Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les principales factions de Faerun 7

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Il n'y quasiment rien dans le PHB et dans le DMG à propos des principales factions de Faerun :

  • Les ménestrels
  • L'ordre du gantelet
  • L'enclave d'émeraude
  • L'alliance des seigneurs
  • Le Zhentarim

Du coup, je me posais la question suivante :

Qu’est censé connaître un joueur débutant / nouveau personnage à propos de ces différentes organisations ?

Sont-ils suffisamment connus pour qu’un PJ de niveau 1 les connaisse ? Si oui, quel niveau de détail doit-il avoir de ces factions ? Par exemple, connaît-il la part sombre du Zhentarim ou uniquement le côté « mercenaire » ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Bon bah deuxième essai, le premier a bugué.
Réponse de normand: fais comme tu le sens.
Pour faire plus complet: cette 5eme édition est chiche en contenu sur l'univers, les panthéons, les héros et sur l'histoire (que ce soit des royaumes oubliés ou les autres).
Du coup on est obligés de se débrouiller si on veut exploiter les RO.
D'un côté ça vient de la volonté de laisser les MJ libres de créer ce qu'ils veulent, mais d'un autre côté c'est beaucoup trop léger et on est obligés de broder. Donc de fournir encore plus de travail.
Maintenant, selon moi, ce qu'un PJ sait où non de quelqu'un ou quelque chose ne doit pas dépendre de son niveau. A mes yeux c'est une terrible erreur car en faisant ainsi tu enferme les personnages dans leurs rôles "bas niveau donc sert à rien".
Il faut que ces connaissances dépendent de l'histoire du PJ.
Si un PJ a vécu dans une région où l'organisation agit, le PJ devrait alors en avoir entendu au moins parler. Si le PJ a vécu dans une région où l'organisation est très présente, alors in y a fort à parier que le PJ sache encore plus de choses, et probablement qu'il en connaît quelques détails voir des "secrets sans importance".
Le tout est de rester cohérent. Par exemple j'ai un PJ qui est un aarakokra qui vient directement du plan de l'air. Bah même avec un jet de fou il n'aura aucun moyen d'avoir déjà tendu parler d'une organisation locale pourtant publique sur le plan matériel. Ou au mieux il aura entendu des bribes de conversation pendant ses voyages mais sans plus.
avatar

Il n'y quasiment rien dans le PHB et dans le DMG à propos des principales factions de Faerun :

  • Les ménestrels
  • L'ordre du gantelet
  • L'enclave d'émeraude
  • L'alliance des seigneurs
  • Le Zhentarim

voilà de quoi étoffer un peu plus clin d'oeil

Du coup, je me posais la question suivante :

Qu’est censé connaître un joueur débutant / nouveau personnage à propos de ces différentes organisations ?

Tout dépend s'il est lié de près ou de loin à ces organisations (via un PNJ parent par exemple)

Sont-ils suffisamment connus pour qu’un PJ de niveau 1 les connaisse ? Si oui, quel niveau de détail doit-il avoir de ces factions ? Par exemple, connaît-il la part sombre du Zhentarim ou uniquement le côté « mercenaire » ?

Nildran

Oui un perso de niveau 1 peut connaître parce qu'ils est un"apprenti", une jeune recrue. Et donc tu comprendras qu'il vaut que ce soit le groupe de PJ qui soit lié à une de ces organisations, plusieurs factions dans un même groupe me paraît casse-gueule à moyen ou long terme.
Typiquement, un PNJ important peut les chapoter, et ils montent dans la hiérarchie au fur et à mesure de leurs missions.
Par contre, ils n'en connaissent qu'une seule de l'intérieur. Les autres, ils peuvent les connaître comme adversaires ...

avatar

Une traduction maison qui présentent les principales factions de Faerun :

Guide des faction de Faerun

avatar

Normalement en ce qui concèrne les Factions il y a quelques infos dans le Guide des Aventuriers de la Côte des Epées, mais sinon tu as aussi les vidéo de Naetherion qui en a fait sur les factions jouables dans DnD 5e.

avatar
Nildran

Dans le Vol des Dragons, aussi, et

ici aussi : https://dnd.wizards.com/dungeons-and-dragons/story/factions

et là aussi : https://www.victoriaescapegames.com/wp-content/uploads/2018/01/DDAL_FACTION_GUIDE_v701.pdf

(oups, Judge Ju a déjà posté une traduction du document en question, mille excuses, j'ai pas vu)

avatar

Merci beaucoup pour ces informations et particulièrement la traduction du guide des factions.