Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

ENnies Awards 31

Forums > Gnomes & liches

avatar
Salut BBe,
Tout d'abord je tiens à vous féliciter sincèrement pour vos choix de licences ainsi que féliciter les concepteurs de ces jeux. C'est effectivement un raz de marée.
Bon par contre étant français, je suis un peu raleur (un peu ?!!?) donc je trouve que cela aurait été bien plus fair-play (pour ne pas dire correct) de donner l'ensemble des résultats.
Bon voilà, c'était le bémol, mais quand même Félicitations !
avatar
Même sur le site des Ennies <http://www.ennie-awards.com/>, on ne trouve pas les résultats...
Alors ne demandons pas à BBE d'être plus royaliste que le roy...  Smiley
avatar
doit-on se féliciter que le JDR Français soit si peu exporté ?
De même doit-on se féliciter de voir que BBe privilégie la traduction a la création ?
avatar
doit-on se féliciter que le JDR Français soit si peu exporté ?
De même doit-on se féliciter de voir que BBe privilégie la traduction a la création ?
Der§en

Polaris est il exportable ?
avatar
doit-on se féliciter que le JDR Français soit si peu exporté ?
De même doit-on se féliciter de voir que BBe privilégie la traduction a la création ?
Der§en

On doit surtout se féliciter que le jdr soit encore vivant en France. On a encore eu confirmation à la Gen Con qu'en 15 ans les tirages ont été divisé par 15 ou 20.
Pour la créa on fait ce qu'on peut mais ça coûte bcp plus cher (et c'est beaucoup plus risqué) que de la trad, tu peux regarder chez les autres éditeurs qui font que de la créa, ils sortent combien de jeu/supp par an ? 2 ou 3 grand max ...
On l'a déjà évoqué 50 fois mais ça a du mal à rentrer apparemment : Si une boite se prend un four avec un gros jeu ou un supp, elle peut se retrouver dans le mur. Et avec la créa, tu multiplies les risques.
avatar
Ce n'était pas une attaque mais juste une réflexion David, je comprend parfaitement qu'une société si elle veux durée minimise les risques...
Par contre je suis proprement sidèré par la division du marché par un ratio de 15-20 Smiley
Je trouve aussi intéressant que des Français traduise des jeux en Anglais et du coup je suis surpris de voir qu'apparemment il n'y ai pas de réciprocité pourtant la création Française ne manque pas d'atouts !
avatar
Le jeu de rôle n'atteindra peut être jamais son jubilé d'existence  Smiley
avatar
doit-on se féliciter que le JDR Français soit si peu exporté ?
De même doit-on se féliciter de voir que BBe privilégie la traduction a la création ?
Der§en

On doit surtout se féliciter que le jdr soit encore vivant en France. On a encore eu confirmation à la Gen Con qu'en 15 ans les tirages ont été divisé par 15 ou 20.
David.BBE

David, je me permets de rebondir sur ton intervention: je croyais que pour les éditeurs anglophones, le fait d'être en anglais leur permettait d'"amortir" un peu plus leur investissement, dans la mesure où l'anglais étant une langue très parlée de part le monde, ils pouvaient tabler à la fois sur leurs marchés locaux, mais également à l'exportation, où leurs clients ont pu apprendre l'anglais et le pratiquer. Ce qui n'est pas nécessairement le cas des éditeurs francophones, où le marché serait plus restreint.
Donc, même eux ont subi une division des tirages par 15 ou 20?
avatar

