Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Chroniques Oubliées Galactiques] Les settings 40

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book

avatar

Pour le moment, nous avons à notre disposition le bras d'Orion comme setting officiel de Chroniques Oubliées Galactique.

Le sujet est tellement large que la prochaine publication devrait nous permettre de faire des crossovers avec COF & COC. Quels sont selon vous les settings que vous aimeriez voir publier ?

avatar

Perso, ce serait sympa d'avoir 3 types de SF :

- Futur proche, colonisation du système solaire (façon The Expanse ou Mars)

- Civilisations Galactiques façon Elévation

- Le Bras d'Orion

Rien qu'avec cela, il y a de quoi faire pour des années ^^ (bon il y a aussi Mindjammer/Starfinder/Eclipse Phase pour les autres types de futur)

A titre tout personnel, je suis curieux de voir comment je pourrais me servir des règles pour reprendre Babylon 5 RPG amoureux

avatar

un setting proche de celui de Starfinder.

avatar

The expense ou Alien bien évidemment !

avatar

Yep, un setting à la Alien (cyberpunk dans l'espace en qql sorte) et un settings à la Hard Scienc SciFi (The Expanses / Transhuman Space) semblent en effet très pertinet. Un setting à la Starfinder serait chouette, mais pose un petit défi, car ce setting repose beaucoup sur l'existent de PF2.

avatar

Moi il est très clair que dès que j'ai accés au COG, je bosse sur un système COG-Starfinder car j'adore l'univers mais les système lourding je n'en peux plus. Pour moi il y a de bonnes idées dans Starfinder mais qui sont mal exploitées à commencer par la notion des Points de vie.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Pretre

Souviens-toi, il y a un chapitre entier pour adapter les scenarios Pathfinder à COF, y a pas de raison qu'ils n'y pensent pas plaisantin

avatar

J'espère sincérement que ce sera dans les possibilité prévu car COG comme tous les CO est une tuerie au niveau système, tellement loin de tous ces systèmes lourding des 3.x et même de DnD5.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar

Pour un début de travail personnel sur CO Starfinder :

Starfinder Chronicles

Il y a encore beaucoup à faire, mais c'est une base de départ plaisantin

avatar

Merci bien m'sieur !!

avatar
Pretre

Il me semble avoir lu dans le fil d'appel à bêta testeurs de COG (ou un autre fil) qu'il était difficile de faire une conversion SF car ce dernier est plus de la science fantasy que de la science fiction.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Dohnar

J'ai retrouvé : ici

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Dohnar

Merci Dohnar, ce ne sont pas tant la nouvelle version des règles dont il est sujet dans ce file mais bien des settings potentiels. De grosses licences ont leur propre jeu (Star Wars, Star Trek, Alien, etc.). Le bras d'Orion est un très bon setting qui je l'espère sera développé pour créer de nouvelles intrigues.

Il y a aussi tout un pan intermédiaire qui commence à être développé avec pour cadre des romans et/ou des séries. Si je prends cet exemple avec COG nous devrions être en mesure de jouer dans un setting qui rappel :

  • For All Mankind (COC en complément)
  • The Expanse (même si il a son propre jeu)
  • Altered Carbon
  • Fondation

A cela, j'ajoute la démarche propre à un jeu comme High Colonies (Columbia Games) qui permet de jouer un Kingmaker dans l'espace.

Enfin, il y a bien entendu une adaptation Starfinder parce que même si le jeu est top, il est réservé à des joueurs qui ont une certaine expérience ou qui veulent s'investir. Pour la partie hebdomadaire en famille, certaines phases de combat sont au mieux trop compliquées pour un jeune public, au pire ennuyantes.

avatar

Perso, ce sera pour un "Gardiens de la Galaxie" like.

avatar

Un univers à la New Common Wealth (de Peter F. Hamilton), sinon oui Elevation de Brin peut être très sympa.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
BeauBarbu

C'est bien ? Peux-tu en parler s'il te plaît ? Je connais pas.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • BeauBarbu
avatar

