Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Les objets magiques : niveau de magie et coût 11

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour, j'ai vraiment du mal avec les règles expliquant les OM.

En fait elles sont conçues pour la génération aléatoire. Donc on saurait le niveau de magie qu'on veut et on génère l'OM à partir de ça.

Quid de la méthode inverse : savoir l'objet qu'on veut et en calculer le niveau (pour en savoir le prix par exemple) ?

J'ai commencé à rédiger un récap (je ne sais pas si je peux le partager ici ? il reprend les capacités de craft et les détails des enchantements), mais il me reste des interrogations sur lesquelles on a du mal à tomber d'accord avec mes co-mj :

- Combien de niveau de magie pour une capacité de Rang X de Prestige ou Epique ? J'aurai tendance à dire Rang +1 ou même Rang x 2 ? et pour Epique, un truc genre 8 ?

- LES ARMURES ! omg, les armures et leur bonus de magie qui correspond à leur bonus à la DEF qui est soustrait au malus à la DEX... C'est vraiment pas clair. Voici donc ce que j'ai réécris :

Spécificités Armures / Vêtements

Bonus de base

Pour +1 niveau de magie = +1 DEF -1 sur le malus de DEX

Propriétés spéciales

Pour +1 niveau de magie

1 Enchantement : Action libre / Défense RD2 / Natation / Ombre / Protection / Résistance magique / Résistance élémentaire 10*
+1 DEF : +1 DEF sur un anneau/cape (cumulable avec une armure)
+2 DEF : +2 DEF sur robe/bracelet (objets destiné aux lanceurs de magie et moines, non cumulable avec une armure)

Note : bonus +DEF sur anneau et sur cape ne se cumulent pas. bonus +DEF sur robe et bracelet ne se cumulent pas.

Pour +2 niveaux de magie

Défense RD4*
- Donc pour mes exemples je me suis mis :

Armure de cuir renforcé +1 de défense supérieure = [+3 + 1] DEF (malus DEX de -3 au lieu de -4), RD 4

  • Niveau de magie = +1 +2 = 3

Cape +2 d’Ombre = [+ 2] DEF, +5 jets de DEX, flottante, cumulable avec armure

  • Niveau de magie = +2 +1 = 3

Est-ce que ça vous paraît exact ?

- Je comprend donc qu'une armure aura toujours son malus de DEX "de base", le niveau de magie ajoutant simplement de la DEF "sans contrecoup"... C'est cela ?

- J'ai vu dans certains scénar l'existence d'armures "sur mesure" ou "de qualité" qui perdaient 1 point de malus de DEX. Alors ? Niveau de magie ? Ou juste qualité d'artisanat ? Et quel coût ? ^^

Désolée si tout ça vous parait évident et merci à celles et ceux qui prendront le temps de m'expliquer

avatar

Tes deux exemples sont bons (Flottante, je suppose que tu décrits juste la cape sans en faire une capacité spéciale comme natation ?).

Pour une armure magique le bonus s'ajoute à la DEF et se retranche au malus de DEX. Comme dans ton exemple. Le malus de base est toujours là mais il diminue. Un cuir donne +2 en DEF et -2 sur les tests de DEX. Un cuir +2 donne +4 de DEF et aucun malus aux tests de DEX. Un cuir +4 donnera +6 en DEF et aucun malus (ni bonus) aux tests de DEX.

Pour l'armure sur mesure c'est à toi de voir. Dans la campagne en question c'est vraiment le travail des artisans et il n'y a pas de niveau de magie. Ceci dit pour calculer le niveau de magie total d'un personnage (et vérifier qu'il est équilibré par rapport à son niveau et à tes souhaits) tu peux le compter puisque c'est un avantage. Pour juste cette capacité je compterais comme 1/2 (donc 0 s'il n'y a que cette objet, mais au-delà si d'autres bonus gratuits du genre sont présents).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar

Il n'y a aucune règle écrite pour les Objets de sort de voies de prestige ou épiques. Mais si on fait le parallèle avec les PM (Compagnon p. 105) :

  • Les PM des sorts d'une voie de Prestige sont les mêmes que ceux d'une voie normale
  • Le coût en PM d'un sort épique est de 4 PM, soit un pseudo rang 6

Dès lors, j'aurais tendance à dire que :

  • Le rang d'un sort de prestige est inchangé
  • Le rang d'un sort épique est 6
avatar
Ethariel

Flottante est attribué par "Ombre" il me semble.

Donc je n'avais pas compris pour le malus de DEX... Pour moi, le "non malus" correspondait seulement aux point de DEF ajoutés par la magie. Mais pas à l'encombrement "de base" de l'armure.

