Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les Contes et Légendes de nos département et régions 5

Forums > Gnomes & liches

avatar

Etant natif et basé dans les Landes, je sais que celles-ci ont été le domaine de la pratique de la sorcellerie dans le passé comme mentionné sur le site des Pins Parleurs et donc ce sont autant de source d'inspiration pour notre loisir commun.
Au delà du large panel d'ouvrages consacrés à la sorcellerie, notamment les écrits du Dr Peyreblanques (figure locale landaise), je sais qu'au Pays Basque également il y fut question de sorcellerie comme en témoigne l'histoire des Sorcières de Zugarramurdi.
Bien entendu, il doit y avoir bien d'autres histoires dans ces deux départements, je n'en ai qu'une connaissance superficielle.
Et je me disais que ce pourrait être sympa que vous partagiez les contes et légendes qui sont dans la mémoire collective de vos départements et régions.

avatar

Il y a beaucoup d'emprunt et d'adaptation par les conteurs, c'est parfois difficile d'associer un conte à une seule région, l'adaptation locale donnant un certain cachet content

De ceux qui m'ont marqué, il y a l'histoire des deux bossus qui croisent des korigan chantant "lundi, mardi, mercredi" en boucle, le premier bossu poursuit "jeudi, vendredi" ce qui plaît beaucoup aux lutins qui lui proposent un trésor ou de lui enlever sa bosse. Il choisit de faire disparaître sa bosse. Le second bossu poursuit "samedi, dimanche", ce qui déplaît aux farceurs "c'est nul, ça rime pas", "mais je vous assure que c'est la suite!" "bon que veux-tu?" "ce dont ne voulait pas mon frère *" et il lui donne la bosse alors qu'il espérait le trésor (moralité : aucune bonne action ne restera impuni)

*les bretons sont tous frère vu qu'ils ont Quimper

avatar

A Paris, ça va être un peu particulier vu que le Parisien typique vient d'ailleurs. Nous, ce sera surtout La Sorcière de la rue Mouffetard et Les Contes de la rue Broca de Gripari, ou alors Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (pour rester dans les histoires de bossus) mort de rire

Sinon, dans le Berry, il y a de nombreux contes et légendes très inspirants qui ont été utilisés notamment par George Sand pour certains de ses romans. Elle leur a consacré un recueil, Légendes rustiques, dont le texte se trouve facilement en ligne (il est dans le domaine public). Je m'en étais un peu servi pour mon Bâtisses & Artifices Fadeloge-le-Vieil dans Casus. De ça et de Gaspard des montagnes d'Henri Pourrat, qui a accompli un gros travail de recension des contes pour la région du Livradois, pas loin du Berry.

Dans le même genre (et comme excellente inspi aussi), il y a les contes et les encyclopédies de Pierre Dubois, superbement illustrés par Claudine et Roland Sabatier.

avatar

J'ai grandi près de Tarascon et sa légende plutôt célèbre de la Tarasque.

Aujourd'hui, je vis en Bretagne tout près de la forêt de Brocéliande. Les légendes arthuriennes y sont omniprésentes mais je trouve ça un peu malsain puisque la plupart du temps créés de toute pièce pour développer le tourisme (la tombe de Merlin, l'arbre d'or, etc).

En revanche, les légendes liées aux mégalithes, nombreux dans ce coin-là, sont encore vivaces. Mon préféré étant La roche aux fées.

avatar

Pour la Bretagne ,il y a le classique "Légende de la mort" d'Anatole le Braz.

Ce recueil de légendes et de contes est la somme d'une multitude de témoignages, confidences et chroniques récoltés, traduits du breton et assemblés par Anatole Le Braz à la fin du XIXe siècle.

La légende de la mort

(ça se trouve facilement d'occasion à moins d'un euro)