Guerrier orienté arc - quel archétype ? Aide pour un archer non magique 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

Quel archétype conseilleriez-vous à un joueur ayant commencé un guerrier orienté archer ? J'ai l'impression que seul le "Champion" est éventuellement adapté mais c'est quand même un peu l'archétype "bateau" sans vraiment de saveur... Les autres sont super intéressants et très chouette mais aussi très spécialisés sur leur domaine, excluant un peu le coté archer.

Historiquement le personnage était une version DD5 basé sur le maître de guerre dont les manoeuvres étaient très sympathiques, y compris pour un guerrier à distance (bonjour l'attaque précise !) que je cherche à convertir en full H&D.

Le défenseur et le bretteur me paraissent très à coté de la plaque pour un archer pur et le sorcelame peu adapté puisqu'il faut encore un don de plus (mage combattant) pour en tirer vraiment profit et qu'en prime l'action bonus sera souvent déjà utilisée pour tirer une flèche de plus via le don "tireur d'élite" (et accessoirement les sorts cool pour archer comme transpercer son réservés au rôdeur). Et idéalement mon joueur voulait un archer sans magie de toute façon, raison pour laquelle il avait évité le rôdeur à l'orignine.

Quelles seraient vos sugestions / conseils pour un tel personnage ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar

Je dirais que c'est plus du côté des dons Archer et Tireur d'élite qu'il faudra se spécialiser plutôt que de l'archétype. Pour celui-ci j'admets qu'en dehors du Champion je ne vois pas trop quoi conseiller.

avatar
Jyah

bonjour Jyah,

Si ton guerrier s'oriente plus coté archer il devrait avoir un bon niveau de Dextérité.
En effet, les jets d'attaques sont basé sur cette caractéristique.


Apres tu as deux Options a mon avis:

- Le Champion:
Guerrier en armures lourdes/ intermédiaires, ton PJ devras mettre un bon niveau de Dextérité pour avoir des chances de mieux viser et faire des dégats, et un bon niveau de Force pour porter l'armure lourde afin de viser 15 au minimum en force pour porter l'Harnois (18 CA) => désavantage a la discretion.

- Le Breteur:
Guerrier en armures de cuir, ton PJ devras mettre un bon niveau de Dextérité pour avoir des chances de mieux viser et faire des dégats. Cette meme Dextérité va également te servir pour la classe d'armure, cuir clouté 12 + 5 en modificateur de dexterité tu peux tapper dans le 17CA.
Le breteur est plus mobile, plus discret et aurait certainement une meilleur initiative. Cet archetype est pas mal si ton PJ part sur du multiclassage (rodeur ou roublard).
Si tu veux le faire passer au corps a corps (en plus de la distance) tu peux prendre le don Ambidextre qui permets de passer avec une rapiere dans chaque mains, passer a 18Ca (voir les contraites) et dégainer deux armes en meme temps.


Pour les deux versions les Dons Tireur d'élite et Archer sont vraiment top comme dit Ombreloup.

avatar

Merci beaucoup pour vos réponses content

Pour les dons j'avais bien vu. C'est clair qu'ils me paraissent incontournables ! Je verrais ce que mon joueur pense du Bretteur. Il faut avouer que de toute façon avant le niveau 7 sa capacité reste assez généraliste et va bien pour un archer. Comme il n'est aps sur qu'ils atteingnent/dépassent ce niveau avant un moment, ça lui fait une alternative intéressante au champion et au pire il lui restera le multiclassage si vraiment il ne veut pas de l'aspect duelliste/bretteur pour se concentrer uniquement sur le tir.

avatar

Ce topic fait plaiz à lire, des guerriers DEX content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Drudentoon
avatar
CharIie

Evidement une guerriere qui botte des derrieres en mode Xena!!! Perso si j'avais un-e guerrier-e, je ferais dirrectement la version Breteur! (si seulement j'avais plus de temps XD).