Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vengeance ou Invincible après la "boîte bleue" ? 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à tous,

Je m'excuse par avance si cette question exacte a déjà été posée. J'ai cherché un peu mais je n'ai pas vraiment trouvé... troublé

Je suis MJ depuis une dizaine d'années, mais je me considère toujours comme débutant vu que je joue très peu, tout compte fait. J'anime un groupe de 5 adultes débutants (sauf un qui a plus de bouteille), et nous jouons à la boîte d'initiation COF depuis l'été dernier en présentiel à raison d'une séance par mois environ (quand les confinements, couvre-feu et emplois du temps d'adultes nous le permettent endormi).

J'ai étoffé la boîte des scénarios "Caraverne" et "L'auberge noyée" (CB HS#1), "Prologue aux disparus de Clairval" (Recueil de scénarios d'initation) et "La jeune fille et la licorne" (Bonus BI) et nous sommes actuellement au milieu de la partie 3 des "Disparus de Clairval" (juste avant le souterrain). A priori, nous devrions donc finir la boîte à la prochaine séance.

Se pose maintenant la question suivante : Que faire ensuite ? mort de rire

À l'origine, j'ai fait jouer la boîte bleue dans l'idée d'enchaîner sur Invincible, puisque je possède déjà physiquement le livre. Cependant, la boîte verte "Vengeance" est sortie depuis, et je me demande si il ne serait pas plus logique de faire jouer cette extension...

3 de mes joueurs jouent les prétirés Ninuelle, Félindra et Krush. Les deux autres ont créé un aasimar Paladin de Mondovael et un nain Magelamme. J'aimerais bien qu'ils puissent garder ces personnages car ils ont l'air de les apprécier.

J'ai commencé à lire Invincible, mais j'ai peur des points suivants en particulier :

  • Difficulté à "masteriser" : Il y a beaucoup d'infos, j'ai peur d'en dire trop (ou pas assez?) et ruiner la partie avec les histoires de voyage temporel...
  • Longueur : À notre rythme, se lancer dans Invincible voudrait dire qu'on y jouerait pendant des années (1.5 ou 2 à la louche). Est-ce que ce n'est pas trop long pour des débutants ?
  • Ralentissement soudain dans la progression : Mes PJ ont monté de niveau toutes les deux séances jusqu'à présent. J'ai l'impression que la progression sera beaucoup plus lente dans Invincible. J'ai par exemple peur que mes joueurs regrettent des choix de compétences qu'ils auraient fait à la légère lors des premiers niveaux.

Le point négatif de la "boîte verte" pour moi est d'acheter ENCORE du matériel de JdR alors que j'en ai déjà "trop" (vu mon rythme), et qu'elle me priverait d'une occasion de jouer Invincible.

Bref, à ma place, que feriez-vous ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses content

avatar

Je pense que Vengeance est plus adapté : moins long, plus facile à maîtriser, plus clef en main.

Mais bon, c'est vrai que c'est une dépense en plus...

avatar

Honnêtement : Vengeance sans hésiter. Invicible c'est super, mais je trouve que l'aventure de la "boîte verte" est plus variée, plus équilibrée. C'est pour moi la meilleure campagne de Kegron. Tu auras de précieux conseils pour maitriser, ça monte crescendo avec un véritable final épique. Je ne dis pas que Vengeance Invincible est moins épique (c'est même un peu le contraire), mais elle contient plus de situation qui peuvent être un peu délicate et pas facile à gérer pour des joueurs débutants et un maitre du jeu moyennement à l'aise.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AmazingCat
avatar

Je pense que Vengeance est plus adapté : moins long, plus facile à maîtriser, plus clef en main.

Mais bon, c'est vrai que c'est une dépense en plus...

Laurent Kegron Bernasconi

surpris Je ne pensais pas obtenir une réponse de l'auteur en personne. Merci !

Disons que ce n'est pas la dépense en soi qui me gène (acheter du JdR français c'est une bonne action quoi qu'il arrive), mais plutôt le fait d'accumuler des tonnes de choses auxquelles je n'aurai jamais le temps de jouer... Et ça ne va pas s'arranger avec la livraison de Laelith mort

J'imagine qu'on vous a déjà posé la question et que vous n'avez peut être pas le droit d'y répondre, cependant je vois qu'il est écrit "Extension 1" sur la boîte verte. Extension 2 en perspective pour nous amener au niveau 15 ?

avatar
Et ça ne va pas s'arranger avec la livraison de Laelith mort
AmazingCat

Ben non.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AmazingCat
avatar

Bonjour,

Jeune MJ avec des joueurs presque adultes débutant. J ai fait le choix d enchaîner. Au maximum un sceance toutes les deux semaines.

Résultat : un gros travail pour moi, car la masse d information avec invincible est sans commune mesure avec la boîte bleue. Des petites erreurs qui m apprennent à improviser et savoir s appropier le scénario. Et enfin une complexification graduelle des règles à mesure que je progresse en masterisation en accord avec les joueurs. Enfin des joueurs super heureux de vivre une épopée. Cela fait presque un an que l on est dessus et on va presque finir le second scénario. ( Avec 3 scéances hors campagne)

Conclusion : tu as bien cerné les inconvénients de te lancer dans invincible.

Bon courage pour le choix

Ce message a reçu 1 réponse de
  • AmazingCat
avatar
Bananamanu261

Merci pour ta réponse ! J'imagine que tu voulais dire "Invincible" et non "Vengeance" dans la dernière phrase. gêné

avatar
Bayard

Merci pour ton retour. En effet, on doit avoir un rythme similaire et un an par scénario ça fait beaucoup. Je ne suis pas sûr que mon groupe soit assez stable pour tenir 6 ans !

J'ai donc commandé "Vengeance", mais j'espère pouvoir jouer à Invincible un jour tout de même (ainsi qu'au reste de mon backlog endormi)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JK Barley
avatar
JM MJ

surpris Merci pour votre œuvre titanesqueamoureux

avatar

J'ai masteurisé Invincible avec un groupe d'adulte ayant un emploi chargé : il est indispensable de faire des rappels aux joueurs car ils finissent par oublié certains personnages. N'empêche que la campagne nous a laissé de très bons moments et je conseille de la jouer régulièrement pour ne pas perdre le fil et l'apprécier à sa juste valeur.
J'ai fait un sujet sous forme de compte rendu et de conseils qui pourrait t'intéresser.

avatar

C'est ici

avatar
AmazingCat

Je suis en train de préparer Vengeance après avoir fait la première campagne de la BI, avec, tout comme toi, un groupe d'adulte avec emploi du temps chargé. En plus on veut joueur que en présentiel donc, avec les confinements et autres couvre-feu, ça a pas mal ralenti notre rythme de jeu.

On joue env. toutes les 4 à 6 semaines en ce moment, pour te donner le rythme.

Ce format de campagne courte est idéal pour ce genre de table, et Vengeance est juste magnifiquement adapté à nos besoins en terme d'investitessement joueurs/plaisir de jeu.

J'ai aussi l'intention de faire jouer Invincible un jour, mais je proposerai à mes joueurs de créer des perso lvl 5 et entrer directement dans la campagne, histoire de gagner du temps. Quite à faire commencer mini scénario mais l'interrompre rapidement avec l'élément perturbateur qui démarrera la campagne.