Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Votre avis sur Fantasy Craft ? 24

Forums > Jeux de rôle

avatar

Avec la promo dans la boutique alsacienne bien connue, nous sommes un nombre certain a avoir commandé le jdr.

Je ne vais pas ici vous parler de ce que vous pouvez trouver sur Le GRoG, mais d'éléments plus personnels.

Déjà c'est un joli pavé de près de 450 pages, format classique d'un A4+, soit +1cm de large et 3 mm de haut, dos carré et cousu.

L'ouvrage est en N&B, les pages ne sont donc ni glacées ni brillantes mais mates, épaisses, solides, avec un fond texturé (effet parchemin) du plus bel effet et, en bandeau, sous chaque page, une scénette illustrée.
Au final, sauf exception (fiche de perso...) aucune page ne comporte que du texte, même l'index a droit à sa scénette.

Au niveau des illustrations maintenant, elles sont bien réalisées, tout à fait dans l'esprit et donnent une atmosphère medfan, teintée parfois d'humour, bien dosé.

Ce serait donc, au niveau formel, le jdr parfait ?

Presque... en effet, je ne vous ai pas encore parlé de la police qui est parfaite dans les tableaux, listes, etc. mais petite, trop petite dans le texte classique.
J'ai pourtant une très bonne vue, mais cela me gène un peu. Le d minuscule fait par exemple 2mm de hauteur contre 2.4mm pour l'Oeil Noir.

Et vous, vos impressions ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nuno7641
avatar

Il me faudra du temps pour bien m'y pencher... mais quasi idem à toi sur le livre de Base pour la forme je suis content.

L'écran est aussi nickel, c'est du trés solide avec une belle illustration épique .. aprés c'est combat mais bon.

avatar

Je ne vais pas y aller par 4 chemins : c'est le jeu auquel j'ai le plus joué en 25 ans de rolisme. La promesse d'avoir la main sur les regles et de paramétrer en fonction de l'univers est tout à fait respectée. Les options de personnage sont nombreuses. Cerise sur le gateau, les combats sont extrêmement dynamiques et fluides, ce qui est à souligner pour un jeu de la gamme D20. La bonne idée c'est de différencier pnjs speciaux vs standard. Les standard n'ont pas de Pv mais font un jet de sauvegarde contre les dommages recus.

Aucun jeu n'est cependant parfait. Je mettrais 2 bémols : le système des objets magiques n'est pas très evident. Je me suis rabattu sur les objets magiques pathfinder. Autre bémol, le système est moins performant à haut niveau (mes pjs sont niveaux 11 et les adversaires standard ont dû mal à etre véritablement dangereux.). Mais comme le système est fait pour etre paramétrable, ca s'ajuste.

A noter que je tiens à dispo de qui veut un 4 pages d'aide mémoire pour le md, + un bestiaire de pleins de créatures conçues pour une adaptation du retour du seigneur des runes.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Djoudjou
  • et
  • Nuno7641
avatar
metatron

Hello, je viens de le recevoir... très content par ma première lecture... j'ai aussi pris aventures héroïques... preneur de ces deux documents.

avatar
Utilisateur anonyme

Je pense que c'est l'une des meilleures itérations en d20 qui ait été écrite. Même si les suppléments sont peu nombreux, le systeme de jeu peut s'enrichir de créations en VO (des heures à passer sur les forums à faire du copier/coller) et en VF les archives du Scriptarium fourmillent d'idées content Après les auteurs ne sont pas des inconnus, puisque juste avant fantasy craft ils écrirent Spycraft ! (dont une V3 est attendue pour 2022 ...). A noter que le supplément spellbound (compile de sorts et autres joyeuseries magiques) est en phase finale (derniers msg Février 2021) et devrait sortir sous peu (ok 10 ans après, mais ils sont persévérants les bougres).

