Questions du débutant 18

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Salut, je vais sous peu faire le MJ pour la première fois avec une équipe de débutant sur CO (Caravernes).

J'avais quelques questions, parce qu'il y a certains points que je n'ai pas très bien compris.

Comme j'avais envie que les PJ joue ce qu'ils veulent, nous avons crées leurs personnages et non pris les pré-tiré à la fin du Casus Belli HS, et l'un d'eux à décider de faire un Magicien. Dans l'équipement de départ du profils il est écrit qu'il possède un grimoire, ce grimoire c'est uniquement pour utilse pour la voie du grimoire plus tard ?

Est-ce qu'il existe une documentation sur l'univers des terres d'Osgil, j'ai trouvé une carte sur le forum dans les ressources, mais on ne sait pas grand chose sur les lieux ou les régions. (Ou j'imagine que tout est dans les livres de campagne/scénario ?)

Si jamais cela nous plait à tous, j'aimerai leur faire faire une mini-campagne ou un scénario plus long, est-ce qu'il en existe des gratuits pour CO, si oui où ? (Et si j'ai bien compris avec le tableau de conversion on peut jouer des scénario PF ?)

Là c'est pas vraiment sur CO, mais à propos de Roll20 (qu'on utilisera), j'ai juste fais une carte du village de Deux-Ponts et redessiné la carte de la caverne, c'est suffisant ? Ou c'est mieu d'avoir une "battlemap" quand même ? (j'avoue je suis pas doué avec Inkarnate ahah) Et j'ai uploadé des musiques pour l'ambiance et en testant rapidement avec une amie on s'est rendu compte qu'elle ne les entendait pas, quelqu'un aurait une idée ?

C'est à peu près tout ce que j'ai en tête en question, merci d'avance.

avatar

Salut !

Alors, le grimoire est plus une pièce RP qu'autre chose (même s'il pourra être utilisé pour la voie du grimoire, si tu veux).

Sur le forum tu pourras trouver pas mal d'infos sur les Terres d'Osgild (attention aux spoils si tu comptes jouer des trucs).

Je ne pense pas qu'il y a des scénar officiels gratuits mais pour faire du one-shot, le recueil de scénarios est parfait, la boîte d'intro est génial (lvl1 à 5) et Vengeance (boîte d'intro suivante) est cool aussi.

Une fois ceci fait, tu pourras passer sur des trucs plus lourds, type Anathazerin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyjor
avatar
Ami

Ouais c'est ce que j'ai supposé pour le grimoire !

Je note tout ça, merci !

avatar

Tiens c'est marrant, je vois qu'une partie de mon message a sauté surpris je crois que c'est la suite du coeur (j'ose plus le mettre joyeux) que j'ai mis après Anathazerin.

Bref, la suite était qqch du genre "Invincible est top aussi, pour les maps c'est un gros gros plus si tu joues via roll20. Personnellement j'alterne entre images et décors pour l'ambiance, le rp et les descriptions, et des battlemaps pour la baston. Enfin pour la musique, tu peux passer via watchtogether qui est bien plus simple à mettre en place que de charger tes musiques sur roll20 content"

avatar

Ah oui pas bête me watchtogether, je vais faire comme ça !

Et je peux faire sans battlemap ? Parce que j'avoue je galère de ouf sur Inkarnate pour faire une caverne malade

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar

Certains maîtres ont des galeries de portraits pour meubler le monde de PNJ.

avatar
Dyjor

Entre le forum et pinterest, tu devrais trouver ton bonheur.