Comme l'armure cuir (base = +2 DEF) +2 (magique) devient une +4 en def, elle devrait avoir -4 tests DEX (puisque la règle dit malus de DEX = score de DEF) mais on retire les 2 points de bonus de magie au malus, elle reste donc avec -2 DEX.

Voilà ce que j'avais compris. Mais là ça voudrait dire que non seulement ça ajoute 1 de DEF sans malus et en plus, ça retire 1 point de malus pré-existant ?

Et, du coup autre question : est-ce qu'un "simple" enchantement (donc 1 niveau de magie mais pas de "bonus de magie") retire aussi 1 point de malus de DEX ?

Genre une Armure de cuir (+2 DEF de base) d'ombre (donc 1 niveau de magie), a toujours son malus à -2 ? Ou bien elle passe à -1 ? Car un de mes PJ comprend ainsi. D'après moi bonus de magie (celui qui accorde la DEF sans malus de DEX) =/= de niveau de magie (permet de calculer la valeur de l'objet en fonction de son bonus de magie + ses propriétés). Mais j'ai peut être mal compris ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Kyreelle

Non, seule l'augmentation de DEF diminue le malus. A titre perso (donc pas by-the-book) je pense que je l'accorderai (diminution de malus de -1 voire -2) pour la capacité action libre.

avatar
- J'ai vu dans certains scénar l'existence d'armures "sur mesure" ou "de qualité" qui perdaient 1 point de malus de DEX. Alors ? Niveau de magie ? Ou juste qualité d'artisanat ? Et quel coût ? ^^

C'est dans les règles optionnelles page 164, paragraphe Equipement de qualité. C'est juste la qualité de l'artisanat effectivement.

edit : pour le "sur mesure", de mon côté, j'ai considéré que c'était équivalent à la capacité de chevalier de rang 1 (voie de la guerre), et donc que ça équivaut à un niveau d'objet magique.

avatar
Quid de la méthode inverse : savoir l'objet qu'on veut et en calculer le niveau (pour en savoir le prix par exemple) ?

Si tu as un objet et tu veux calculer le niveau, tu trouves les capacités correspondantes dans les profils, ou dans les niveaux d'objets magiques. Le prix de l'objet sera (niveau de magie)² x 200po. (et ce n'est pas marqué, mais si ton objet contient plusieurs pouvoirs, on ajoute les prix j'imagine).

Voilà ce que j'avais compris. Mais là ça voudrait dire que non seulement ça ajoute 1 de DEF sans malus et en plus, ça retire 1 point de malus pré-existant ?

toutafé, cf le premier paragraphe de la section Armures page 203.

Si c'est une armure de cuir : elle donne DEF 2, c'est une armure normale ^_^ (malus -2 aux tests de DEX)
Si c'est une armure de cuir de qualité : elle donne DEF 2 et malus -1 aux tests de DEX (cf page 164)
Si c'est une armure de cuir magique +1, elle donne DEF 3 et c'est un OM niveau 1 (malus -1 aux tests de DEX)
Si c'est une armure de cuir magique +2, elle donne DEF 4 et c'est un OM niveau 2 (et pas de malus aux tests de DEX)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
JyP

Pardon d'insister mais du coup cela veut dire que +1 DEF magique sur une armure diminue de 2 le malus si :

- le point de DEF est sans contrepartie en malus

- et en plus il diminue le malus de base de l'armure.

Je dois vraiment louper un truc mais pour moi ce n'est pas ce que dit la règle. 😅

Pour moi le "une arme magique retire son bonus au malus" permet de contrer la règle disant "le malus est égal au score de def" et donc que le point de DEF obtenu par magie soit sans contrepartie. Mais il n'allège pas "en plus" l'armure. Il la renforce sans malus.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Sierce
avatar
Kyreelle

J'ai l'impression que vous avez tous les deux raisons..J'avais compris armure de cuir +1 donne DEF3 et malus 1....mais ta remarques est juste également Kyr.....

avatar

Le malus de DEX d'une armure est égal au bonus DEF de ce type d'armure (et pas d'une armure en particulier).

Une chemise de maille possède un encombrement donné dû à son poids et sa matière. Ce n'est pas lié à sa DEF, le lien est une règle pour simplifier.

La chemise de maille de bilbo puis de frodo en mithril est magique et cette magie la rend à la fois plus résistante et plus légère, parce que le métal est extraordinaire. Donc elle protège mieux (+3 en DEF) et en même temps elle se porte sans aucun gêne (malus de -4 pour une armure de ce type réduit à seulement -1 dans ce cas) au point qu'on ne voit même pas qu'il la porte. Peut-être même qu'elle est +4 en fait ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Kyreelle
avatar
Laurent Kegron Bernasconi

Ok !

Alors pour moi c'est beaucoup plus clair dit comme ça !

Merci 🙏