Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Table Virtuelle sur MIRO 20

Forums > Communauté

avatar

Salut les Rôlistes
Nous sommes de plus en plus nombreux à jouer à distance via des plateformes virtuelles.
Je voudrais mettre en lumière le support que j'utilise pour mes parties en ligne, à savoir l'outil de tableau blanc en ligne MIRO (que j'associe à une plateforme audio comme Discord ou Jitsi).
MIRO est un outil développé à l'origine pour le milieu profesionnel, mais il a été détourné par les rôlistes pour répondre à leurs besoins.
Il existe notamment une communauté francophone (MIRROR) qui développe des outils spécifiques : lanceurs de dés, systèmes de calques ou de tirages aléatoires, etc...
Pour pouvez retrouver MIRROR sur Discord :https://discord.gg/aXY9fq22QK
Ou aller voir les outils proposés sur le site de la principale développeuse, Laflys : https://www.laflys.com/
MIRO est particulièrement adapté pour les JdR aux systèmes légers et laissant une grande place à la narration partagée. Un compte gratuit vous permet de créer 3 tableaux. Vous pouvez très facilement générer et mettre en forme du texte, dessiner, partager des images, gérer des tokens, créer des cartes relationnelles, etc. Par contre MIRO n'est pas pertinent si vous avez besoin de mettre en place des "automatismes" (gestion auto de jauges, jets modifiés par des valeurs de compétences....).

Pour vous montrer ce que ça peut donner, voici des liens d'exploration et des visuels tirés de quelques-uns de mes tableaux (sachant qu'il y a bien plus beau sur la communauté MIRROR clin d'oeil) :

">

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Sammy
  • et
  • jtrthehobbit
avatar

Et bien sûr si vous voulez en savoir plus ou tester, il est possible de partager des tableaux ou d'organiser des sessions de découverte.

avatar

Je valide l'outil également.

De notre côté nous l'avons utilisé pour le JDP "Détective" (sur 2 des campagnes) afin de garder les différentes trames, pistes et interrogations à dispo pour tout le monde. Couplé avec la visio via WhatsApp lors du 1° confinement, très très utile pour suivre et théoriser hors parties...pour y revenir avec de nouveaux éléments...

avatar
Hiver

Ce tableau des Oubliés me rappelle quelque chose... Merci pour la découverte. plaisantin

avatar

Je suis tout à fait d'accord aussi. J'ai commencé à tester avec Fate (un grand merci à Hiver, Sammy et Marc !) et je trouve l'outil super enthousiasmant !

Pour les jeux complexes, ça peut très bien marcher aussi. Prenons l'exemple de GURPS (oh, non, encore Gollum qui vient nous bassiner avec GURPS !)...

démon

Certes, ça ne gérera pas le remplissage automatique des fiches de personnages, ni le calcul des points de création restants, ni celui des points de dégâts ou de vie... Mais on s'en fiche ! On aura les plans des lieux, la position des personnages exactement où il faut sur une grille hexagonale, les tables les plus utiles sur les côtés (réactions des PNJ, localisation des blessures, coups critiques...), les fiches de personnages et les d6, plus des illustrations des décors ou PNJ, des post-its très faciles à utiliser et à coller partout où on veut... bref, tout ce qu'on aurait si on jouait en vrai, sans ordi à côté de soi.

Idem pour des jeux comme Rolemaster, JRTM, HARP, etc.

On peut jouer à côté par vidéo, en audio seulement, et, je suis en train de me dire que c'est une excellente idée aussi, pourquoi pas en play by mail par forum ou sur sa boîte personnelle. Car, après tout, on n'est pas obligé d'être tous dessus simultanément pour l'ouvrir. Chacun peut très bien le faire dans son coin au moment où il répond.

Et n'oubliez pas le plus important : comme dans les traitements de textes, quand on fait une bourde (déplacement involontaire ou destruction d'un objet quelconque...), CTRL+Z (annuler la dernière action) !

avatar

Je rejoins Hiver sur le potentiel de MIRO mais je rajouterai que cela peut aussi servir de support pour MJ dans la construction d'une campagne. Voilà comment j'ai organisé ma campagne Deadlands, le Déluge.
Donc c'est un super outils à ne pas négliger.

avatar

Bonjour Hiver, cela me tenterai bien une petite séance de déouverte de Miro content

avatar
Hiver

J'utilise MIRO depuis le début de la crise, et je ne connaissais pas ces outils supplémentaires. Merci pour ce post ! Je vais y jeter un oeil.

avatar

Une séance de découverte de Miron me tenterait bien, aussi.

avatar

@Thamartin et @RastaRocket vous souhaitez juste découvrir l'outil MIRO (prise en main, ce qu'on peut faire avec etc..., ou vous voulez le tester en partie ?

avatar

Juste découvrir l'outil.