Sur la forme du bouquin (en VF), le fond gris du bouqin le rend illisible lorsqu'il se fait tard, un détail. Mais allez bien chercher l'errata sur le site de l'éditeur et si vous avez une version VO, elle peut s'avérer utile pour confirmer les tournures de phrases ... De plus les renvois vers les pages ou les tableaux ont du être tiré au d256.

Sur les innovations, j'adore les dés d'actions, les points de vie divisés en points de vitalité et blessures (ce qui rend le critique ... mortel), les manoeuvres de combat, les dégats létaux et non-létaux, ... Jamais un version d20 n'avait fait autant pour les combattants. Le système originesspécialitéscarrière. Souvenez-vous en lisant fantasy craft, que le jeu a plus de 10 ans et que ce que vous avez cru être des innovations sur des systèmes d20 récents (genre dd5 ou pathfinder 1 ou 2), et bien Fantasy Craft (et donc son aîné Spycraft) l'avait proposé ... avant ...

Le système de points de réputation est bien vu. Il permet de dépenser ces points en contacts, objets magiques, faveurs, ...

La modularité est fabuleuse comme souligné dans un autre post.

Je compte utilisé ce système pour faire jouer à Stormbringer, je pense que ça va bien coller !

Car [Rajout, LOL] : le système de qui permet de fabriquer les monstres&PNJs, Contacts, etc, sert aussi à modéliser les familiers et autres créatures invoquées par les sorts. Donc aussi ... les démons ...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • metatron
avatar
metatron

C'est cool de rencontrer des joueurs qui ont apprécié Fantasy Craft content Si par cas, il y a effectivement moyen de partager ces documents dont tu parles, ce sera avec joie oui

Ce message a reçu 1 réponse de
  • metatron
avatar
Nuno7641

J'ai fait un premier envoi à Mister Djoudjou content

J'ai envoyé :

- Ecran Perso : un 4 pages qui résume les manoeuvres, les états, les propriétés des armes, les types de dégats...
- Dons : la liste des dons sous Excel. Indispensable pour tes joueurs si tu veux leur laisser un peu la main sur le choix des dons car le choix est vaste
- Création de PJS : un petit résumé que j'ai passé à mes joueurs pour la création de PJs
- Races de PJs : les races que j'avais paramétrées pour mon univers. Je voulais sortir des classiques nains, elfes. Du coup, j'ai proposé quelques variantes qui ne sont pas non plus des innovations hallucinantes : Ondins, Ogres, Sèves, Calibans, Bogharts et Sangami. Je te laisse voir d'où vient mon inspiration content
- Magie : un résumé du fonctionnement de la magie, tel que prévu dans mon univers. Dans les grandes lignes, la magie serait liée à la manipulation des courants de gravité. Dans la pratique, j'ai fait simple, avec l'usage d'une pierre de Neomyr qui déforme ces courants et permet aux magiciens de bénéficier de points de mana.
- Prêtrise : je ne suis pas fan des grands panthéons. Dans mon univers, le prêtre choisit un seigneur élémentaire et un alignement, ce qui détermine ses sorts. A noter que la classe de prêtre me parait être la classe la plus faible de Fantasy Craft. J'ai pas mal boosté la classe au fur et à mesure avec de petits bonus.
- Spécialités et Talents humains: juste une synthèse de ce qu'on trouve dans le livre, pour facilter la création de perso
Je peux partager sous Google Drive tout ça si ça peut servir à d'autres content
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slyperz
avatar
Nuno7641

Spellbound va vraiment sortir O_o ?

Je pensais que le projet était dans les limbes et abandonné.

avatar
metatron

j'ai aussi acheté ce jdr et tes aides de jeu m'interessent vraiment.clin d'oeil

si tu peux les partager je suis preneur.oui

avatar

+1 metatron je t'ai mp!