Est-il possible d'avoir une courte description du setting historique "le bras d'Orion" car je n'ai pas les Casus Belli qui ont proposé COG, cela me permettrait de proposer ou non d'autres projets d'univers ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • TricheLumiere
avatar
Alf

Le Bras d'Orion, en gros, c'est ça :

  • L'Humanité a commencé à explorer le Système Solaire, a colonisé la Lune, Mars, les astéroîdes et les lunes de Jupiter.
  • Mars et la Terre sont entrées en conflit et plusieurs guerres interplanétaires ont eu lieu
  • Une "singularité" a été découverte en orbite autour de Janus, une lune de Saturne. Si vous avez pensé au trou de ver d'Interstellar, vous avez bon (et les amateurs de SF française qui ont pensé à l'univers des Portes de Vangk de Laurent Genefort ont aussi gagné). L'humanité a ainsi commencé à explorer la Galaxie, en sautant d'une étoile à une autre via le réseau des singularités, qui sont artificielles et ont été laissées là depuis la nuit des temps.
  • En remontant le Bras d'Orion, l'Humanité a découvert une gigantesque station spatiale, baptisée Station Oméga, où plusieurs espèces aliens cohabitent (si vous avez pensé Deep Space 5 ou Babylon Nine, encore gagné plaisantin ).
  • La dernière guerre Terre-Mars s'étant terminée par la vitrification de la première par la seconde, celle-ci a été désarmée, le Système Sol a été mis en quarantaine, et le pouvoir politique au sein de l'espace humain est passé aux mains de l'UPF (Union des Planètes Fédérées), une coalition des colonies humaines hâtivement constituée pour neutraliser les belligérants.

En terme technologique :

  • On a des armes soniques qui étourdissent, des armes plasma qui crâment, des lasers qui peuvent faire les deux
  • On a des combis spatiales très encombrantes
  • On a des robots, des drones
  • Les propulseurs des vaisseaux leurs permettent d'atteindre à peu près 0,5c dans l'espace. Leurs réacteurs à singularité permettent le transfert instantané d'une étoile à une autre, c'est la navigation entre les planètes pour atteindre l'orbite de la singularité qui prend le plus de temps. Il faut imaginer l'approche d'une singularité comme celle d'un aéroport, avec du trafic "entrant" et "sortant"
  • Certaines étoiles n'ont qu'une singularité (les noeuds terminaux du réseau), la plupart en ont deux (pour passer aux étoiles "précédentes" et "suivantes" le long du Bras galactique), et certaines plus, ce sont des noeuds commerciaux importants
  • Peu de systèmes ont des planètes de type terrestre, l'habitabilité des mondes découverts est en général limitée (on est plus sur Alien que Star Wars ou Star Trek)
avatar

Merci pour ces précisions. L'univers me rappelle un peu celui de la série The Expanse à partir de la 4ème saison.

Dans l'univers du Bras d'Orion, les armes de poing et des vaisseaux sont-elles avec des munitions (comme dans The Expanse) ou laser (comme dans Star Wars/Star Trek) ?

Il y a-t-il une notion de gravité "0" dans les vaisseaux (The Expanse) ou alors la gravité est-elle toujours présente (Star Wars/Star Trek) ?

Enfin, les "petits" vaisseaux (ceux des PJ par exemple) peuvent-ils se poser directement sur les planètes ou faut-il utiliser des "modules/navettes" spécifiques qui font l'aller-retour entre le vaisseau spatial et une planète ?

avatar
  • Munitions pour les armes de poing, énergie illimitée pour les armes de vaisseaux énergétiques, pas pour les armes cinétiques (missiles et torpilles)
  • Pas besoin de sections habitables sur mâts de spin, il y a une pseudo gravité artificielle générée par les plaques de pont des vaisseaux
  • Les vaisseaux de petite taille des PJs peuvent faire une entrée atmosphérique et quitter le puits de gravité planétaire par leurs propres moyens. Ceci dit certaines planètes disposent d'ascenseurs orbitaux avec terminus géostationnaire.