rien que sur ce lien : https://www.pinterest.fr/1Sovereign1/map-roll20/ t'as de quoi imager un paquet de maps joyeux

avatar

Bonjour,
Quand j'ai commencé à maîtriser, j'ai fait quelques essais sans battlemap et je me suis vite rendu compte qu'on n'imaginait pas tous l'action de la même manière; ce qui pouvait amener pas mal d'incompréhensions sur les problèmes de portée ou de déplacement. Je trouve que les battlemaps c'est important parce que ça permet à tout le monde de se mettre à la même page.
Pour les musiques, si jamais vous utilisez Discord pour vous parler, tu peux utiliser un bot qui se connecte et diffuse ce que tu veux sur le salon. Perso j'utilise Rythme et c'est parfait pour ça.
Amuses-toi bien pour cette première fois. 😁

avatar

Merci à tous ! C'est le grand soir, je vais tenter de faire une battlemap de caverne du coup, c'est vrai qu'on doit pas tous visualiser la même chose niveau placement etc..

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Dyjor

Avant de les créer, si tu as peut de temps, tu peux aussi faire des recherches sur le net pour des battlemaps génériques, il y en a beaucoup ! Pinterest, Déviant art, Reddit ou plus simplement Google sont tes amis. Pour encore plus de choix, la recherche en anglais et tu auras plein de cartes de cavernes content

avatar

Du coup ça c'est plutôt bien passé, j'étais pas super bien organisé mais ça a été, les PJ ont été cool avec moi haha.

Nous on avons un nouveau joueur qui a choisit un nécromancien, et je suis pas certains d'avoir compris la compétence "Peur".

La cible doit réussir un test de FOR ou de SAG (au choix) diffi culté [10 + Mod. d’INT] ou fuir pendant [1d4 + rang] tours. Je comprends pas le test de FOR/SAG en faites, à quoi il sert exactement, c'est pour tenter de resister ?

avatar

Oui pour résister à la peur du nécromant. La cible fait un jet 1d20+FOR/SAG (au choix) contre 10+INT du nécromant.

(Les MOD à chaque fois, pas la valeur de caractéristique)

avatar

Salut, me revoilà, dites j'ai vu des compétences qui propose d'utiliser un d12 au lieu du d20, mais je comprends pas comment l'utiliser, je ne trouve pas dans le livre de règle (je continue de chercher)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JyP
avatar
Dyjor

page 70, colonne de gauche dans la marge, Utilisation du d12

avatar

Ca j'ai bien vu, mais du coup je comprends pas l'intérêt d'utiliser un d12 dans une compétence ou combats à deux armes, par exemple le gobelin à 12 en DEF, du coup on ne peut pas le toucher avec ?

avatar

C'est 1d12+ le bonus d'Attaque (=FOR+niveau). Ces capacités de rang 4 ou 5 donnent un bonus au dégâts indiqués (+1d6DM) et sont en pratique utiles à plus haut niveau (qd le bonus d"attaque permet de toucher facilement).

avatar

Pour un jet d'attaque, c'est niveau + caractéristique + un dé pour atteindre la DEF 12 du gobelin. Un guerrier nain avec FOR +3 de niveau 1 aura donc [1d12 +4] à son jet d'attaque pour atteindre 12, c'est faisable quoique peu probable.

L'intérêt de lancer 1d12 au lieu de 1d20 est décrit dans chaque capacité ou cas de figure correspondant. Imaginons que notre guerrier nain peut se battre avec une hachette dans chaque main, et qu'il souhaite mettre le gobelin hors de nuire avant que celui-ci riposte :

- soit il lance [1d20+4] pour atteindre 12 et fera 1d6+3 DM
- soit il utilise le combat à deux armes : il lance [1d12+4] pour atteindre 12 et fera 1d6+3 DM, deux fois de suite, une par attaque.

Dans le premier cas il a 13 chances sur 20 de toucher le gobelin - 65%
Dans le second cas, les stats sont un peu plus compliquées : il a 7 chances sur 12 de louper le gobelin, pour le louper deux fois à la suite c'est donc 7²/ 12², soit 34,03% => 65,97% de chances de le toucher au moins une fois, voire deux.

avatar

Ah d'accords, c'est bien plus claire, merci pour vos réponse !