Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Comment renouveler le scénario "façon Alien" ? 12

Forums > Créativité

avatar

Les PJ qui doivent aborder un vaisseau spatial bien silencieux ou faire face à une menace introduite dans leur propre vaisseau, c'est du super super classique. Car nous avons tous vu Alien (enfin je crois) et nous avons tous eu envie de retrouver ce genre de sensations autour d'une table de gidéaire. Perso, en tant que joueur et en tant que MJ, ce type de scénario me fascine et me fait, encore aujourd'hui, baver d'envie.


Mais c'est super téléphoné.


Sauf que JE VEUX écrire un scénario dans ce style. L'écrire, le faire jouer et le publier. A la base, il s'agit de produire un petit kit d'intro pour mon projet perso de S-F horrifique, Alastor 66 : une présentation du jeu et de l'univers, les règles, des PJ pré-tirés, un scénario, peut-être des tables aléatoires inédites (que l'on ne retrouvera pas dans le futur bouquin de base : genre une Zone, un Morphe, une Origine, une Carrière...) et en avant Guingamp.


Pour ce scénario d'intro, initialement, j'étais parti sur une version réécrite et améliorée de mon tout premier scénario masterisé pour A66. Un scénario qui a le mérite de bien fonctionner et de bien mettre la pression aux joueurs et joueuses. Sauf que ce scénario se déroule SUR Alastor 66. Et que, comme il s'agit de publier un kit d'introduction, je suis très tenté d'aller jusqu'au bout de la logique "introductive" : les PJ ne seront pas des Marshals coloniaux en poste sur A66 mais des Marshals coloniaux EN ROUTE VERS A66, où ils sont affectés. Et leur découverte des mystères de la Lune démoniaque n'aura pas lieu sur celle-ci mais sur un vaisseau en provenance de la dite-lune. Bref, un scénario pour mettre les joueurs et joueuses en appétit et faire dire et penser à leurs PJ que il y a quelque chose de louche sur A66... Vous voyez l'idée ?


Concrètement :
- le scénario débute avec les PJ à bord d'une hypernef transportant des colons et du matos vers la Lune.
- les PJ, en sommeil cryogénique, sont réveillés car l'hypernef a capté le signal de détresse d'un Ice Hauler (un vaisseau transportant de la glace).
- l'un des cubes de glace de l'Ice Hauler contenait une forme de vie, captive de la glace depuis des éons. Les rayonnements cosmiques ont réveillé la "forme de vie" qui s'est introduite à bord de l'Ice Hauleur et s'en est prise à l'équipage et cetera et cetera.
- les PJ vont devoir sauver leur peau, celles des colons et, peut-être, zigouiller la "créature" (qui n'est pas un Xénomorphe, on n'est pas dans Alien)


Voilà. Soit du très classique où il va me falloir relever la sauce pour intéresser les joueurs et joueuses (et les MJ! qu'ils elles aient envie de le faire jouer!). Comment faire ?


Une idée : qu'il n'y ait pas une créature dans la glace mais deux, deux anciens combattants ennemis dans deux camps opposés il y a des millions d'années et pris dans la glace en même temps. Mon premier est la créature qui fout le bouzin, style chitine, tentacules, crocs et griffes. Mon second je le vois plus façon humanoïde (les Ingénieurs d'Alien).


Une autre idée : que des passagers passagères de l'hypernef s'opposent aux PJ (genre ils elles veulent épargner la créature pour l'étudier...).


Une dernière : ça serait bien que les PJ soient confrontés à un gros dilemme. Du style sauver leur peau ou celles des colons cryogénisés...


Bref, vous avez des idées, des conseils, pour faire en sorte que je ne produise pas un scénar vu mille fois ?

avatar

Pour info, cette "idée" (et envie) de scénario provient de la dernière ligne de la dernière table de ceci. Et, oui, toute ressemblance avec The Expanse ne serait pas totalement fortuite...

avatar

J'aime bien l'idée des deux créatures en conflit, mais c'est peut-être dur à retranscrire en jdr du point de vue des PJ.

Pour une autre idée afin d'éviter l'aspect trop téléphoné : inverser les vaisseaux en avarie et de secours.

Les avaries du vaisseau permettent aux joueurs d'apprendre les jets de compétences et lire la fiche de perso (modulable en fonction de l'origine des avaries accidentelles ou sabotage ).

C'est le vaisseau de secours qui contient la bestiole (et ressemble à un deus ex machina du point de vue des joueurs s'ils n'ont pas réussi à faire redémarrer un des systèmes , ce qui permet de les surprendre)

avatar

Tu peux peut être rajouter une chose pas catholique qui serait déjà dans les soutes du vaisseau où sont les joueurs ?

