Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Shadowrun Anarchy] Conseils pour mener une méga campagne SOX suivie de Néo-Révolution 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Salut !
J'ai profité des soldes pour me procurer quelques pdf des supplément épuisés SR4 L'Europe des Ombres, Capitales des Ombres et SOX. Je n'ai que survolés les ouvrages jusqu'à présent mais j'ai pour folle ambition de faire jour la campagne Mauvais Présage, puis celle de Néo-Révolution dans la foulée, sûrement entrecoupées quelques petits run entre les deux et entre les divers scénarios si je trouve des joueurs intéressés.
Cependant j'ai quelques interrogation sur la manière d'adapter tout ça pour Anarchy alors je viens ici en quête de conseils. content
Pour ce qui est de SOX et SR4, je me demande comment adapter les blocs de stats des créatures pour lesquelles je ne trouve pas d'équivalents dans le LdB. Comme les créatures mutantes ou personnages "spéciaux". Pour ce qui est des bleusailles de base pas de problème mais pour les cas particulier je sèche un peu. Qu'en est-il pour les récompenses ? Comment convertir le karma reçu ? Faut-il le laisser tel qu'il est donné dans la campagne, le monter ou le descendre ? Une aurte question qui me vient est le niveau de jeu optimal. Histoire de ne pas se retrouver avec des Ombres d'un trop haut niveau sur Néo-Révolution. Est-ce que faire commencer le groupe au niveau ganger est gérable dans cette optique pour SOX ?
En ce qui concerne Néo-Révolution, j'ai des questions à propos des créautres spéciales également. Plus spécifiquement celles du monde des fées, comme le bugul-noz (loup-garou), les korrigans ou dryades... Pour l'Ankou l'encart nous dit de le considéré commer un Esprit de l'homme très puissant, DBM est un mage de sang initié puissant (bon, n'ayant pas le Grimmoire des Ombres, c'est un peu flou mais je peux m'en sortir en m'inspirant de ce concept sur d'autres univers où j'ai déjà eu à faire à ce type de magie) mais je n'ai rien trouvé sur les créatures féériques susmentionnées. Je m'excuse d'avance si j'ai raté les informations dans ma lecture.
Merci d'avance pour vos conseils et votre aide.

avatar

Excellente idée, je voulais faire pareil, par contre en regardnt la campagne, je ne vois aps de difficulté pour l'utilisé tel quel avec les règles de Anarchy, tout en limitant au maximum la réserve de dès pour les protagonistes à 12.
Quand au niveau des personnages, tout est faisable, même si débuter dans la SOX comme Ganger me semble improbable et dangereux, mais pourquoi ne pas les faire débuter à Marseille ou Paris, avant de partir pour la SOX après quelques aventures et un grand finish sur la campagne Néo-Révolution. plaisantin

avatar

Je pense que c'est bien de débuter SOX en mode Ganger (qui a artificillement baissé un peu le danger ou privilégié les résolutions de conflits par la non-violence). Pour info, quand j'ai playtesté Néo-Révolution avec Anarchy (avant sa parution), les persos arrivés un peu au limite du système.
Si tu respectes la chronologie officielle, tu as un écart de 5 ans entre SOX (2071) et le début de Néo-Révolution. Une idée marrante pour gérer ce "gap" est que les PJ soient mis en prison à l'issu de SOX et que Kervelec les fasse libérer "à l'arrache" pour le début de Néo-Révolution.
Alternativement, les joueurs changent de perso pour Néo-Révolution et leurs persos de SOX deviennent des PNJ (les agents de Kervelec) pour Néo-Révolution (ou à la mode Cthulhu, les nouveaux persos sont leur potes et cherche à savoir pourquoi ils se sont fait tué (par Angeus ou Dassault) ).
Note que tu peux aussi intercaler Lockdown entre SOX et Néo-R (il y'a un scénario dans Casus 29 de mémoire afin de faire revenir à temps les runners pour Néo-R), mais je ne te le conseilerais pas, car le récit de Néo-R est plus intimement liée à SOX (donc ça créer une meilleur continuité).
> En ce qui concerne Néo-Révolution, j'ai des questions à propos des créautres spéciales également. Plus spécifiquement celles du monde des fées, comme le bugul-noz (loup-garou), les korrigans ou dryades...

À Anarchy, de simple esprits des bêtes feront le boulot.

