Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Précisions sur tonnage 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

Je m'y perds un peu dans ces notions de tonnages. Quand dans A Feu et à Sang je lis qu'un sloop a une charge utile de 12 à 65 tonneaux que faut-il comprendre ?

Qu'il s'agit du nombre de tonneaux de cargaison qui ne sera pas consommé durant la traversée et donc qui pourra être revendue par la suite ?

C'est plutôt une valeur pour représenter l'espace vacant du navire qui selon l'utilité peut-être alloué au stockage de cette même cargaison voire des marins eux-mêmes ?

Est-ce que cela fait sens de considérer que mon sloop a une charge utile de 30 tonneaux de café soit 16 500 pièces de huit de café à bord (cours normal) ? Ou est-ce que je me plante complètement dans l'interprétation de ces données ?

Merci d'avance pour vos réponses.

avatar

C'est donné p292 de la Revolte. C'est une unité de mesure de capacité du bateau, équivalente à 2,8m3. Tu as des exemples p308 du nombre de tonneaux occupé par la marchandise. Mais c'est à toi de voir au final, c'est un volume.

avatar

Bonjour à tous.

En fait, tous les sloops ne font pas la même taille, ils sont surtout définis par leur gréement et par la forme de la coque, tu as donc des "grands" sloops (65 Tx), et des petits sloops (12 Tx)

avatar

Oui, c'était un exemple random que je lançais. J'ai encore du mal à m'y retrouver, mais merci pour les précisions.

avatar

Bon, je cherchais un truc bien précis, et je suis évidemment tombé sur autre chose... Donc, si ça intéresse les MJs, les histoires de tonnage en réel, vous pouvez aller voir la. C'est certainement trop complet, mais pour les puristes, ça vous donnera une idée.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ombreloup
avatar
DSC1978

On sait jamais, un soir d'insomnie...

avatar

Cépafaux... j'ai enfin trouvé mon document de référence sur les "améliorations" portées aux négriers... 160 pages!! Mais y a des images content Comme ce sont des gravures, je pense que je peux même les colorier!

avatar

Parfait quand tu dois occuper tes enfants durant un télétravail ! moqueur

avatar

Bonjour à tous,

Page 308 de la révolte, dans le tableau pour les cargaison, "T" c'est tonneaux si je me trompe pas mais que signifie "H" ?

avatar

De tête j'aurai dit Tonne pour le T, mais comme j'ai pas le bouquin sous les yeux avant fin août, faudrait trouver quelqu'un pour confirmer.
De tête, le H c'est pour homme. Genre 15 jours de nourriture par Homme pour X pièces de 8...

avatar

J ai vérifié avec le livre, en effet comme le dit dsc1978 H c'est homme.

Pour les vivres c'est pour 15 jours de vivres par homme. Et pour les vivres frais c'est pour 3 jours de vivres frais par homme.

avatar

Merci