Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

voies de la famille 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour,

je n'ai pas tres bien compris le sens de la phrase "ne doivent jamais devenir minoritaires"

quelqu'un pourrait il m'expliquer

Merci

avatar

Quand le joueur prends sa voie de prestige, on peut changer l'équilibre.

Exemple :

Je suis un combattant :

  • voie de la guerre
  • Voie de la maîtrise des armes
  • Voie de l'assassinat

J'arrive au niveau 8 et peut choisir une voie de prestige, je ne peux pas prendre une voie de la famille des aventuriers parce que les voies de la famille des combattants doivent rester majoritaires (2 voies de combattant + 2 voies aventurier = aventurier). Donc je peux prendre 1 voie de combattant ou de mystique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar

Merci c'est beaucoup plus clairclin d'oeil

avatar
Drong

Si (2 voies de combattant + 2 voies aventurier = aventurier),

alors à la création du perso. niveau 1, quand on doit choisir 2 voies, cela doit forcément être 2 voies de la famille alors ? Sinon on ne respecte pas la règle ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar
Paladin Quercussien

Si tu souhaites créer ton propre profil, ce sont 3 voies (et non 2 que tu dois choisir). clin d'oeil

Si 2 de ces 3 voies sont de la même famille alors ton profil appartient à cette famille.

Sinon, il appartient à la famille aventurier.

Cf. p.48 du Livre du joueur.

EDIT : Cela dit si tu débutes avec 2 voies de combattant et 1 voie d'aventurier, pour moi, tu peux prendre n'importe quelle voie comme voie de prestige, même 1 voie d'aventurier, car avec 2 voies dans chaque famille celle de combattant ne devient pas strictement minoritaire. Mais, du coup, le seul cas limité serait celui où tu débutes avec 1 voie de chaque famille. Car, étant alors de la famille aventurier, tu ne peux prendre comme voie de prestige que 1 voie d'aventurier pour que tes voies de familles ne soient pas minoritaires.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar
Bayushi Fumi

???

Je ne veux pas créer mon propre profil, je parle en restant dans ce qui est proposé.

A la création de personnage, il faut bien choisir 2 voies au rang 1, n'est ce pas ? Et ce, parmi les voies de famille, et les voies de la race ou profil (je n'ai pas le livre des règles, je ne suis que PJ, mais je me renseigne pour mon MJ)

Si c'est bien cela, me confirmez vous qu'il suffit qu'il y ait au moins une voie de ma famille pour une voie autre ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Paladin Quercussien

Alors je pense qu'on a ici un problème de sémantique.

Reprenons.

Un personnage est composé de 5 voies: une voie de peuple, une voie de culture et 3 voies de profil.

A la création, le joueur a le choix entre prendre un profil déjà existant ou créer un profil.

S'il crée un profil, il choisit 3 voies dans le compendium des voies. Ces voies sont réparties en trois familles différentes. Si le joueur choisit au moins deux voies de la même famille, le profil appartient à cette famille. S'il choisit une voie de chaque catégorie, alors le profil appartient par défaut à la famille des aventuriers.

Au niveau 8, le PJ accède à une nouvelle voie, la voie de prestige.

La règle de "la famille avant tout" ne concerne que le choix des voies (et plus spécifiquement le choix de la voie de prestige en vérité).

Cette règle n'impacte en rien le choix des capacités et la progression au sein des voies.

Ainsi, certes au niveau 1 le PJ doit choisir deux capacités de rang 1 mais il les choisit librement parmi les 5 voies à disposition.

avatar

EDIT : Cela dit si tu débutes avec 2 voies de combattant et 1 voie d'aventurier, pour moi, tu peux prendre n'importe quelle voie comme voie de prestige, même 1 voie d'aventurier, car avec 2 voies dans chaque famille celle de combattant ne devient pas strictement minoritaire. Mais, du coup, le seul cas limité serait celui où tu débutes avec 1 voie de chaque famille. Car, étant alors de la famille aventurier, tu ne peux prendre comme voie de prestige que 1 voie d'aventurier pour que tes voies de familles ne soient pas minoritaires.

Bayushi Fumi

La dessus j'étais pas clair, la question ne s'est pas présentée pour moi pour le moment mais j'aurais eu tendance à penser qu'en cas de 2 et 2 ce serait aventurier. Du coup ca n'est pas possible sauf si le joueur est déjà aventurier.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Paladin Quercussien
avatar
Drong

Et moi, je n'ai pas été clair non plus. Quand je parlais de choisir une voie, je voulais dire choisir le rang 1 de la voie. Du coup, même en ayant 3 voie de la bonne famille sur ma fiche, je croyais qu'au niveau 1, il ne m'était pas possible de choisir le rang 1 de la voie de peuple et et le rang 1 de la voie culturelle, mais qu'il me fallait au moins prendre le rang 1 d'une voie de famille.

Finalement, pour la création d'un mystique (ce qui est mon cas), je me suis restreint aux voies proposées/imposées par le profil, soit, la voie culturelle, la voie de peuple, et les 3 voies de la famille mystique. Donc, quelque soit la voie que je choisirai en voie de prestige, il restera un mystique, n'est ce pas ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bayushi Fumi
avatar
Paladin Quercussien

Oui.