Touche à Tout - Barde - Besoin de précisions 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour, j'aurai besoin d'une précision concernant la capacité "Touche à tout" du barde.

A partir du niveau 2, vous pouvez ajouter la moitié devotre bonus de maîtrise (arrondi au chiffre inférieur) à tous vos tests de caractéristiques qui ne prennent pas déjà en compte votre bonus de maîtrise.

Je suis niveau 2 avec une valeur de sagesse (que je ne maîtrise pas) de 12 ce qui m'amène à un modificateur de +1 et +1 en Sauvegarde.

J'ai un bonus de maîtrise de +2.

Si je suis le texte, je dois donc ajouter +1 à mon modificateur passant de +1 à +2 en modificateur de sagesse.

Mais du coup, est-ce que celà impacte les compétences associées et les jets de sauvegardes associés?

Ou dois-je simplement garder en tête que j'ai +1 en sagesse et si on me demande un jet de sagesse je dois penser à ajouter la moitié de mon bonus de maîtrise en plus?

J'avoue que ce n'est pas très clair.

Merci de vos lumières.

avatar

On va revoir les bases car je pense que tu mélanges plusieurs choses (sans méchanceté aucune).

Tu as trois types de jet à H&D (ou Donj) :

  • Caracteristiques
  • Sauvegarde
  • Attaque

Dans ton troisième paragraphe tu évoques le fait que tu ne maîtrise pas la sagesse. On ne maîtrise jamais une caracteristique. Tu confonds avec la maîtrise des jets de sauvegarde, le barde ne maîtrise pas les jets de sauvegarde de Sagesse. Touche à tout ne les concerne pas.

Tu évoques ensutie les compétences. Les compétences, comme les outils, sont en réalité des tests de caracteristiques. Ce sont tous ces tests qui vont bénéficier de ta capacité Touche à tout.

Outils de voleur non maitrisé ? Tu rajoutes la moitié de ton bonus de maîtrise. Athéltisme non maitrisé ? Pareil. Kit de déguisement ? Pareil. Véhicule terrestre ? Pareil. Discrétion ? Pareil.

Mais cela concerne aussi les tests de caracteristiques "bruts" : tenter d'ouvrir une porte par la force par exemple.

Et également le test de Dextérité le plus souvent effectué, mais souvent oublié par les bardes : l'initiative. Les Bardes rajoutent en effet leur bonus de Touche à tout à l'initiative.

avatar

Ah c'est déja plus clair.

Je me suis mal exprimé oui j'ai bien compris que seules les maitrises des JS étaient possibles.

Donc en gros, dès le niveau 2 tout mes caractéristiques vont profiter de la moitié de mon bonus de maitrise (Force, dex...) et par conséquent toutes mes compétences. Sans parler du reste que tu as cité.

Outils de voleur non maitrisé ? Tu rajoutes la moitié de ton bonus de maîtrise. Athéltisme non maitrisé ? Pareil. Kit de déguisement ? Pareil. Véhicule terrestre ? Pareil. Discrétion ? Pareil.

Je peux donc sur ma feuille de perso directement ajouter ce bonus à la caractéristique en fait?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Bayushi Fumi
  • et
  • Ombreloup
avatar
Je peux donc sur ma feuille de perso directement ajouter ce bonus à la caractéristique en fait?
Galagan

Non, parce que si le personnage maîtrise la Discrétion, le bonus de Touche à tout ne se cumule pas avec le bonus de maîtrise.

avatar
Galagan

Non, car ce bonus ne s'applique QUE aux jets pour lesquels tu n'as pas déjà une maîtrise.

Pour reprendre ton modificateur de Sagesse à +1, si tu maîtrises la Perception, mais pas la Perspicacité, par exemple, tu ajoutes +2 (c.-à-d. ton bonus de maîtrise) à tes jets de Sagesse, quand il s'agit de Perception, et seulement +1 (de Touche à tout), lorsqu'il s'agit de Perspicacité. content

avatar

De plus ce bonus de Touche à tout ne s'applique pas aux jets de sauvegarde, ni aux jets d'attaque, ni aux bonus de dégâts, etc.

avatar
Galagan

Pas tes caractéristiques, tes jets de caractéristiques. Donc laisse les cases avec les caracs et leurs bonus tel quel, et ajoute ton demi bonus de maîtrise dans les cases des compétences que tu ne maîtrises pas, dans la case d'init, et dans les cases des outils que tu transportes sans les maîtriser.

avatar

C'est beaucoup plus clair merci à tous pour ces éclaircissements 😜