Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Et si " presque "chaque éditeur jdr avait son Actual Play ? 14

Forums > Gnomes & liches

avatar

Bonjour à toutes et à tous,

On sait tous que l'explosion de D&D5 aux US est majoritairement lié aux AP (et surtout un), que l'énorme succès de la PP du jdr " Aria " est lié à la connaissance de l'univers, popularisé par Game of Rôles.
Que certainement les ventes d'un feu jdr a beaucoup profité aussi d'un certain AP et que l'on en découvre d'autres de BBE, grâce à leurs AP de qualité.

Dès lors, on n'est pas tous intéressés par les AP et pas tous par les mêmes AP (dépend beaucoup du MJ et des joueurs, de leurs personnalités), toutefois c'est une belle vitrine pour un éditeur.

De là, je me demande pourquoi chaque éditeur d'une certaine taille ne se lancerait pas dans l'aventure ?

D'autant que les financements participatifs de RnP ont montré qu'ils pouvaient s'autofinancer (nonobstant les 50K d'investissement de BBE au début, qui n'auraient pas forcément été indispensables si une PP avait précédé l'AP... mais bon, c'était nouveau, et ils ne pouvaient savoir que les PP successives seraient des succès).

Enfin voilà, je ne pousse pas les éditeurs à le faire (d'autant que mon avis ne compte pas) mais c'est peut-être une vitrine qu'il serait intéressant d'explorer.
Je pense notamment à :

  • l'Oeil Noir V5 (là, ça tombe bien, c'est un jdr BBE, ils ont déjà les locaux et le matériel).
  • Warhammer IV
  • Dragons (quand tout sera en boutique)
  • L'Anneau Unique et AIME
  • Dragon Age (encore BBE ^^)

Vous en pensez quoi, d'autres éditeurs vont s'y lancer à travers des PP de lancement pour ne pas prendre de risque ou cela ne va pas plus se développer en France (hors BBE) ?

avatar

Si je dis pas de bêtise, aux US, ce n'est pas l'éditeur qui se lance dans l'AP mais une structure dédiée? Et puis, honnêtement, ça marche tant que tu n'as pas trop de propositions officielles - personnellement, je n'aurais pas le temps de suivre plus que ce que je fais (2 podcasts de Webfourmi, de manière très épisodique Critical Role - je dois avoir 2 ans de retard - et RnP). Je préfère de loin laisser le soin a des amateurs comme toi et moi de s'enregistrer et diffuser leurs parties, plutôt que de voir un éditeur financer ça. En France, on a BBE qui le fait, et c'est une sacré locomotive qui tire tout le monde vers le haut, mais je pense pas que tu pourrais mutliplier l'offre.... Tout le monde y serait perdant en terme d'audience.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Utilisateur anonyme
  • et
  • Plateo
avatar
DSC1978
[message supprimé]
avatar

C'est quand même un autre métier que l'édition (d'ailleurs Black Book Edition a créé Black Book Entertainment pour gérer Role'n Play, il me semble). Ce n'est pas dit que toutes les maisons d'édition soient en mesure de dédier des personnes pour mettre en place et maintenir des émissions de ce style.

Il y a aussi un autre écueil : si plusieurs AP sont financés via des finacements participatifs, est-ce que le gain total ne sera pas divisé par le nombre d'AP ? Ca pourrait être un frein pour les futurs éditeurs ayant envie de jouer le jeu (jeu de mot pas intentionnel :p).

Après, dans l'absolu, c'est sûr que ce serait sympa de voir plus d'actual play en français. Outre la visibilité que ça pourrait donner à un éditeur, ça donne surtout de la visibilité à notre loisir (démocratisation du jdr, tout ça, tout ça).

avatar
DSC1978

Je pense pareil.

Je ne pense sincérement pas qu'il y a de la place pour plusieurs streams sur ce créneau que ce soit aux US ou en France. Surtout que là on parle d'Actual Play qui seraient financés par financement participatif ? J'imagine mal les gens participer à plusieurs de ces financements.

