Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Autour du Cloud... 33

Forums > Gnomes & liches

avatar

Pardon si un sujet dédié existe déjà, mais je n'en ai pas trouvé. La question étant posée par ailleurs, je vous propose que l'on échange ici sur les diverses solutions de cloud, gratuites ou payantes, personnelles ou privées, existantes, et des problématiques/expériences tenant à la sauvegarde de nos précieux PDF (et d'autres...).

Sous l'oeil avisé de la modération, pas question ici de tourner les choses façon pub plaisantin

(je lance le sujet pour permettre à la discussion de continer, j'apporterai mes propres contribs dans la journée)

avatar

Je remet mon message ici du coup content

Investir dans un NAS avec au minimum 2 baies c'est loin d'être du luxe et pas que pour vos pdf mais aussi pour vos photos/video perso content
J'ai opté pour cette solution + 1 sauvegarde sur disque externe car facile a planquer/déplacer au cas ou on serait victime d'un cambriolage. Quand je pars en vacance, par exemple, je sauvegarde sur mon disque externe et je laisse ca chez mes parents. Une sauvegarde distante en somme.

Je rajouterais meme que si on était peu fou, je prendrais un NAS pour mes parents et je m'arrangerais pour faire des synchro via la fibre entre les deux NAS... mais c'est un investissement (2eme NAS + une bonne capacité pour les disques)

avatar
Je rajouterais meme que si on était peu fou, je prendrais un NAS pour mes parents et je m'arrangerais pour faire des synchro via la fibre entre les deux NAS... mais c'est un investissement (2eme NAS + une bonne capacité pour les disques)Legrosnain

C'est exactement le projet ici. En attendant je tourne sur un NAS hébergé.

avatar

J'ai fait comme legrosnain.

NAS 2 baies avec 2 disques redondants, l'appli Synology me permet de synchroniser en direct depuis pc, tablette, téléphone et de partager ça avec la famille, les amis ...

Externalisation sur un Cloud qu ine sert que de déport "au cas où" ...

avatar

Je n'y connais rien là dedans. Il faut compter combien pour ce genre de solution ?

avatar

C'est assez onéreux. De mémoire +/- 250euros pour le NAS et entre 150 et 200 pour les 2 disques.

Tu dois pouvoir t'en tirer pour moins cher mais il y aura dans tous les cas un investissement initial.

avatar

Je me sens vieux, en vous lisant, j'utilise de bons vieux disques externes mis sous boite, où j'enregistre une copie de mon disque Documents quand j'y pense.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • The Old One
avatar
NooB294044

Le soucis des disques externes c'est que ça peut tomber en panne. Dans un NAS, les 2 disques sont répliqués, donc si l'un des 2 tombe en panne, on ne perd aucune donnée.

Après il faut pas trop trainer pour le remplacer ^_^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Melmoth33860
avatar
[message supprimé]
avatar

C'est assez onéreux. De mémoire +/- 250euros pour le NAS et entre 150 et 200 pour les 2 disques.

Tu dois pouvoir t'en tirer pour moins cher mais il y aura dans tous les cas un investissement initial.

The Old One

On est dans cet ordre de grandeur en effet. Après il faut considérer que c'est un coût de départ et qu'ensuite tu n'as plus que le fonctionnement, par rapport à un abonnement cloud on s'y retrouve assez vite : pour l'investissement dont parle The Old One, tu vas avoit une capacité de stockage de 5 à 10 To, quelque chose qui te coûterait plusieurs dizaines (voire une centaine) d'euros mensuels sur un service cloud en ligne...

avatar

Le soucis des disques externes c'est que ça peut tomber en panne. Dans un NAS, les 2 disques sont répliqués, donc si l'un des 2 tombe en panne, on ne perd aucune donnée.

Après il faut pas trop trainer pour le remplacer ^_^

The Old One

Ok, merci. Je comprends. content

avatar

Pour la sauvegarde, la seule solution c'est la réplication. Toutes les solutions clouds existantes sont performantes : AWS, Google, iCloud, etc.

  • Si vous avez un Mac, pas de prise de tête, c'est iCloud et la synchro se fait entre votre ordinateur et le cloud.
  • Si vous avez un PC, Google est votre ami. Gros avantage du Cloud Google : il est agnostic. Vous pouvez l'utiliser sous tous les OS (Mac, Windows et Linux). Là encore synchro avec Google Drive et la machine.
  • Pour AWS (Amazon), il y a plusieurs solutions dont "Glacier" qui est dédié à l'archivage. Ces solutions sont intégrés à l'OS des NAS Synology. Du coup, c'est ceinture et bretelles. Vous avez les fonctionnalités habituelles de votre NAS plus un back-up sur "Glacier" qui vous revient moins cher que l'achat d'un nouveau disque dur.

Le principe de Glacier, c'est de faire un backup en format archivage (réplication en 4 exemplaires des documents) et lorsque vous avez besoin de récupérer vos fichiers, vous faites une demande et les fichiers sont mis à disposition au bout de quelques heures.
@Edwin qu'est-ce que tu nommes "bench" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar

J'en suis resté aux time machine sur mon mac sur DD externe USB3 lol. Je suis totalement dépassé.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Laurendi
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
The Old One

"""Le soucis des disques externes c'est que ça peut tomber en panne. """

Oui, mais si il y a une erreur humaine , ou un ransomware qui efface/chiffre les donnée sur le NAS, les données sont perdues. Les NAS ca résoud le problème de la haute disponibilité des données, pas de leur sauvegarde.

avatar
Zemb

Pas forcément dépassé, ça répond à des besoins différents.

Par exemple, si on souhaite se protéger du sabotage (chiffrement des données par un tiers, déchiffrage contre une rançon), la réplication ou synchro simple sur un stockage en ligne ne suffit pas car les copies seront chiffrées aussi. Il faut garder une copie précédente (j-1, m-1, etc.)

La sauvegarde implique souvent un compromis entre la fraîcheur de la copie et le coût de l'archivage.

avatar
Utilisateur anonyme

Ok on parle de monitoring de nos jours 😋

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Laurendi
[message supprimé]
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Casimir
avatar
Utilisateur anonyme

Étalonnage ? (Monitoring il me semble que c'est plutôt la surveillance, il doit y avoir un peu de recouvrement des notions avec l'aspect mesure qu'on retrouve à la fois dans benchmarking et monitoring)

Edit: pour revenir au sujet, la réplication et sauvegarde sur disque/carte sd ponctuelle peut répondre à beaucoup de cas.

Mais sur des gros volumes (du point de vue de l'individu), avec beaucoup de clients, où une perte totale ou un retard de production trop long est difficilement acceptable : par exemple un radiologue ou un éditeur de jdr content

Une sauvegarde sur bande avec mise au coffre tous les mois/ans (ou sur un autre site) est toujours une bonne solution (on trouve des trucs à 5000€, mais il y a aussi des lecteurs seagate à moins de 200€ pour les petites entreprises et particuliers)

avatar

Désolé d'intervenir de si pauvre manière, mais qu'est-ce qu'un NAS ? Vous semblez en parler comme d'une évidence, mais c'est bien la première fois que j'en entends parler... Et je suis perdu troublé

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Patrick
  • et
  • Casimir