Donc, même eux ont subi une division des tirages par 15 ou 20?
EcureuilFou

Je parlais du marché français uniquement, le marché US a diminué pas mal aussi mais pas dans ces proportions.
avatar
Je trouve aussi intéressant que des Français traduise des jeux en Anglais et du coup je suis surpris de voir qu'apparemment il n'y ai pas de réciprocité pourtant la création Française ne manque pas d'atouts !
Bah si, c'est rare mais ça arrive Smiley, ça dépend des éditeurs et de leurs arrangements (voir de la demande). Regarde Qin par exemple (chez 7C), il est sorti en anglais et en italien.
Mais bon, chacun sa politique, 7C a eu l'occasion de le faire et on sauté dessus. S'il n'y a pas d'intérêt préalable, je ne vois pas l'utilité de prendre le risque de se vautrer.
avatar
On doit surtout se féliciter que le jdr soit encore vivant en France. On a encore eu confirmation à la Gen Con qu'en 15 ans les tirages ont été divisé par 15 ou 20.
David.BBE

oulà, c'est l'hallu ces chiffres  Smiley
(et dire que dans le même temps on budget a été multiplié par 10, on soutient, on soutient  Smiley)
avatar
oulà, c'est l'hallu ces chiffres  Smiley
(et dire que dans le même temps on budget a été multiplié par 10, on soutient, on soutient  Smiley)
sheerargetru

Clair, perso je dépense plus aujourd'hui pour le JDR qu'il y a 10 ans !
avatar
Ce qui manque, c'est un jeu de rôle tout public fédérateur et une belle visibilité.
Ca ne risque pas de plaire à tout le monde, mais je pense pour que le jdr reprenne vraiment il faudrait un jeu basé sur un univers que les ados affectionne déjà et ce avec un système très très simple.
Je pense notamment aux univers de Dofus/wakfu et de Naheulbeuk, le tout édité par une maison visible dans les fnacs, virgin, voir certains hyper ^^
je sais que je risque de choquer du monde mais je suis convaincu qu'il faudrait en passer par là pour que le jdr devienne grand public ^^'
avatar

je sais que je risque de choquer du monde mais je suis convaincu qu'il faudrait en passer par là pour que le jdr devienne grand public ^^'
sanlioc

En fait il n'y a aucune chance, quelle que soit la licence, que le jdr devienne grand public, donc ce n'est pas la peine de spéculer  Smiley
avatar
En fait il n'y a aucune chance, quelle que soit la licence, que le jdr devienne grand public, donc ce n'est pas la peine de spéculer  Smiley David.BBE
Ah, je crois que c'est pour ça que j'aime tant BBE : une vision réaliste des obstacles, mais qui n'entame pas la passion ni la volonté !
avatar
Sanlioc, je ne veux pas te faire de peine mais plus la technicité des jeux d'aventures vas s'améliorer moins tu trouveras des personnes en dehors des passionnés pour s'investir dans une activité qui demande plus que simplement allumer sa machine (ou console) pour y jouer instantannement !
avatar
Perso je trouve que le jeu le plus connu D&D ressemble de plus en plus à un hack and slash qu'à un jeu de rôle.
Donc ça ou un jeu pc...
Certes, il faut potasser des heures pour trouver des combos de la mort mais je regrette que le jeu de rôle phare de la planète prenne cette direction.
avatar
Heu, tu devrais lire D&D en boite rouge, tu serais surpris, je pense !
avatar
On doit pas être nombreux à pas aimer D&D je pense ^^
avatar
Ce qui manque, c'est un jeu de rôle tout public fédérateur et une belle visibilité.
Ca ne risque pas de plaire à tout le monde, mais je pense pour que le jdr reprenne vraiment il faudrait un jeu basé sur un univers que les ados affectionne déjà et ce avec un système très très simple.
Je pense notamment aux univers de Dofus/wakfu et de Naheulbeuk, le tout édité par une maison visible dans les fnacs, virgin, voir certains hyper ^^
je sais que je risque de choquer du monde mais je suis convaincu qu'il faudrait en passer par là pour que le jdr devienne grand public ^^'
sanlioc

Ils ont essayé avec lanfeust , et je suis pas sur que cela soit une grande réussite commerciale mais aussi ludique , certains l'auront acheté comme objet lié à la bd et pas plus ....je crois que David a une approche réaliste de la chose .....