> DBM est un mage de sang initié puissant (bon, n'ayant pas le Grimmoire des Ombres, c'est un peu flou mais je peux m'en sortir en m'inspirant de ce concept sur d'autres univers
Fais simple: DBM a un couteau avec de l'énergie accumulé par des prédécents sacrifies qui lui permet de relancer jusqu'à 3d lorsqu'il lance un sort et qui lui permet d'invoquer un esprit du sang (idem, prend un esprit de l'homme mais décris-le comme un truc bien "creepy" et répugnant). Le couteu lui permet de faire une demi-douzaine de fois et après il doit se sacrifier ou blessé quelqu'un avec le couteau (3P donne une relance).
Et voilà content

> sûrement entrecoupées quelques petits run entre les deux et entre les divers scénarios si je trouve des joueurs intéressés.
Note que les 4 scénarios supplémentaires qu'on a ajouté à Free Seattle se situe (bien sûr) à Seattle, mais un encart propose de les réécrire pour Paris (et la Bretagne). Donc si tu cherches du matériel à intercalé...
> Qu'en est-il pour les récompenses ? Comment convertir le karma reçu ? Faut-il le laisser tel qu'il est donné dans la campagne, le monter ou le descendre ?
Dans les faits, ça fait des années que j'arrête de "cacluler" les récompenses. Pour des raison pragmatique, je donne du Karma fixe à la fin de chaque séance (et non scénario). Si un scénario de SOX prends 3 séances et qu'on estime qu'un scénario d'Anarchy devrait rapporter 6 à 9 de Karma, ben tu donnes 3 Karma par séance. Vu que tu pars sur une campagne de longue haleine, je te conseillerais plutôt 2 Karma par séance pour éviter que les persos deviennent trop fort.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vasparcus Choltara
avatar
belaran

Super ! Merci pour ces pistes et clarifications concernant les créatures ! C'est sur quoi je pensais me baser mais avait un peu peur que ça ne colle pas trop. Tout ça me donne de bonnes bases pour faire jouer ces deux campagnes. content Je n'avais pas pensé aux scénarios de Free Seattle, par exemple, ne l'ayant pas encore pré-commandé/commandé.

> Pour info, quand j'ai playtesté Néo-Révolution avec Anarchy (avant sa parution), les persos arrivés un peu au limite du système.

Dans quelle mesure ? Les personnages étaient trop puissants je suppose ? J'ai encore du mal à me figurer l'évolution des personnages d'Anarchy sur le long terme n'ayant pas encore eu l'occasion de faire de campagne.

avatar

Dans quelle mesure ? Les personnages étaient trop puissants je suppose ? J'ai encore du mal à me figurer l'évolution des personnages d'Anarchy sur le long terme n'ayant pas encore eu l'occasion de faire de campagne.

Théoriquement, à Anarchy, je crois que tu ne peux pas voir plus de 9 (ou 12 compétences). Si tu en veux une de plus, tu es supposé en perdre une autre (de mémoire). On atteint ce genre de limite à l'aube du dernier scénario de Néo-Révolution (sans jouer la SOX).

Après, c'est pas dramatique, ça se bricole, mais si tu penses vraiment que ta table ira du début de SOX à la fin de Néo-Révolution (soit théoriquement 9 scénarios, sachant que le second de Néo-Révolution compte pour au moins 3, ce qui veut dire 12 dans les faits), je pense que c'est prudent de partir de ganger. Mais ce n'est qu'une suggestion content

avatar

Merci, c'est ce qui me paraît le plus sûr effectivement. content Avec un petit nerf du karma éventuel, comme suggéré.

avatar

La limite à Anarchy est en VO de 6 compétences et 9 en VF. Pour une campagne longue il vaut mieux faire sauter cette limite.

A l'inverse, je recommande de ne pas faire sauter la limite de 6 Atouts et de forcer à les regrouper, ce qui va consommer du karma et éviter que les personnages ne deviennent trop fort. Dans le doute, tu peux aussi limiter les gains de Karma au début, le temps de voir ce que ça donne

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vasparcus Choltara
avatar
Carmody

Merci pour ces précisions supplémentaires. Tous ces conseils devraient me donner de bonnes fondations pour broder tout ça. Du coup, il sera peut-être également judicieux de ne pas inclure de scénarios intercalaires, histoire de limiter légèrement la progression pour garder les événements équilibrés, plutôt jouer ça en éllipses. Le coup d'incarcérer les PJs ou autre empêchements semblent de bonnes pistes dans ce cas de figure effectivement.

avatar

Fais-nous des retours sur le déroulement de ta campagne stp !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Vasparcus Choltara
avatar
Hamself

Ça risque de prendre un petit moment. plaisantin Le temps de préparer tout ça, trouver des joueurs (les confinements et la situation sanitaire ayant fortement impactés nos parties - mon groupe de joueurs habituels n'étant apparemment pas très chaud pour jouer en distanciel) et débuter la campagne.

avatar

Ça risque de prendre un petit moment. plaisantin Le temps de préparer tout ça, trouver des joueurs (les confinements et la situation sanitaire ayant fortement impactés nos parties - mon groupe de joueurs habituels n'étant apparemment pas très chaud pour jouer en distanciel) et débuter la campagne.

Vasparcus Choltara

Ce serait bien la première fois que j'entendrais parler d'un MJ qui ne trouve pas de joueur ! clin d'oeil