Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[COF] Question Attaque de groupe vs Attaque de sbires: difficile de comprendre l'existence de 2 règles différentes 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Hello à tous

En consultant les règles du compagnon à propos de l'Attaque de groupe p99 et l'Attaque des sbires p102, alors qu'à la base je pensais que c'était un peu la même chose, il s'avère que les régles sont passablement différentes en terme de bonus.

Groupe: +2 par créature supplémentaire et des DM variables en fonction des dépassements de seuil (+5, doublement etc). Par ailleurs y a t'il un maximum qui peut être atteint?

Sbire: +2 par sbire et des DM variables en fonction des dépassements de seuil mais plus importants que la régle ci-dessus (+10, doublement etc )

En voyant les nombres, je constate que les sbires ont plus de bonus et font plus de dégâts que l'attaque de groupe. A quoi sert la première alors? (les deux nécessitent des persos de même type). J'ai l'impression que la règle de sbire est plus complète et peux totalement remplacer celle de groupe.

Kegron a aussi parlé d'une révisions de l'attaque de groupe où c'est +5 pour la première créature en plus et +10 pour la deuxième, sans préciser s'il y a un max et la taille de référence pour la règle.

Et pour finir il y encore la Voie de la meute qui semble essayer de répondre à ce genre de problématique, mais encore d'une façon différente.

Avouez qu'il y de quoi se retrouver perdu...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
DrM0lek

J'ai revu un post récemment qui parlait de cela mais impossible de le retrouver avec la fonction recherche.

Quoiqu'il en soit la réponse était en substance :

- Les sbires concernent les créatures de NC bien inférieur aux PJ.

- La meute est réservé aux créatures qui y ont accès (et cela représente +1 NC)

- Tandis que l'attaque de groupe et l'attaque concerté permettent d'appliquer des bonus pour simplifier la vie du MJ plutôt que de lancer X dés d'attaques quand il y a X adversaires de même type faisant la même attaque. Je crois que c'est Ulti qui disait que l'une des 2 était globalement désavantageuse (mais je ne me souviens plus laquelle).