Mais si tu proposes un test dans une partie, why not ?

avatar

Ne pas hésiter aussi à aller voir la chaîne YouTube Entraide JDR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Dohnar

yep, et à visiter la communauté discord MIRROR où s'organisent parfois (et sur demande) des sessions de découverte "en live" de l'outil.

avatar

Super. Les vidéos de la chaîne YouTube Entraide JdR sont vraiment très bien. Je me suis aussi connecté au salon Discord.

avatar

Salut
Je ré-anime ce fil pour vous signaler qu'il y a eu de nombreuses avancées dans le développement de l'outil MIRROR, permettant de jouer au JdR avec le tableau blanc en ligne MIRO.
- amélioration des dés (plus d'options, meilleure intégration...)
- amélioration du système de tirage aléatoire (pour des cartes, des tables aléatoires, des images ....)
- gestion optimisée des calques (pour faire des zones MJ cahées des PJ, préparer des scènes avec plans, pions etc...)
- et des nouveautés devraient arriver dans la prochaine version amoureux

Pour rappel MIRO ne demande qu'un compte gratuit et MIRROR est également mis gracieusement à disposition (même si je vous invite vivement à soutenir @laflys la developpeuse via son Paetron, ou via un don ponctuel).


Voici quelques visuels persos pour illustrer les possibilités de MIRO :


TABLE CORIOLIS "prête à jouer" pour un scénario découverte

campagne HELLYWOOD en cours

Projet pour Les OUBLIES avec un système propulsé par l'apocalypse

avatar

Ca a l'air tres bien, mais moins pratique que d'autres plateformes virtuelles comme roll20 ou foundry VTT. Est-ce que tu trouve MIRO mieux que ce genre de plateforme ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hiver
avatar
Nighthawk-69975

J'ai pas mal pratiqué Roll20 et dans une moindre mesure Fantasy Ground, Foundry et le projet Let's Role.

Par rapport à mes besoin et à ma pratique il n'y a pas photo. J'ai tout laissé tomber pour migrer sur Miro.

La seule faiblesse que je vois à solutio MIRO + MIRROR est que :
- tu ne peux pas faire de macros permettant d'automatiser des mécaniques de jeu. Je trouve les macros essentiellement utiles pour des systèmes un peu "complexes" et je ne pratique pas ou peu ce type de jeu... Je connais aussi des gens qui mènent des systèmes assez techniques avec MIRO.
- MIRO ne gère pas la musique (j'utilise Discord avec un bot pour le son et l'ambiance musicale)

Les avantages que je vois à MIRO + MIRROR :

- Simplicité d'usage et ergonomie de l'interface

- Navigation extrêmement simple et prise en main intuitive pour les novices

- Possibilité de faire du sur-mesure pour toute l'interface graphique et la mise en ambiance, l'outil ne préformate pas le style de jeu ni l'organisation du MJ

- Possibilité d'avoir absolument tout au meme endroit car le tableau a une taille virtuellement infinie (on peut avoir sur le même tableau un espace pour la table de jeu, les fiches de perso, les aides de jeu, les notes de parties, les visuels, tokens, cartos,... pas besoin d'aller fouiller dans des onglets, des paramètres etc...)

- Possibilité pour les joueurs de manipuler les objets sur la table, de contribuer et d'apporter facilement des élements > par exp : dans ma campagne hellywood les PJ font des tableaux d'enqueteurs avec des photos, des liens, des notes, des post-its etc... c'est hyper simple de faire une carte des relations.

- Plein d'outils intégrés super cools et qui peuvent être très utiles : moteur de recherche interne, liens entre objets du tableau, dessin, edition de texte, générateur de picto, outil de recherche d'images, icones "modifiables", mode "présentation", edition de commentaires, tags, etc etc...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Hamself
avatar
Hiver

Pour pratiquer les deux (MIRO et FOUNDRY VTT + ROLL20), je pense comme toi que l'outil dépend du type de jeu et du type de pratique recherché. Il est possible de jouer à des jeux ayant des mécaniques plus complexes (comme Shadowrun 6e édition, Rêve de Dragons, etc.) sur MIRO ou de jouer à des jeux plus "légers" (PbtA, Shadowrun Anarchy, Nephilim, etc.) sur FOUNDRY ou ROLL20, mais en règle générale, MIRO se prête plus aux jeux ou aux manières de jouer plus narratives ou légères, tandis que les autres plateformes de VTT sont plus adaptées pour gérer des règles avec plein de modificateurs dont il faut tenir compte pour calculer les tests à effectuer.

De même, FOUNDRY et ROLL20 vont proposer de gérer la musique, les lumières dynamiques, les portes secrètes, etc. C'est fun mais ce n'est pas obligatoire car cela peut se gérer de façon narrative.

En fait, MIRO c'est vraiment une grande table de jeu tandis que FOUNDRY et ROLL20 rajoutent potentiellement plus d'automatisations.

Il y en a bien qui se contentent de Discord clin d'oeil...

avatar

Evidement c'est difficile de se rendre compte des possibilités de la plateforme juste avec un visuel.
Si certains d'entre vous sont curieux je peux organiser une session découverte de l'outil Miro et/ou un one-shot en ligne ayant pour objectif de mettre en lumière quelques fonctionnalités.
(contactez moi par MP si ça vous intéresse).

avatar

J'utilise tableau blanc Miro en collège depuis plusieurs années et je suis parfaitement d'accord avec votre analyse : très simple à prendre en main et très efficace !

Pour la saisie manuscrite : une ancienne tablette graphique XP-Pen ( https://www.xp-pen.fr ). La tablette vous permet d’écrire sur un tableau blanc virtuel et sur vos présentations.

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens