Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Cartes d'aventure pour SWADE 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds

avatar

Salut, je suis très intéressé par les cartes d'aventures pour SWADE surtout en ce moment car en pré-commande la version PDF est offerte. J'ai quelques interrogations avant de passer à l'achat.

Quelles sont les différences avec celles de l'ancienne version de Savage World (SaWo), c'est à dire peut-on utiliser les cartes de SaWo avec SWADE voire l'inverse ?

Ces cartes apportent-elles vraiment un intérêt pour le jeu et dans quels domaines : rp, fun, fast, furious ... content ?

Il y aurait-il éventuellement (et donc malheureusement) des bugs/boulettes sur ces cartes car malheureusement cela est arrivé pour des cartes d'un autre jeu en pré-commande ? Et comme il n'est plus possible de remonter des erratas pour la sortie de mars cela m'ennuierait d'acheter des cartes "buggués"

avatar

Pour ce qui est de l'intérêt je dirais que ça ajoute du sel à la partie, mais c'est à réserver aux MJ un peu expérimentés.

Pour ce qui est de la différence avec les anciennes versions, je me suis procuré celles de Deadlands et certaines cartes étaient spécifiques à ce setting, ce qui n'est pas le cas de cette version.

En ce qui concerne les erreurs, je pense qu'elles doivent être rares car la relecture de cette version a été assurée par l'élite mondiale de la relecture Savage Worlds content

avatar

Les cartes ont été traduites, pas simplement reprises de la version préceédente.

Elles utilisent la nouvelle terminologie même s'il y a peu d'écart (l'ancienne Relance devient Prouesse, la Relance fait son apparition). Rien qui n'empêche d'utiliser réellement les anciennces cartes du point de vue purement terminologique.

Niveau effets, certains, notamment ceux narratifs, peuvent être globalement inchangés. D'autres plus mécanique s'utilisent tels quels ou se transposent aisément. Certains font appel aux nouveauté de la SWADE. Mais je n'ai pas fait l'inventaire des évolutions.

Je suppose que certaines cartes ont dégagé au profit de nouvelles mais que globalement c'est le même contenu. Mais là encore, du passage de la Deluxe à l'Adventure, il y a eu du ponçage, de la finition plus poussée. Les mots sont plus précis en terme mécanique.

Mon conseil : si tu n'as pas encore de cartes d'aventure, c'est le moment ! Même si tu fais encore jouer en Deluxe tu arriveras à t'en dépatouiller. Et ce sera nickel le jour où tu basculera en Adventure (les prochains univers seront tous en Adventure et de toute façon, même les anciens, après avoir goûter à la SWADE, on les joue dans la nouvelle version.

Si tu as les cartes Deluxe, tu pourrais de même t'en dépatouiller en SWADE. Là encore, ce serait un léger inconfort mais jouable. Mais comme on espère que la SWADE est là pour durer, c'est un peu dommage d'avoir un (petit) gravillon dans la chaussure sur la durée. Tout dépend si c'est occasionnel ou pas. Après, selon ton temps de jeu, tes envies et ton budget, toi seul peut arbitrer.

avatar

Merci à tous les deux pour vos précisions très claires. En fait je n'ai pas encore Savage World et je vais investir tout en SWADE mais je me posais la question pour les cartes Aventures par rapport à de l'occasion et aux univers de la Deluxe.

avatar

Alors en ce cas, sauf forte pression budgetaire, prends la nouvelle version sans hésitation plutôt que la précédente.

avatar

YES. C'est ce que je vais faire.