Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Hypothesis pour annoter des pages et les partager 16

Forums > Créativité

avatar

J'ai découvert récemment un outil très interessant de prises de note, https://hypothes.is/

Ce logiciel vous permet d'annoter n'importe quelle page internet ou pdf que vous affichez dans votre navigateur.

Par exemple, pour moi qui utilise Dnd Beyond je peux saisir mes propres traductions, je peux aussi les partager en public ou en privée au sein d'un groupe.

Il est aussi possible de faire du collaboratif à plus grande échelle mais c'est encore une autre histoire content

Même chose sur vos PDF, le texte annoté sera surligné en jaune et vous pourrez cliquer dessus pour faire apparaître vos notes.

L'extension chrome ici https://chrome.google.com/webstore/detail/hypothesis-web-pdf-annota/bjfhmglciegochdpefhhlphglcehbmek

Une petite vidéo en anglais, désolé je n'ai rien trouvé en Français

Hypothesis présentation

avatar

C'est pas mal. Pas aussi performant qu'un logiciel qui permet d'enregistrer les pages, les annoter, les classer, rajouter tes propres pages, des dessins, des photos, les partager... bref, un vrai logiciel de notes comme OneNote, EverNote, ou d'autres de ce genre.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Gollum

J'utilise aussi Onenote, ce que j'aime dans cet outil c'est le partage au sein d'un groupe de joueurs par exemple.

J'utilise beaucoup D&D Beyond, ça me permet d'annoter les sorts, leur fiche de personnages avec les traductions et les mettre à disposition de mes joueurs.

Du moment qu'ils ont l'extension et qu'ils font partie du groupe ils voient toutes mes annotations directement sur la page web qu'ils visitent.

avatar

Si tes joueurs ont aussi OneNote, vous pouvez travailler sur les mêmes pages. Enfin, normalement, parce que je n'ai jamais essayé en vrai... Mais je sais que partager des pages fait partie des propositions du logiciel.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Gollum

Je ne suis pas sur que Onenote propose ce type de partage.

Pour résumer l'extension chrome surligne le texte annoté sur une page web, si on clique dessus ça déroule un panneau latéral qui ouvre l'annotation pour toutes les personnes invité dans le groupe de partage.

Le pont important pour moi : c'est dans la page Web, totalement intégré pour un groupe d'utilisateurs invités dans ton groupe.

Maintenant je connais pas toutes les fonctionnalités de Onenote.

Autre point fort c'est totalement gratuit, l'inscription est simple et la mise en place rapide.

C'est un outil simple qui fait très bien ce pourquoi il est prévu mais ce n'est pas un couteau suisse.

avatar

Bonjour,

Si si OneNote permet de travailler sur la même page. Mes joueurs n'utilisent que ça. L'un d'entre eux a ouvert un carnet de notes puis l'a partagé avec les autres. Les modifications des uns et des autres se voient quasiment en temps réel. C'est super pratique. Il y a une version web et une version à installer sur la machine. Nous n'avons jamais utilisé d'autres logiciels car c'était celui-ci que tout le monde avait de base sur sa machine et nous ne nous sommes pas posés davantage de questions, mais je pense que les autres permettent aussi ce genre de manipulations.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar

Je viens d'aller regarder ce que j'avais trop rapidement lu. On ne peut plus partager une seule page. Il faut partager un bloc-notes complet.

https://support.microsoft.com/fr-fr/office/partager-une-page-de-notes-ou-un-bloc-notes-entier-depuis-onenote-pour-windows-10-d4a74a14-44a3-411e-8fb5-06e73ddf047f

avatar
EnAvantGo

ça serait bien que vous jetiez un coup d'oeil sur Hypothesis avant de me dire que Onenote fait la même chose, car je ne parle pas du tout de partager un bloc note ou une note avec d'autres personnes.

Faire des blocs-notes partagés, capturer des éléments de navigations avec onenote web clipper, oui je connais, je bosse avec.

Maintenant si vous connaissez une fonctionnalité de Onenote qui fait la même chose qu'Hypothesis, je veux bien un lien explicatif.

Edit: j'ai modifié le titre pour que ça soit moins confus

avatar

@EnAvantGo, @Gollum, ce que présente Akila est plus similaire à dissenter ou webext.

Il y avait d'autres outils du genre pour les travaux de recherche qui ont disparu (opencomment), et il me semble qu'il y avait une tentative de normalisation du W3C (que je suis infoutu de retrouver). Hypothesis a l'air d'être le dernier survivant.

Edit : W3C retrouvé, c'est les web annotations

ce qui permet de trouver d'autres outils comme genius

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Ah oui effectivement ça n'a rien à voir. Désolé, j'avais juste rebondi sur les derniers posts.troublé

avatar
Casimir

Excuse-moi Casimir, je répondais à Akila.

Mais j'ai bien regardé et avec intérêt !

En effet, OneNote ne te permettra pas de faire la même chose exactement de la même manière. Ca n'ouvrira pas une colonne en marge avec les annotations de tous, et ce ne sera pas dans la page Web elle-même...

Ce que je voulais dire, c'est simplement qu'avec OneNote, tu fais bien plus.

