Magicien élémentaliste (eau) 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour

Je vins vers vous afin d'avoir vos avis et conseils.Voila à ma table se trouve un mage qui au cours de ses aventures s'est développé une forte connection avec une entité de l'eau. Tout naturellement il a donc pensé à devenir élémentaliste de l'eau.

Mais voila, il est assez surpris de ne trouver quasiment aucun sortillège lié à cet élément dans les 3 ou 4 premiers niveaux de sorts.

Du coup la "spécialisation élémentaire" ne sert absolument à rien et les sorts de "puissance élémentaire" sont guères mieux voir moins bien que les tours de magie lié à l'élément....(rayon de givre par exemple) .

Avez vous une piste pour que son personnage soit attrayant ? As t on raté une notion ?

Merci par avance

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar

ps : j 'ai trouvé un ancien sujet sur ce problème mais si vous l'avez géré je veux bien quand même votre retour

avatar

J'ai eu le même problême avec un de mes joueurs. J'ai essayé de contre-balancer ça en ajoutant un sort venu de DD5 en plus (Couteau de glace (xanathar)).

avatar
Madsun

J ai eu le même ressenti. Je ne me suis pas encore penché sur le sujet.

avatar

Et si tu faisais simple : tu prends un sort autre qui te plaît, tu change le nom genre "boule de feu" en "impact déferlant", tu change les dégâts de feu dégâts d'eau et le tour est joué.

En tant que MJ tu es libre de faire comme tu l'entends, un truc te chagrine ? Casse lui la bouche et tords lui le bras.

Les sorts peuvent être infinis théoriquement, vu que les aventuriers ou des personnages puissants peuvent en découvrir de nouveaux. Ton joueur, au lieu d'utiliser la magie pour faire une boule de feu, fera une boule d'eau explosant en traits de glace à l'impact... Tu es le patron.

La seule chose à éviter si tu ne veux pas déséquilibrer ton jeu (de mon côté je m'en cogne) c'est de respecter la logique de dégâts en fonction des zones d'effet et du niveau du sort.

Par exemple un sort niveau 1 qui fait 3d12 de dégâts sur une zone large de 36m, bah y a comme un soucis plaisantin

Le plus simple comle je l'ai dit plus haut : copie les effets d'un sort et change les noms et le type de dégâts.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
Rankkor

En effet, tu peux aussi lui offrir le sort Geyser d'énergie qui est uniquement disponible au ensorceleur.

Tu le limites juste a l element de l eau/froid. En donnant un autre nom ex: "eau jaillissante"

Évocation de niveau 1

Temps d'incantation : 1 action; Portée : 27 mètres; Composantes : V, S, M (quelques gouttes d'eau); Durée : instantanée

"Une source d eau jaillit du sol d'un endroit que vous spécifiez dans la portée du sort. Chaque créature située dans le cylindre de 1,50 mètre de diamètre et de 6 mètres de haut doit réussir un jet de sauvegarde de Dextérité, sans quoi elle subit 3d8 dégâts de froid. Si le jet est réussi, les dégâts sont réduits de moitié.

À plus haut niveau. Lorsque vous lancez ce sort en utilisant un emplacement de sort de niveau 2 ou supérieur, les dégâts sont augmentés de 1d8 par niveau au-delà du niveau 1."

avatar

A ta place, j'en profiterais même pour pour permettre au personnage de faire lui même des recherches pour transformer l'element d'un sort.

Il trouve le sort fleche acide, et après un peu d'etude en recopie une version modifiée dans son grimoire:lance de glace dévorante de Jean-Claude (a remplacer par le nom du personnage).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Legrosnain
avatar
Klan lAcier

Pourquoi ? Ca fait classe le "de Jean-Claude"!

C'est un prénom très exotique en alarian tu sais 😜