'ai le recueil de scénario de H&D dans lequel il y a les correspondances pour COF et le livre "Monstrueusement mignons" dans lequel il y a les stat pour COF et je me demandais si je pouvais utiliser ceux-ci avec les profils COF en jouant aux TA sans devoir faire de modifications particulière.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Helicon38
  • et
  • LeoDanto
avatar
Alexgrena

Pour moi, les deux sont parfaitement compatibles. Il faut juste placer les lieux dans l'univers des TA et peut-e^tre faire quelques modifications justes pour "typer" un peu certaines créatures.

avatar
Alexgrena

Au niveau des règles, probablement tout (ou presque tout) ce qui existe pour COF est compatible pour TA.

Ce sont les mêmes règles en fait. Les créatures sont exportables telles qu'elles par exemple.

Simplement:

- A bas niveau, un perso de TA a de meilleurs scores d'attaques qu'un perso de COF (à voir en fonction des options)

- A moyen/haut niveau, un perso de COF probablement un meilleur score de DEF qu'un perso de TA

En ce qui concerne les histoires c'est à voir au cas par cas. Le monde de TA est assez classique, mais il est moins "high fantasy" en général que ce qu'on voit dans PF/DD/COF. Il faudra donc certainement adapter au niveau de l'ambiance et des enjeux - au-delà du background de l'univers.