Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Anarchy] Blindage? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Hello tout le monde!

Je débute en tant que MJ sur Anarchy, et je ne suis pas sûr de comprendre le fonctionnement du blindage. En effet, d'après ce que je comprends de la description dans le livre de base, le blindage correspond juste à des points de vies, c'est bien ça? Dans ce cas, les stats me paraissent très faibles non? Si on prend par exemple le sort Barrière, ça crée une mur de 3/6/9 cases de blindage. Mais quand on voit que les armes à feu de base font entre 6 et 9 points de dégats, je ne comprends pas trop l'utilité d'un tel sort... Même un simple coup de poing contre la barrière de niveau minimal permet de la briser en un seul coup? Est-ce qu'il ne faudrait pas rajouter une stat de resistance pour un tel sort? Auquel cas, quelle valeur vous semblerait pertinente?

Pareil pour les drones, est-ce que ceux-ci sont censé être HS en 1 ou 2 tir seulement?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar
Cherrys

Tu as bien compris les règles.

Les sorts de barrière ne vont effectivement pas retenir quelqu'un longtemps, mais peut permettre de gagner un peu de temps.

Quant aux drones, un mini drone a 3 points de blindage. Il s'agit d'un truc de la taille d'un gros insecte (3 cm de long maximum), donc rien d'étonnant.

Un petit drone fera la taille d'un gros frizbee, donc 6 cases me semble correct : il ne va pas résister à un tir de pistolet lourd ou de pistolet mitrailleur.

avatar

Je rajouterai 2 choses:

* sur le sor tBarrière, tu peux un relancer un autre lorsque le précédent est tombé, alors que pour comparer, tu ne peux pas réparer une armure physique en combat (enfin juste une fois par Scène) ce qui peut faire une diversion intéressante, occuper un adversaire ou couvrir tes équipiers ... N'oublie pas que la plupart des antagoniste n'agissent qu'une fois par Narration, donc si même la Barirère est détruite en un coup, le protagoniste a consommé une action clin d'oeil

* Pour les drones, certes 'à la base' ce sont des atouts qui ne vont pas tenir face à des adversaires, l'avantage de ceci étant que dans la partie, l'action et la gestion reste centrée sur les personnages (et t'évite d'avoir à gérer trop d'éléments disparates durant une Scène) Si tu veux qu'ils tiennent plus longtemps, tu dois les améliorer (p64 et 66 LDB), tu peux monter leur Blindage avec l'effet Armure, leur Résistance, leur Mobilité et leur Autopilote...

avatar

Ca marche, merci pour les réponses!

avatar

Il ne faut pas oublier la Résistance. Un drone avec une résistance de 4, absorbe 4 points de dégats. Du coup, un tir avec un Ares Predator V, c'est 6p + réussite - 4 blindage. C'est déjà pas mal.

Après, on est dans Anarchy, rien ne t'empéche de considérer qu'une action n'est pas possible.
Exemple: Hé, tu es un Decker rachitique qui essaye de taper un drone Doberman à main nue? 0 dégats, c'est pas logique.
Hé, tu es un troll qui attrape au vol un Fly Spy => crounch il est détruit sans faire le calcul des dégats.

En alternative, tu peux aussi le faire contre des points Anarchy.
Exemple: hé, le decker rachitique, je te donne un point d'Anarchy si tu décides de rater toutes tes attaques à mains nues sur le Doberman.
Hé le troll, si tu dépenses un point d'Anarchy, tu détruits le Fly Spy sans faire de test.

avatar

Salut, perso, après lecture, j'étais plus dans l'optique que les dommages étourdissants (E) n'affectaient pas les blindages. Rien ne le précise, il me semble, mais péter une blindage à mains nues ne me semble pas logique à moins d'être The Hulk ou Superman. plaisantin Je me plante peut-être, voir sûrement, mais c'est comme ça que je le conceptualisais.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Bruno8840
avatar
Vasparcus Choltara

Point du tout, au contraire la règle que tu envisages se trouve dans SR6 mort de rire donc tu es toutafé dans le vrai clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ghislain
avatar
Bruno8840

Plus ou moins, l'immunité est partielle et exclut en plus les dommages électriques.

avatar

En fait, il faut se rendre compte que pour les micro / mini et petits drones (en gros tous ceux qui font moins de 50 cm), on arrive aux limites du modèle des règles.

un micro drone il faudrait presque faire un test pour ne pas le bousiller clin d'oeil.

Blindage est le nom de la caractéristique, un drone volant de 50 cm de diamètre n'a pas de blindage dans le sens où on l'entend habituellement. Même un gamin de 5 ans avec un baton du jardin peut le défoncer en un coup s'il le touche.

Si tu les trouves trop fragile, une idée pourrait être d'utiliser leur bonus de furtivité (qui est lié à leur taille) en bonus de défense, pour la même raison.