Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tous moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérer vos cookies ici.


Point de règle sur les bonus passifs avec une deuxième arme et bouclier 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Bonjour à tous,

j'ai aperçu que ce sujet avait été abordé, mais je ne trouve pas d'éclaircissement à mon problème de compréhension.

Pour résumer:

Quand on attaque avec une seule arme, mais que l'on a dans l'autre main une deuxième, on peut utiliser son bonus passif à ajouter avec la parade. J'ai bien regardé et seule la main gauche ou la louvine peut apporter un +1. Confimez-moi déjà qu'une louvine pourrait en effet apporter +1 à la parade de façon passive si on la tient dans son autre main (la main gauche, c'est fait exprès).

Or, ma question est la suivante: Si on utilise une arme qui a par exemple -2 à la parade (une masse de Brabak) comme arme principale, et que l'on a dans l'autre une dague lourde qui elle a -1, peut-on ramener le malus de parade à -1, le bonus passif le plus élevé devant être pris en compte?

Si oui, peut-on carrément ramener un malus à 0 si on a une arme principale à -2 (gourdin) et une dague (0) dans l'autre main?

****************

Autre question, concernant le bouclier, si on utilise de façon active, on double bonus de PRD. Un bouclier Thorvalois ayant un bonus passif à +2, si on l'utilise de façon active il passe à +4. N'est-il pas stupide d'utiliser un bouclier de façon passive? Doit-on donc l'utiliser systématiquement de façon active? Où y a-til une subtilité qui m'échappe, et peut-on être amené à l'utiliser de façon passive?

De la même manière, quand on a une main gauche, à moins que l'on ai "ambidextrie" et "combat à deux armes niveau 2", il apparait inutile d'utiliser une telle arme de façon active? On perdrait le bonus de +1 à la PRD, et on se taperait tous les malus à l'attaque et la PRD (oui, on aurait certes 2 attaques...)

Pouvez-vous me confirmez tout cela?

A bientôt

avatar

Seule les "armes pour parer" confèrent un bonus à la parade comme deuxième arme. Et dans le livre des règles de base, il n'y a que la "main gauche" qui est disponible. La louvine confère un bonus à la parade par sa maniabilité mais n'est pas une arme pour parer. Voir la page 233 pour la règle.

La parade "active" avec le bouclier se fait en utilisant la technique de combat "bouclier". Il est donc possible qu'un combattant qui n'aurait pas augmenté cette technique soit donc plus à l'aise avec son arme principale pour parer et qu'il préfère ainsi seulement utiliser le bonus passif du bouclier

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Grospoil
avatar
Docdemers

Ha! voilà une réponse qu'elle est bonne! Merci!

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Grospoil

Bienvenue

Et n'hésite surtout pas. Il y a ici plusieurs amateurs qui sont très connaisseurs et qui sont très disponibles pour répondre aux questions.

avatar

Or, ma question est la suivante: Si on utilise une arme qui a par exemple -2 à la parade (une masse de Brabak) comme arme principale, et que l'on a dans l'autre une dague lourde qui elle a -1, peut-on ramener le malus de parade à -1, le bonus passif le plus élevé devant être pris en compte?

Si oui, peut-on carrément ramener un malus à 0 si on a une arme principale à -2 (gourdin) et une dague (0) dans l'autre main?

Grospoil

Tu peux faire ça mais ça t'oblige à bien maîtriser les deux techniques de combat.(comme pour l'utilisation du bouclier en mode actif) et surtout tu subis le malus suivant sauf pour les boucliers :

Lʼarme maniée par la main non-dominante subit un malus supplémentaire de 4 points à lʼattaque et à la parade. Lʼavantage ambidextre peut annuler ce malus.

Livre des Règles page 238

Tu peux compenser avec l'avantage Ambidextre comme indiqué mais aussi avec la CS Pare-lame

Ca permet aussi d'utiliser des CS comme Blocage en croix ou La mort vient de la gauche (Compendium I)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar

Ah et utiliser 2 armes fait que tu ne peux pas utiliser de CS de type "manoeuvre spéciale" sur tes attaques.

avatar
Dyvim

Or, ma question est la suivante: Si on utilise une arme qui a par exemple -2 à la parade (une masse de Brabak) comme arme principale, et que l'on a dans l'autre une dague lourde qui elle a -1, peut-on ramener le malus de parade à -1, le bonus passif le plus élevé devant être pris en compte?