En plus de ça il y a l'effet sur les joueurs. Sur les commus anglo-saxonnes tout le monde se plaint déjà de l'hégémonie de Critical Role sur le stream de JDR qui vampiriserait les autres streams. Une hégémonie tellement grande que le style de Critical Role serait devenu le "standard idéal" des nouveaux MJ (je crois que c'est le truc que je retrouve le plus souvent lorsque je lis des "DnD Horror Stories"). Je ne sais pas si j'ai vraiment envie que ce style de jeu "émission TV" se répende trop chez les joueurs.

avatar

J'aimerai beaucoup qu'on le fasse. Mais ça demande des compétences ou des éléments qu'on n'a pas (montage, matériel, acteurs, locaux), et un sacré investissement aussi. Sur des locomotives comme du Donjon & Dragon c'est probablement adapté, mais pour d'autres éditeurs c'est plutôt difficile à mettre en place.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar
_Loludian_

Et un partenariat avec BBE pour des one-shot de présentation de gamme ? Est-ce que ce serait envisageable ?

(edit : non, je ne dis pas ça pour voir une partie de Nephilim ou de 6 cauchemars contemporains *sifflote*)

avatar

Après, le one shot, c'est chaud également. Ou tu proposes du contenu que tu as ou vas publier (et du coup moyen en tant qu'éditeur). Ou tu en crées (et c'est du boulot en plus, qui pourrait même éventuellement être soumis à des autorisations?). Moi je sais pas pour vous, mais une heure sur un jeu, ça permet de voir tourner un peu le système, mais ça ne m'amène strictement rien en terme d'expérience rolistique - le MJ n'a pas le temps de développer et ça reste simpliste. Je crois que je préfère encore regarder un unboxing avec une analyse.

Dans l'idéal, il faudrai que RnP s'ouvre à d'autres éditeurs et fasse jouer d'autres gammes. C'est peut-être le plan, à terme, mais ça demande une prise d'indépendance vis à vis de BBE également.

Plus l'effet pernicieux à mon avis comme noté plus haut par le camarade des aspirations des nouveaux joueurs: l'AP fixe involontairement un standard qui est assez élevé - on a déjà eu plusieurs fois la discussion ici et notamment avec Julien D à l'époque, mais c'est à prendre en considération (même si la publicité offerte par les APs compense largement ce problème de perception). C'est pour ça que j'encourage plutôt les amateurs à le faire - quand une émission est bonne, elle peut être relayée via les forums, les réseaux sociaux, voire même des structure plus pros comme RnP. Après l'éditeur peut toujours soutenir à moindre coût, en passant une boite d'initiation, un LdB s'il le souhaite, mais investir dans des comédiens, de l'équipement etc., c'est pas leur coeur de métier. Sans mauvais esprit, quand on voit que certains n'ont pas réussi à monter un site internet en 2 ans malgré une grosse licence, je pense qu'il vaut mieux laisser ça aux amateurs éclairés ou aux pros. C'est un peu comme dans les années 2000 où tout le monde voulait un site internet, ou 2015, où tout le monde voulait une app... oui mais pour faire quoi plaisantin

avatar

Ensuite il ne faut pas oublier que ce sont des professionnels qui jouent autour de la table et puis il y a une vraie stratégie commerciale derrière, ce n'est pas qu'une cession JDR filmée. Il faut tout un projet, toute une structure. Ce que fait BBE avec R'n'P. Je ne suis pas certain que ce soit vraiment rentable s'il n'y a pas l'investissement de départ pour avoir quelque chose de correct en terme de qualité.

avatar

Et un partenariat avec BBE pour des one-shot de présentation de gamme ? Est-ce que ce serait envisageable ?