Merci,

avatar

Vous êtes pas cool les gens votre petite discution m'a fait me rappeler que je l'avais avec 3 ou 4 suppléments au fond d'un carton injustement oublié ...du coups j'ai tout ressorti et j'ai commencé à tout relire (à l'époque où je l'avais récupéré j'était vraiment acheteur compulsif et je l'avais juste parcouru vite fait et il m'avait semblé un poil trop "lourd" du coups je l'avais mis de côté ...) et c'est vrais qu'avec un 2eme regard, ça m'a lair vraiment trés bien tout ça !

avatar

Je n'ai pas le livre de regles, mais juste l'écran avec son scenario et le petit recueil de scenario mon avis est donc imcomplet.

Dans l'ensemble j'ai trouvé les scenario plutot très bon, la découp en scène bien faite. De plus ils sont très facilement adaptable a n'importe quel jeux médièval fantastique sous système D20 (ou pas).

avatar

Hello

J'ai mis mes petites aides de jeu ici

https://drive.google.com/drive/folders/1_sZXnYtI4j2KcIjTn1G9l42R6Sj5vC0H?usp=sharing

Ca reprend le contenu décrit dans mon message précédent, que je remets ici pour mémoire :

- Ecran Perso : un 4 pages qui résume les manoeuvres, les états, les propriétés des armes, les types de dégats...
- Dons : la liste des dons sous Excel. Indispensable pour les joueurs pour leur laisser un peu la main sur le choix des dons car le choix est vaste
- Création de PJS : un petit résumé que j'ai passé à mes joueurs pour la création de PJs
- Races de PJs : les races que j'avais paramétrées pour mon univers. Je voulais sortir des classiques nains, elfes. Du coup, j'ai proposé quelques variantes qui ne sont pas non plus des innovations hallucinantes : Ondins, Ogres, Sèves, Calibans, Bogharts et Sangami. Je vous laisse voir d'où venait mon inspiration content
- Magie : un résumé du fonctionnement de la magie, tel que prévu dans mon univers. Dans les grandes lignes, la magie serait liée à la manipulation des courants de gravité (ma terre est...cubique). Dans la pratique, j'ai fait simple, avec l'usage d'une pierre de Neomyr qui déforme ces courants et permet aux magiciens de bénéficier de points de mana.
- Prêtrise : je ne suis pas fan des grands panthéons. Dans mon univers, le prêtre choisit un seigneur élémentaire et un alignement, ce qui détermine ses sorts. A noter que la classe de prêtre me parait être la classe la plus faible de Fantasy Craft. J'ai pas mal boosté la classe au fur et à mesure avec de petits bonus.
- Spécialités et Talents humains: juste une synthèse de ce qu'on trouve dans le livre, pour facilter la création de perso
- Alchimie : je ne suis pas fan du système d'élixir de Fantasy Craft. J'ai pioché dans les régles Pathfinder pour faciliter l'usage de l'alchimie (la classe de prestige du livre de base).
- Compagnons animaux et suivants : je ne sais pas pourquoi, mais les joueurs se précipitent sur les compagnons animaux. Je trouve ça complexe à gérer, alors j'ai repris l'essentiel des régles de O Silencieuses Ruines de Grumph.
Ce message a reçu 2 réponses de
  • Slyperz
  • et
  • NooB294044
avatar
metatron

merci oui

avatar
metatron

Excellent ! merci ! content

avatar
- Compagnons animaux et suivants : je ne sais pas pourquoi, mais les joueurs se précipitent sur les compagnons animaux.
metatron

https://m.youtube.com/watch?v=1S76HXmlXFI

avatar

C'est super tes partages Metatron, un grand merci!!

FC en français ça date de 2011, une idée de pourquoi on en parle si peu derriére D&D, PF& Consort?

C'est peut être juste qu'une fois que tu investis dans quelques choses, tu as du mal à regarder ailleurs... même de trés sympa. En gros dans le créneau MedFan généraliste, c'est déjà bien saturé d'ou peu de place pour autre chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nuno7641
avatar
[message supprimé]
avatar

C'est un beau livre certes, mais 3 pages d'errata quand même triste

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Sykes
[message supprimé]