Si oui, peut-on carrément ramener un malus à 0 si on a une arme principale à -2 (gourdin) et une dague (0) dans l'autre main?

Grospoil

Attention Dyvim, je crois que dans cette question il n'y est pas seulement question d'attaque à deux armes puisque Grospoil fait aussi allusion à un "bonus passif". J'assume peut-être, mais je crois qu'au départ il confondait la possibilité d'utiliser n'importe quelle arme comme arme pour parer. De là son commentaire sur le "bonus passif" de -1 de la dague lourde. Ce qui n'est bien évidemment pas applicable.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dyvim
  • et
  • Grospoil
avatar
Docdemers

Exact oui dans ma réponse ce n'est pas un bonus passif. Le bonus passif de parade ne fonctionne que pour les boucliers et la main gauche a priori. (pas vu d'autre arme de parade pour le moment)

avatar
Docdemers

Oui-oui, Docdemers, je ne parle que de parade qui apporte un bonus passif quand on tient une deuxième arme en main.
Quand on attaque à deux armes, c'est autre chose.

Donc en passif, je retiens qu'on ne peut qu'utiliser la main gauche ou le bouclier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Docdemers
avatar
Grospoil

Exactement ! oui

avatar

Je ne sais pas pour vous, mais dans mon groupe, et ce malgré mes conseils, la technique de combat "bouclier" n'est pas utilisée. J'ignore pourquoi, mais elle est vraiment sous-estimé ! Avoir une bonne PRD est difficile, et l'utilisation d'un bouclier aide tellement à ce niveau.

avatar

Ma guerrière amazone et mon Gorgarite sont bons au bouclier ... les joueurs ont bien vu l'intérêt de ce niveau de défense

avatar

Je vous signale que les attaques des monstres au caractéristique "grandes" ne peuvent se bloquer qu'avec un bouclier, pas avec une arme normale...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim
avatar

Meilleure parade oui mais parade active au bouclier veut dire se battre avec deux armes et donc avoir -2 a l'At avec son arme non ?

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Docdemers
  • et
  • Dyvim
avatar
The ReAl NoOb

Non.

Tel que mentionné dans l'encadré de la page 233 :

Si lʼon pare avec la technique de combat boucliers, le bonus du bouclier est doublé et le personnage ne subit aucun malus du fait quʼil lʼutilise avec sa main non dominante.

En gros ça signifie que pour la parade active, le bouclier ne compte pas comme une deuxième arme. Si toutefois le combattant s'en sert pour attaquer tout en ayant une arme principale, alors là oui les règles du combat à deux armes s'appliquent.

avatar
The ReAl NoOb

Pour moi non. Le malus de -2 à l'attaque ne s'applique que si tu fais deux attaques (une avec chaque arme) durant ton action d'attaque. Tant que le bouclier n'est utilisé que pour parer, tu ne prends pas de malus à ton attaque avec l'autre arme.

avatar
Oog des Meesters

Et les monstres de catégorie de taille "Très Grande" ne peuvent même pas être parés avec le bouclier. Il faut esquiver. content

avatar

Il y a une liste des armes de parade là : https://de.wiki-aventurica.de/wiki/Parierwaffen

Il y en a qui sont dans le Rüstkammer II : le Bock (bocle en français?) et la Langendolch (dague longue en français).

Il y a l'éventail de guerre (Kriegsfächer) dans le Kompendium II

Dans l'Aventurian Armory I, tu as le buckler (ou alors c'est celui là le bocle? en allemand c'est Faustschild), la Hook Dagger (dague crochue mais c'est tout à fait un Saï, en allemand Hakendolch) et le Spiked Vambrace (alors là pour la trad..., Panzerarm soit bras blindé en allemand).