(edit : non, je ne dis pas ça pour voir une partie de Nephilim ou de 6 cauchemars contemporains *sifflote*)

Iceberg

Ah ben on a déjà demandé hein, j'en ai discuté avec eux à Cannes. Mais ils concentrent leurs efforts sur leurs jeux (forcément). Ce n'est pas une question de tarif, c'était juste non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Iceberg
avatar

Dans l'idéal, il faudrai que RnP s'ouvre à d'autres éditeurs et fasse jouer d'autres gammes. C'est peut-être le plan, à terme, mais ça demande une prise d'indépendance vis à vis de BBE également.

Et ça demande un budget conséquent. RNP tient pour le moment parce que nos fans nous financent. Mais on n'aurait pas ça, les épisodes seraient bien trop cher à tenir pour une structure d'édition de JDR.

Plus l'effet pernicieux à mon avis comme noté plus haut par le camarade des aspirations des nouveaux joueurs: l'AP fixe involontairement un standard qui est assez élevé - on a déjà eu plusieurs fois la discussion ici et notamment avec Julien D à l'époque, mais c'est à prendre en considération (même si la publicité offerte par les APs compense largement ce problème de perception).

C'est à mon sens une fausse problématique. les AP "pros" offrent avant tout une distraction. Et l'immense majorité des personnes qui nous regardent savent que ce qu'on fait propose un niveau de représentation certain. Mais pour moi ce n'est pas plus pernicieux que de regarder le PSG ou l'OL jouer à la télé : les mecs qui regardent du foot à la télé ne se disent pas qu'ils vont atteindre le niveau de Neymar quand ils joueront avec les potes le dimanche. Ils font la différence. (et encore, je ne pense pas qu'on puisse être sur ce différentiel de niveau, là).

avatar

Tout à fait d'accord sur le premier paragraphe.

A moitié d'accord sur le second, mais c'est à peu près sur ces mots qu'on avait abandonné le sujet la dernière fois. Ca prouve que nous avons de la constance dans nos opinions content

Pour moi regarder c'est une chose, on est dans le domaine du divertissement passif, et jouer s'en est encore une autre - et la, oui il y a parfois un fossé mais que tu retrouves également en sport ou dans d'autres domaines. Après, où je suis d'accord, c'est qu'il n'y a pas de responsabilité de l'AP par rapport à une certaine naiveté ou fraicheur des nouveaux arrivants, et je pense de toute façon que la tribune permet de démystifier et de changer (s'il en était encore besoin) l'image du JDR dans les médias ou au sein de certaines personnes. Et ça, c'est bénéfique. On peut plus facilement faire notre coming out content

avatar

Juste sur l'aspect commercial, ce qui fonctionne sur moi, c'est le nouveau systeme de Test'n play.

2 vidéos:

-15mn de présentation du syteme de reglès

- un OS d'1h - 2h

Concernant les actuals plays, c'est quand même la loterie pour vraiment définir si y'a un retour sur l'investissement.

R'N'P bénificie d'une communauté vraiment bienvaillante et toute l'équipe a un capital sympathie très fort. et ça a dû aidé pour H&D (mais là, ce n'est qu'un sentiment, je n'ai rien de tangible pour l'évaluer)

Là où j'aurai un doute, c'est sur celui de PF2 avec Croc car même si j'ai adoré le regarder et je me suis "marré comme une baleine" sur certains passages au niveau du système, ce n'etait pas le plus clair moqueur le système PF2 ou un autre; c'était pareil. C'était surtout les loulous autour d'une table qui étaient mis en avant ! Heureusement l'interview de Croc sur PF2 a permis de mettre en avant le système PF2. J'en reviens donc aux 2 vidéos.

Donc pas forcement besoin d'un AP mais d'un ensemble de vidéo pour mettre le pied à l'étrier sur un nouveau jeu me semble suffisant pour lancer de nouvelles personnes

avatar
_Loludian_

Zut, ça m'aurait plu de voir un début de partie de Skull & Bones, de Nephilim, ou autre...