Ou bien .. le vaisseau des joueurs est détourné car quelqu'un à bord fait en sorte d'organiser la rencontre avec la "chose" à bord de l'épave ...

avatar

Pourquoi ne pas conférer des capacités de contrôle télépathique à la Bestiole ? Ca peut donner des choses intéressantes :

- paniquée à l'idée de se retrouver ici et désorientée, la Bestiole tente de prendre le contrôle des Esprits à sa portée (dont les PJ). Toutefois cela lui demande des ressources et elle ne peut garder le contrôle longtemps : durant ces laps de temps, elle tente de comprendre son environnement ou d'agir dessus (contrôle du vaisseau, tentative de communiquer, etc.).

- quand les PJ se rendront compte de ce processus, il deviendront paranoïaques et prompts à soupçonner toute personne ayant un comportement non habituel (belles scènes de RP en perspective !).

- les prises de contrôle laissent des traces dans les Esprits (des souvenirs fragmentés, des impressions, des émotions de la Bestiole... : cela peut amener les personnes ayant été contrôlées à cerner les motivations de la Bestiole, et même à éprouver de l'empathie ou l'envie de l'aider... au grand désarroi des personnes n'ayant pas été possédées et qui ne comprennent pas cette réaction vis à vis d'une créature aussi dangereuse. Serait-elle encore en train de manipuler les esprits de leurs camarades ?

Qu'en penses-tu ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GCM
avatar

Concrètement :
- le scénario débute avec les PJ à bord d'une hypernef transportant des colons et du matos vers la Lune.
- les PJ, en sommeil cryogénique, sont réveillés car l'hypernef a capté le signal de détresse d'un Ice Hauler (un vaisseau transportant de la glace).
- l'un des cubes de glace de l'Ice Hauler contenait une forme de vie, captive de la glace depuis des éons. Les rayonnements cosmiques ont réveillé la "forme de vie" qui s'est introduite à bord de l'Ice Hauleur et s'en est prise à l'équipage et cetera et cetera.
- les PJ vont devoir sauver leur peau, celles des colons et, peut-être, zigouiller la "créature" (qui n'est pas un Xénomorphe, on n'est pas dans Alien)

Ce que je ferais du point de vue "Alien JDR" (voire Coriolis), ne connaissant pas ton univers : la forme de vie c'est l'eau elle-même (ou contenue dans l'eau sous forme microbienne, nano particules...), ce qui ouvre plusieurs choix : la glace a été collectée par hasard ou à dessein. Ensuite il y a eu un accident, une fuite dans l'un des containers et une petite quantité d'eau s'est retrouvée dans le circuit d'eau potable du vaisseau, infectant l'équipage. Là aussi deux options : un accident ou un sabotage. Ce qui donne comme scène pour ceux qui arrivent sur le vaisseau :

-L'équipage s'est entretué (est-ce que cet organisme vivant infecte chaque humain qu'il contamine ? d'où bagarre entre deux groupes à la the Thing).

- Est-ce que c'est un poison pour les deux ce mélange, humain et organisme E.T ? Donc tout le monde est mort mais pas de carnage.

Si cet organisme était destiné à être injecté, mais pas aux humains, alors à qui ? Une race E.T de ton monde, des androïdes ?. Cet organisme est-il naturel, ou créé ?. Est-ce son état naturel, cette forme d'eau, ou une obligation après une fuite/catastrophe sur le monde d'origine. Entité neutre, malveillante, intelligente, sans connaissance des humains ?

Ingérer cette entité cela entraîne des modifications d'ADN ? L'entité remplace la conscience humaine ou cela créé une nouvelle forme ? Voire la résurgence d'une ancienne forme si l'entité a perdu son corps pour finir sous forme liquide.

Si c'était voulu de la récupérer, qui attend la marchandise sur A66 , et pour en faire quoi. Si c'est un accident et que cela finit par se savoir, cette nouvelle découverte peut interesser plein de monde, de nombreuses corpos.

Dans Alien il y a souvent un synthétique avec l'équipage (je pars du principe que cela existe dans ton univers) : peut-être que l'eau contaminée ne lui fait rien, donc seul survivant planqué dans un recoin, peut-être qu'il est responsable de la fuite car c'est un test grandeur nature de corpo, dans l'espace, loin des yeux indiscrets et de l'opinion publique. (et du coup peut-être qu'un autre vaisseau arrive pour collecter les data de l'expérience et va tomber sur une équipe de secours non prévue dans ce coin de l'espace et vouloir éliminer le vaisseau des PJs, etc...)