Tu copies la page du Net sur une page OneNote, en mode texte, en mode image, au choix. Si c'est en mode texte, tu peux la remettre en page (ou pas). Tu l'annotes comme tu le veux. Tu peux même le faire sous la forme d'une colonne à droite si c'est l'effet que tu veux obtenir. Tu surlignes ce que tu veux. Tu peux même entourer, avec des ovales, des rectangles, des triangles, ou mettre des flèches... Tu y rajoutes également d'autres images ou d'autres textes si ça te chante, des liens vers d'autres sites, des enregistrements audio, des vidéos... Et tu peux même compléter le tout avec d'autres pages (fiches de personnages, impression des PDF, règles de ton jeu...). Pour finir, tu peux partager tout ça avec tous tes joueurs sans difficulté et, si tu coches l'option, les initiales de ceux qui ont participé apparaissent à côté de ce qu'ils ont rajouté.

Et si la page du Web disparait soudainement (si le site ferme, par exemple), eh bien tu gardes quand même tout ton travail parce qu'elle a été copiée sur OneNote (avec le lien direct si tu veux t'y référer malgré tout).

C'est pour ça que je préfère utiliser un logiciel qui offre plus de possibilités qu'un logiciel qui en offre moins.

Ceci dit, je ne fais pas de pub pour OneNote. On peut faire à peu près la même chose avec tout autre logiciel similaire. EverNote et compagnie... C'est tout ce que je voulais dire...

Mais, bon, vu que tu connais déjà OneNote, et que tu l'utilises, je comprends que tu le savais déjà (je l'ignorais en te répondant).

Par contre, ce que je ne comprends toujours pas, c'est quel est l'intérêt de ce nouveau logiciel, du coup, puisqu'il en fait moins. Et c'est une vraie question. Ca me permettra (ainsi qu'à tous ceux qui lisent ce fil de discussion), de mieux comprendre ce que tu lui trouves : quel échange supplémentaire d'information, ou quel aspect pratique en cours de partie (ou de rédaction d'un scénario, d'une campagne, d'un jeu de rôle...) il permet effectivement d'obtenir qu'on ne peut pas obtenir avec les autres ? Parce qu'à part le fait que ça apparaisse sous la forme d'une petite colonne dynamique et directement sur la page web (ce que je considère comme de la simple cosmétique), je ne vois pas trop...

La présentation générale reste trop vague pour me le montrer. Ce que tu lui trouves de super et de vraiment spécifique serait donc plus que bienvenu pour que je comprenne son véritable intérêt.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Gollum

L'utilisation que j'en ai pour le moment :

  • Nous utilisons D&D Beyond pour nos parties de JDR, certains joueurs ne sont pas à l'aise avec l'anglais, je leur met donc à disposition les traductions directement issue du livre de règles. C'est dans la page Web ils ont une seule page avec DND Beyond et peuvent en live accèder à la traduction sans avoir à ouvrir autre chose et uniquement la traduction correspondant au passage visé (voir capture d'écran plus haut). Les joueurs ne jouent pas avec Onenote ils jouent avec DND Beyond, le but c'est vraiment que toutes les infos soient en web, de manière très ciblé et pas reporté ailleurs.
  • Coté MJ je peux annoter mes PDF sur certains passages pour insérer mes ajouts/modifs/précisions, c'est plus propre qu'un paté écrit sur une feuille ou bien un fichier annexe que je risque de ne pas consulter au bon moment. Même si je te l'accorde pour ce dernier point d'autres applis le font aussi.

Si un outil comme Teams était disponible pour les particuliers je verrai peut être les choses autrement en pensant espace de travail.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar

Si un outil comme Teams était disponible pour les particuliers je verrai peut être les choses autrement en pensant espace de travail.

Comme slack, discord, mattermost ? (Et dans ceux que je n'ai pas essayé : Element, Zulip)

@Gollum pas de soucis content

Au passage, l'usage principal des annotations web que je connaissais était pour la constitution d'une bibliographie, plus pratique que des marques pages

L'approche est différente d'un logiciel de prise de note comme basKet ou OneNote car l'enrichissement se fait en contexte, ce qui enlève la nécessité de créer ou reproduire une structure de l'information (arborescence/dossier/fiche)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Fredben
avatar
Casimir

Je connais bien Mattermost, discord... moins slack. Teams propose d'autres possibilité, mais on va pas repartir sur ce genre de discussion plaisantin , car à force j'ai la sensation du mec qui vous dit qu'il a trouvé un super vélo, qu'il en est content et vous essayer de lui vendre le dernier modèle de BMW en lui disant c'est quand même beaucoup mieux joyeux ou vice et versa.

avatar
Fredben

Alors là, en effet, je comprends tout à fait l'intérêt. Vous êtes tous déjà branchés sur un site pour jouer. Ne pas avoir besoin d'ouvrir quoi que ce soit d'autre à côté pour pouvoir consulter commentaires et mise en relief du texte est bien plus pratique !

avatar

L'approche est différente d'un logiciel de prise de note comme basKet ou OneNote car l'enrichissement se fait en contexte, ce qui enlève la nécessité de créer ou reproduire une structure de l'information (arborescence/dossier/fiche)

Casimir

C'est indéniablement vrai ! Plus la nécessité, si on travaille sur le site de toute façon, d'avoir deux choses ouvertes (le site, plus le logiciel de prises de notes), ce qui n'est pas très pratique : il faut sans cesse basculer de l'un à l'autre et c'est agaçant, ou n'ouvrir les deux que sur la moitié de l'écran, ce qui n'est pas top non plus...

Bref, Akila m'a convaincu que c'est bien un "super vélo", pour reprendre son expression. Avec ma "moto", je n'en vois pas l'intérêt pour moi immédiatement, mais ce n'est que temporaire. Si, un jour, je devais travailler directement sur un site avec mes joueurs, ça en prendrait tout à coup énormément.

Merci donc de nous avoir présenté cet outil que je ne connaissais pas, Akila. J'en note immédiatement les références.