Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Ulule] Dungeons & Dragons et Philosophie 22

Forums > Communauté > Les financements participatifs

avatar

Nouveau Ulule pour Sycko (l'empire de l'imaginaire, Crimes de poche...).

"Introduit pour la première fois par les passionnés de jeux de guerre Gary Gygax et Dave Arneson en 1974, Dungeons & Dragons est devenu un phénomène culturel qui continue de fasciner des millions de passionnés de jeu à travers le monde. Dungeons & Dragons et philosophie plonge dans les quêtes héroïques, les batailles mortelles et les intrigues de cour médiévales du légendaire jeu de rôle pour sonder son vaste champ de concepts et d’idées philosophiquement convaincants. De la nature du libre arbitre et de la métaphysique de l’identité personnelle à la moralité de la fabrication de fictions et au rôle de l’amitié dans la narration collaborative, les joueurs de D&D et les passionnés de jeu acquerront un aperçu saisissant des profondes questions philosophiques qui sous-tendent un vaste éventail de tactiques et stratégies en jeu de rôle. Rangez votre épée et laissez Dungeons & Dragons et philosophie vous transporter à travers la fracture philosophique."

ps: merci a Ragnar d'en avoir parlé sur un autre fil.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Slyperz
[message supprimé]
avatar

Je préfère la couverture originale.

à ne pas confondre avec cela, bien sûr :

avatar

personnellement je préfère la nouvelle.
l'original est trop old school pour moi et je ne vois pas trop le rapport avec la philomoqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Slyperz

Ton prof au Lycée a pas fait le taff ou alors tu étais trop occupé à contempler la bombasse de la classe...bref, tu as fait comme tout le monde : tu as eu 17 ans et tu étais bourré d'hormones

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slyperz
avatar
Laurendi

What?!
je suis désolé mais je ne comprends pas le raisonnement qui te conduit à cette explication.
Mais tu as peut être raison, même si je ne me souviens plus d'avoir eut des cours sur la chasse au dragon (et se qu'il represente), il doit surement y avoir un rapport.

en tout cas si tu veux m'expliquer plus en détail je ne suis pas contre.clin d'oeil


ps: le signalement n'est pas de moi perso je ne prends pas mal ton commentaire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar

Je dois avouer que je suis pas fan de cette couverture reprenant l'école d'Athènes de Raphaël, pourtant j'ai rien contre l'oeuvre de Raphaël. Mais je sais pas, je la trouve très peu inspirée pour un ouvrage traitant de la philosophie dans D&D, d'accord pour illustrer l'aspect philo mais rien n'évoque l'aspect D&D. Mais bon la couverture n'a que peu d'importance pour moi sur ce genre d'ouvrage.

Un peu comme si on parlait d'art pictural de D&D et on nous mettait en couverture un Botticelli ou un Van Eyck.

avatar
[message supprimé]
avatar

Oui, je sais donc on aura certainement une couverture bien meilleure. C' était pour mettre un peu la pression. moqueur

avatar
Slyperz

Oh c'était de l'humour...mais bon toujours difficile de le retranscrire mort de rire

Ben en fait, tu as eu au moins un cours sur Bellérophon et la chasse au dragon en cours de Philo. Le prof était à fond sur la mythologie Grec, et moi sur la voisine clin d'oeil

Bisous au copain qui a signalé le message

avatar

What?!
je suis désolé mais je ne comprends pas le raisonnement qui te conduit à cette explication.
Mais tu as peut être raison, même si je ne me souviens plus d'avoir eut des cours sur la chasse au dragon (et se qu'il represente), il doit surement y avoir un rapport.

en tout cas si tu veux m'expliquer plus en détail je ne suis pas contre.clin d'oeil


ps: le signalement n'est pas de moi perso je ne prends pas mal ton commentaire

Slyperz

Sigurd, le Dragon, Gilgamesh, le Serpent, le rite d'initiation, le meurtre de la part sombre, l'accession à l'humanité nouvelle, tout ça tout ça... Bref, ce n'est pas le lieu, mais quand même, le meurtre initial du monstre-dual par le héros primordial, ce fut quand même très étudié.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Senrad
  • et
  • Laurendi
avatar
NooB294044

Sans négliger Apollon et Python à Delphes, Cécrops et Erichtonios rois d'Athènes mi-hommes, mi-serpents, Héraklès et l'hydre de Lerne, le dragon gardien de la Toison d'or dans le royaume de Colchide, ou même Laocoon et ses fils attaqués et étouffés sur la plage de Troie par deux serpents sortis des flots.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

un petit rappel !

source

L'empire de l'imaginaire :

355, 118 % préventes sur un objectif de 300
304 contributeur·ices

Campagne terminée le 20 septembre 2018

Disponible dès le 18 mars 2020

Cordialement.

avatar
NooB294044

@Jay & @Senrad, je rêve de jouer à Mythic Battles Pantheon avec vous content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
Senrad

@Senrad. Complètement ! Et même Luke contre le Rancor (de l'aveu même de G. Lucas, scénariste fanatiquement amoureux des écrits de Joseph Campbell). mort de rire
@Laurendi. Pourquoi pas ! je n'y ai encore jamais joué. content

avatar

merci pour vos references et exemplesoui

la philo j'ai jamais trop accroché etant jeune, j'etais plus sur les sciences chacun son truc.clin d'oeil

mais j'essaye de me rattraper, c'est pour ça que ce livre m'interessemort de rire

avatar

"Pour ce qui est de la couverture, il faut dire ce que c'est, quelle est la cause de la genèse de son état présent, ainsi que ce que sont les parties de l'âme qui sont affectées par elle [728a]. Mais puisque, ainsi que nous l'avons vu ailleurs, il est nécessaire, pour qui veut faire l'étude des couvertures en général, et de cette couverture en particulier, de saisir d'abord l'ensemble des opinions qui ont été auparavant énoncées par les [sages] qui se sont occupés de ce sujet, il faut les rappeler ici. Parmi les [opinions] énoncées, il y en a trois. [Les uns] affirment que l'ancienne est plus belle, suivant l'affirmation de Jay. [Les autres], dont l'âme est plus favorablement affectée par la perception de la nouvelle couverture, affirment qu'elle est davantage conforme à ce qu'elle devrait être par nature. [Les derniers] enfin prétendent que l'âme est tantôt affectée agréablement, tantôt affectée désagréablement selon son humeur propre. Il est pourtant évident qu'une couverture où j'apparais coupé en deux ne peut être en entéléchie. Il convient donc de rejeter l'opinion communément admise selon laquelle la couverture qui s'apprête à être imprimée en acte serait satisfaisante." (Aristote, Traité des couvertures pseudo-donjonesques, 727e24-728a27)

Je me suis bien fendu la poire mort de rire Hélas je n'ai pas le temps de finir.

edit : dommage, il censure les < >

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
BsBellamy

mort de riremort de riremort de rire

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BsBellamy
avatar
NooB294044

Hahaha, merci de m'accompagner dans le délire ! En même temps, si on ne fait pas ça sur le post "Dungeons & Dragons et Philosophie", où le fera-t-on ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
BsBellamy

Ne me provoques pas, je risquerais de relever le défi ! ange