Peut-être que sans être contaminé totalement, il est déréglé et en mode surive/défense contre un élement inconnu, et qu'il a tué une partie de l'équipage infecté et qu'il se planque dans les conduits d'aération quand l'équipe de secours arrive. Il peut devenir une aide où être trop déréglé et attaquer aussi l'équipe de secours, etc.... (il se peut aussi que l'entité ingérée par un synthétique fabrique une nouvelle chose, une bio-arme, le début d'une nouvelle technologie qui pourrait modifier l'équilibre des forces et des pouvoirs de ton monde. Et on rejoint l'aspect xénomorphe, création d'une nouvelle créature hostile)

C'est balancé en vrac, mais il doit y avoir encore plein de trucs à faire avec mort de rire

avatar
Ingérer cette entité cela entraîne des modifications d'ADN ? L'entité remplace la conscience humaine ou cela créé une nouvelle forme ? Voire la résurgence d'une ancienne forme si l'entité a perdu son corps pour finir sous forme liquide.

Si c'était voulu de la récupérer, qui attend la marchandise sur A66 , et pour en faire quoi. Si c'est un accident et que cela finit par se savoir, cette nouvelle découverte peut interesser plein de monde, de nombreuses corpos.

Dans Alien il y a souvent un synthétique avec l'équipage (je pars du principe que cela existe dans ton univers) : peut-être que l'eau contaminée ne lui fait rien, donc seul survivant planqué dans un recoin, peut-être qu'il est responsable de la fuite car c'est un test grandeur nature de corpo, dans l'espace, loin des yeux indiscrets et de l'opinion publique. (et du coup peut-être qu'un autre vaisseau arrive pour collecter les data de l'expérience et va tomber sur une équipe de secours non prévue dans ce coin de l'espace et vouloir éliminer le vaisseau des PJs, etc...)

Peut-être que sans être contaminé totalement, il est déréglé et en mode surive/défense contre un élement inconnu, et qu'il a tué une partie de l'équipage infecté et qu'il se planque dans les conduits d'aération quand l'équipe de secours arrive. Il peut devenir une aide où être trop déréglé et attaquer aussi l'équipe de secours, etc.... (il se peut aussi que l'entité ingérée par un synthétique fabrique une nouvelle chose, une bio-arme, le début d'une nouvelle technologie qui pourrait modifier l'équilibre des forces et des pouvoirs de ton monde. Et on rejoint l'aspect xénomorphe, création d'une nouvelle créature hostile)

Tiens, ça me rappelle le très bon film District 9 où des aliens réfugiés arrivent sur Terre à bord d'un vaisseau qui n'est pas loin de l'état d'épave, et se retrouvent cantonnés dans un ghetto où ils sont exploités par des trafiquants, victimes de discriminations multiples, etc. (le tout se passe en... Afrique du Sud : SF politique ? du tout !). Au début du film, un présentateur de télé entre dans une maison alien au cours d'une émission et il se fait accidentellement asperger par un objet alien. Il se trouve que cela le conduit à subir des modifications d'ADN qui le rendent capable d'utiliser des technologies alien que personne ne croyait manipulables par des humains. Y compris des armes puissantes. Résultat : ce personnage devient un enjeu énorme et se retrouve poursuivi par à peu près toutes les forces en présence du coin, Etat, scientifiques, trafiquants d'armes... et les aliens, bien sûr.

Il pourrait arriver la même chose à l'un des PJ ou à tous les PJ : ils se trouvent subitement capables d'activer une technologie alien qu'on croyait rendue inaccessible par la disparition de l'espèce alien en question. (Espèce dont on pourrait ensuite révéler qu'elle n'a pas disparu, etc.) et ils se retrouvent avec plein de monde aux trousses.

avatar
Cindoc

Le plus grand bien. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
GCM

Cool ! Tiens-nous au courant de ton projet si tu peux !

Y'a eu plein de bonnes idées dans cette page (j'adore celle de "l'eau" de jayjay37!) !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GCM
avatar
Cindoc

Dans quelques semaines, je vais faire jouer le scénario, somme toute assez classique, issu de vos suggestions et de mon imagination fébrile. ca sera pour Alastor 66, forcément, en distanciel et en journée (matin ou après-midi). Si l'un ou l'une d'entre vous est intéressée-e pour playtester, qu'il-elle me contacte

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Cindoc
avatar
GCM

Merci de ta proposition ! Ç'aurait été avec joie mais entre le boulot et les enfants, impossible pour moi.triste

Mais si tu enregistres ou si tu as besoin d'une relecture ce sera avec plaisir !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • GCM
avatar
Cindoc

Avec plaisir. C'est noté.