Question sur la différence de magie entre DD5 et PF2 10

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous, tout est dans le titre, j'ai lu la partie concernant la magie à PF2 car j'ai l'intention d'y basculer mon univers et mes joueurs.

En revanche j'aimerais avoir votre avis concernant la différence en gestion de la magie entre DD5 et PF2.

Visiblement en PF2 on consomme les sorts préparés une fois utilisés, à "l'ancienne" mais tout en ayant les sorts mineurs que l'on peut lancer à volonté.

À l'usage, cela vous paraît il vraiment différent et/ou plus contraignant ou pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emsquared
avatar
Rankkor

La magie de DnD5e est moins contraignante que dans PF2e puisque tu prépares une panoplie de sorts puis tu consommes les emplacements selon la combinaison qui t'arrange. Contrairement à PF2e où un magicien qui veut pouvoir lancer 2 projectiles magiques devra préparer 2 projectiles magiques.

En revanche, PF2e propose davantage d'emplacments de sorts que DnD5e avec des sorts exceptionnels jusqu'au niveau 10 (niveau 9 maximum pour DnD5e).

Pour ce qui est des Tours de magie (sorts de niveau 0), ils évoluent avec plus de fluidité en suivant le niveau des personnages, la puissance augmentent tous les 2 niveaux personnage, donc à chaque fois qu'on débloque un niveau de sort, par rapport à DnD5e où les sorts font des bons soudains aux niveaux 5, 11 et 17.

Au final, la magie dans Pathfinder 2e est plus présente et plus puissante (les sorts de niveau 0 restent utiles jusqu'à la fin de la carrière) mais un peu plus rigide que DnD5e qui offre une plus grande liberté dans la distribution des sorts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Emsquared

Merci de ta réponse. Et est-ce que l'échelle de puissance est sensiblement la même, genre un sort de niveau 1 correspond-il peut ou prou à un sort niveau 1 dd5, auquel cas les sorts niveau 10 doivent tout démonter même si on en a qu'un...

D'après toi, intégrer le fonctionnement des sorts de dd5 à pf2 chamboulerait beaucoup de choses? En conservant les nombres de sorts connus, d'emplacements et tout, mais en n'oubliant plus un sort préparé une fois lancé. Car en lisant le fonctionnement la magie PF2 je me dis que ça ne changerait pas énormément de choses mais qu'on y gagnerait justement en souplesse.

avatar

L'échelle de puissance est sensiblement la même. Attention à utiliser les sorts propres à chaque système, les dés de dégâts et les effets sont équilibrés pour chaque système. S'il s'agit de transposer le système de préparation de DnD5e à PF2e, ça devrait fonctionner, à voir à l'usage.

avatar

Déjà je vais voir si ça convient à mes joueurs, mais j'avoue que la façon de jouer la magie en dd5 "je prépare quelques sorts et je choisis ensuite ce que je lance" est quand même pas mal.

Parce que je me souviens en dd3.5 quand je jouais le fameux "j'ai préparé 5 sorts, mais celui qui était utile maintenant je l'ai déjà lancé du coup je l'ai plus, alors qu'il m'en reste d'autres" qui ruinait tout...

avatar

Ça dépends des classes dans pathfinder, certains lanceurs de sorts n'ont pas cette limitation (le barde par exemple)

avatar

Autre question, j'ai un joueur qui joue sorcier pacte de la lame (hasard...). Y a pas de sorciers à pf2 pour le moment, comment le convertiriiez vous ?

avatar

Autre question, j'ai un joueur qui joue sorcier pacte de la lame (hasard...). Y a pas de sorciers à pf2 pour le moment, comment le convertiriiez vous ?

avatar

Le système du sorcier est très particulier. Pas sûr que ça soit convertible facilement sans casser l'équilibre. D'autant que tu devras écrire une panoplie de dons de classe puisqu'il n'y a pas d'équivalent. Remarque, ça peut être amusant si le sujet t'intéresse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Rankkor
avatar
Emsquared

Oui je vais peut être m'y tenter en me basant sur ce qui existe déjà en première édition plaisantin