Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

CA et modificateurs 10

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons

avatar

Bonjour,

j'aurais des questions concernant les sorts de protection qui modifient la CA des personnages :

exemple armure de mage et peau d'écorce

Armure du mage

Temps d'incantation : 1 action
Portée : contact
Composantes : V, S, M (un bout de cuir tanné)
Durée : 8 heures
Classe : Ensorceleur/Sorcelame, Magicien

Vous touchez une créature consentante qui ne porte pas d'armure et l'enveloppez d'une force magique protectrice jusqu'à la fin du sort. La CA de base de la cible passe à 13 + son modificateur de Dextérité. Le sort se termine si la cible revêt une armure ou si vous révoquez le sort par une action.

Peau d'écorce

Transmutation de niveau 2
Temps d'incantation : 1 action
Portée : contact
Composantes : V, S, M (une poignée d'écorce de chêne)
Durée : concentration, jusqu'à 1 heure
Classe : Druide, Rôdeur

Vous touchez une créature consentante. Pendant toute la durée du sort, sa peau prend la consistance et l'apparence de l'écorce, et sa CA ne peut pas descendre au-dessous de 16, quelle que soit l'armure qu'elle porte

Est ce que ces sorts sont compatibles avec les capacités spéciales :

exemple : barbare et moine

Défense sans armure

Tant que vous ne portez pas d'armure, votre classe d'armure est égale à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Constitution. Vous pouvez utiliser un bouclier et bénéficier de cette aptitude

Défense sans armure

Dès le niveau 1, si vous ne portez ni armure ni bouclier, votre CA est égale à 10 + votre modificateur de Dextérité + votre modificateur de Sagesse.

est ce que la CA de base (10) passe à à 13 ou 16 par exemple ?

comment avez vous interprété ces règles ? voyez vous d'autre exemples ?

merci à tous

avatar

Ils ne se cumulent pas. Pour moi, c'est la CA la plus haute qui prime (si les conditions sont remplies).

Par exemple, un Moine (Dex +3, Sag +2) qui bénéficie d'Armure de Mage a donc une CA de base de 15 par sa Défense sans armure, et une CA de 16 par l'Armure de Mage, donc pour moi, CA 16.

avatar

A partir du moment où un effet, un objet, ou une compétence change le calcul de la CA (à savoir 10 + DEX) il est exclusif.

Exemples : une armure légère : 1X+ DEX
Une armure intermédiaure : 1X + DEX (max 2)
Une armure lourdre : 1X
Une armure de mage : 13 + DEX
Une défense sans armure : 10 + DEX + (SAG ou CON suivant la classe).

Cette CA se cumule avec les effets, objets, compétences qui l'améliorent. Donc les objets qui filent un +X. On citera les boucliers, capes de protection, etc.

Peau d'écorce est un peu différent en cela qu'il met un niveau minimal à la CA. Si ton armure tout cumulé est supérieure, peau d'écorce ne sert à rien, si ta CA est inférieur c'est peau d'écorce qui s'active, mais seul, sans tenir compte de rien d'autre.

Edit : Jay, le moine c'est la SAG clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar
Ombreloup

Oups, bien vu, j'ai corrigé !

avatar

merci pour vos réponses gênéoui

avatar

Bonjour

donc un moine avec armure de mage aura

13+DEX+SAG

en considérant que armure de mage n est pas une armure au sens premier ?

Est-ce cela ?

merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
melkoris

Pas du tout moqueur

Comme je l'ai dit un seul effet/objet/compétence changeant le calcul de la CA. Avec armure de mage tu passe de 10 + DEX à 13 + DEX, cela change le calcul.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • melkoris
avatar

Je confirme. C'est la raison d'être de ces formules de calcul de la CA (10 + DEX / 13 + DEX / etc.) plutôt qu'un bonus comme auparavant dans la 3e édition : éviter le cumul des capacités qui boostent la CA. Donc si plusieurs effets donnent des CA différentes, on garde juste la plus haute, sans cumuler

avatar
Ombreloup

OK les amis

Désolé effectivement tu l'avais mentionné @ombreloup.

¨Pour m'éclairer encore suite à vos remarques sur les objets ex : anneau +1 et bracelet de CA +2 le cumule s'opère t'il ? Il s'agit d'objet magiques différents.

Merci encore de vos éclairages.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
melkoris

Comme je l'ai dit les effets/objets/compétences avec un simple bonus se cumulent.