Combat - Phase de décision et question sur le mauvais oeil 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Würm

avatar

Bonjour !

J'ai une petite question sur la pertinence de la phase de décision en combat, mis-à-part pour la prise d'ascendant.

Quelle est l'utilité d'énoncer les intentions au préalable ? Est-ce pour favoriser l'entente des joueurs sur les tactiques éventuelles à mettre en place ?

Est-ce que le/la MJ doit énoncer les intentions ennemies au groupe avant la résolution des actions ?

J'avoue être un peu paumé/surpris par cette approche du combat. Et je ne me souviens plus de la parrtie technique du Let's Play sur la chaîne de Black Books.

Autre petite question, en page 44 il est précisé pour le Mauvais Œil les dés de la Manne ne sont pas pris en compte. Est-ce que celà signifie qu'un double ou triple 1 sur nos autres dés cause le Mauvais Œil malgré la présence d'un autre chriffe sur l'éventuel dé de la Manne ou que seuls les chiffres des dés principaux sont comptés pour cette action ?

Merci d'avance pour vos réponses. content

Addendum : Une question supplémentaire concernant la création des personnages. En page 33 on peut lire "Un personnage débutant connaît tous les artisanats de sa culture (moustérienne,châtelperronienne, aurignacienne ou gravettienne). Un personnage débutant peut également posséder un Talent supplémentaire (un art, notamment) ou un Savoir secret deson choix, si le meneur de jeu l’autorise. Sauf cas particulier, aucun personnage ne peut commencer ses aventures en possédant plus d’un Savoir secret de Combat, d’Enchantement ou de Sorcellerie. Les autres Savoirs secrets, incluant ceux de Chamanisme, devront être acquis en cours de jeu." En regardant les pré-tirés du Let's play, je m'aperçois que cette règle ne semble pas respectée. Y-a-t-il eu un changement de règle de création ou ces personnages sont-ils spéciaux ? Ils semblent tous posséder un Talent de plus et un savoir secret, certains possédant même deux savoirs secrets de combat ! Je vois que leur expérience varie de 4 à 5 également. Dois-je en déduire que ce sont des exceptions juste prévues pour cet événement ou est-ce lié à l'âge des personnages ?

avatar

De mon côté, la phase d'intention sert essentiellement à mes joueurs pour se mettre d'accord entre eux et coordonner leurs actions. Je n'annonce pas les actions des ennemis à ce moment là.

Pour le Mauvais Oeil et la manne, je ne sais pas si ce que je fais est bon, mais voici : le dé de la manne ajoute un dé supplémentaire au jet. Par contre, il ne compte pas pour le mauvais oeil, c'est à dire que même si il affiche 6, il ne sera pas compté comme un mauvais oeil. Vu qu'il y a 3 dés au jet, normalement 3 résultats 6 créent un mauvais oeil, mais le dé de la manne ne compte pas pour le mauvais oeil. Il est donc pour moi impossible d'attirer le mauvais oeil avec la manne, ce qui me paraît normal puisque la manne représente une assistance de l'ésprit tutélaire du clan.

Pour les personnages du let's play je vais laisser d'autres répondre.

avatar

Merci pour cette première réponse.

Je suppose que tu voulais parler des 1 sur les dés, plutôt que les 6, pour le Mauvais Œil. En ce qui concerne l'interprétation, à la lecture, je considère également qu'il est impossible de s'attirer le Mauvais Œil en utilisant la Manne pour le moment. Mais un doute m'assaille tout de même. content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
Vasparcus Choltara

C'est exact, je voulais dire 1 et non 6.

avatar

Pour les personnages du let's play, j'ai considéré pour ma part qu'ils n'étaient pas des persos débutants. C'est d'ailleurs pour cela que je ne les ai pas proposé à mes joueurs.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Manu Roudier
avatar

J'ai une autre question concernant les Revenants (p. 140). Est-ce que le Savoir Demi-Ombre et la Force de Magie obtenus par les Revenants s'obtiennent également également par les personnages ayant subi un coma mais qui ont été diagnostiqués comme vivants ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Manu Roudier
avatar
Dada_est_la

Hello Dada_est_la,

Oui tu as raison, les PJ du let's play ne sont pas des PJ débutants, car le scénario n'est pas vraiment "beginners friendly". Du coup il fallait que je les booste un petit peu.

avatar
Vasparcus Choltara

Vasparcus, a priori non, mais si ça colle bien avec le déroulement de ta saga n'hésite pas à l'autoriser. On pourrait d'ailleurs considérer que c'est le cas du personnage Cheval-cabré dans ma BD Vo'hounâ, du reste.