Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Maladies? 15

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous !

Exemple fièvre jaune, mon approche est-elle correcte ?

Les PJ et leur équipage entreront une zone endémique de la fièvre jaune:

Chance de contraction "1- sur un d20" (tableau p. 133) par semaine. Est-ce modifié par la virulence ? 0 pour la fièvre jaune, mais -1 pour les européens (population fragile, tableau p. 138)?

Donc 2 sur 20, c-a-d 1 sur 10 PNJ contracteront la fièvre jaune.

Pour les PJ: Ils feront tous un test de contraction (p. 132), résistance modifié par la virulence +2 ? Ou seulement les joueurs qui ratent leur test de chance (probabilité 9/10 modifié par Chance pour ne pas contracter la fièvre jaune) ?

Les PJ atteints, après l'incubation, normalement passeront à l'état de santé G (p. 138), mais comme ils sont européens (population fragile), ils passeront directement au coma ?! Ça me paraît extrême.

Traitement : Page 134: "La fièvre jaune ne peut être soignée". Par contre p. 138: "Med. O, Herbor. R". Donc et médecine et herboristerie -4 ajouteront des succès automatiques (compétences de soutien) au tests d'évolution des PJs malades? Les chances de guérison sont donc très bonnes, en fait.

Pour traiter les PNJ, par contre, il vaut mieux suivre les 'Soins de groupe", AF&aS p. 158, test de médecine négatif, modifié par la virulence, soutien: herboristerie ?

Merci !

avatar

Bonjour à tous !

Salut à toi!

Exemple fièvre jaune, mon approche est-elle correcte ?

Je l'aurai fait différemment, mais y a un ou deux trucs qui me chiffonent également. Donc pas sûr...

Les PJ et leur équipage entreront une zone endémique de la fièvre jaune:

Chance de contraction "1- sur un d20" (tableau p. 133) par semaine

Est-ce modifié par la virulence ? 0 pour la fièvre jaune, mais -1 pour les européens (population fragile, tableau p. 138)?

Donc 2 sur 20, c-a-d 1 sur 10 PNJ contracteront la fièvre jaune.

Je dirai que non. Si tu rentres dans une zone où la Fiévre Jaune est endémique, tu tires 1d20, chaque semaine, et sur un 1 tu es exposé à la maladie ou pas.

Si tu es à risque, c'est là que tu effectues un test de contraction. Pour les PNJs, il s'agit d'une action numérique, avec un test négatif de médecine (p158 de AFEAS). Donc dans l'exemple précédent, si tu tires un 1, tout l'équipage est pris en compte dans la table. A la limite tu donnes un point de protection (une case vers la gauche) si la majorité de l'équipage est résistante...

Pour les PJ: Ils feront tous un test de contraction (p. 132), résistance modifié par la virulence +2 ? Ou seulement les joueurs qui ratent leur test de chance (probabilité 9/10 modifié par Chance pour ne pas contracter la fièvre jaune) ?

Ha intéressant, je l'aurai pas fait sous chance. Juste sur un 1 sur 1d20, ils doivent faire le test de contraction (attention, un seul et unique D20 pour les PJs et l'équipage je pense). Après oui, 2D sous resistance modifié par virulence +2 (donc juste -2 à la résistance). La population faible vient aggraver la virulence de 1, qui devient donc très virulente, et tes PJs européens feront le test à -3.

Les PJ atteints, après l'incubation, normalement passeront à l'état de santé G (p. 138), mais comme ils sont européens (population fragile), ils passeront directement au coma ?! Ça me paraît extrême.

Si ton PJ rate son test de contraction, il sera malade au bout de 3 à 6 jours (temps d'incubation). Ca te met directement en coma pour un européen - rude, mais les chiffres historiques sur le wikipedia français font froid dans le dos.

Traitement : Page 134: "La fièvre jaune ne peut être soignée". Par contre p. 138: "Med. O, Herbor. R". Donc et médecine et herboristerie -4 ajouteront des succès automatiques (compétences de soutien) au tests d'évolution des PJs malades? Les chances de guérison sont donc très bonnes, en fait.

Ton test d'herboristerie est à -4. Donc ton médecin classique aura rarement je pense plus de 3f6, si tu lui mets -4, tu passes à 3f2, ça fait pas lourd... Pour le test de Médecine, par contre, ça semble effectivement se contredire. Mais l'exemple p131 indique qu'un test de Médecine est nécessaire pour que le patient ne perde pas trop de sang... Partant de là, je dirai qu'un test réussi n'apporte pas d'amèlioration et le patient reste stationnaire, alors qu'un échec fait empirer d'un niveau la maladie (ou mettre un -1 au test d'évolution sur ce cycle?) ? Attention, avant de faire des soins, il faut d'abord avoir diagnostiqué la maladie hein (p132).

Donc ton PJ européeen, qui a on va dire 6 en resistance, s'il est exposé, il fait un test à 2f3 pour la contraction, et si pas de succès, il est en coma. Il fera ensuite des tests tous les 2 jours à 2f3 et s'il rate il aggrave... Un succès il reste en coma, et 2 (Miracle!!) il récupère un niveau. Ton médecin ne sera pas d'un très grand support pour l'aider... Ca me semble assez mal barré si tu contractes la Fièvre Jaune quand même...

Pour traiter les PNJ, par contre, il vaut mieux suivre les 'Soins de groupe", AF&aS p. 158, test de médecine négatif, modifié par la virulence, soutien: herboristerie ?

Merci !

lagoule

Oui comme dit précédemment. Juste que je ne ferai qu'une fois le jet de risque pour toute la population (équipage + PJs + éventuellement habitants de la ville).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lagoule
avatar
DSC1978

Merci !

Contraction: Là, je ne suis pas tout à fait d'accord, c'est Résistance modifié par la virulence (0, européens -1) +2, donc pour les européens 2f Rés +1 au lieu de -3.

Etat de crise: Très bien, ils vont donc subitement collapser, les européens. Tu as raison, si le PJ chirurgien est atteint, ça-y-est.

Soins de groupe: Tu as raisons, il y est écrit "Mesure: nombre d'hommes en contact avec la maladie". surpris Mais est-ce correct ? "Nombre d'hommes ayant contracté ..." me paraît plus logique.

avatar

Je me suis planté, tu as raison, c'est Resistance +1 pour un européen.

Ils ne vont pas subitement collapser, il faut décreire ça sur 3 à 6 jours. Tu prends la description de la maladie, et tu les fais sombrer (les PJs) dans un coma... Pour l'équipage, tu peux nuancer, comme tu le sens, et ça ne devrait concerner que ceux qui vont périr, pas tout l'équipage.

Pour le groupe, je pense que c'est nombre d'homme en contact. Tout simplement parce que c'est résolu avec un test de Médecine. Donc si tu prends 50 hommes, même avec 0 succès, tu n'en perds que 5 au total. Ce qui ne me parait pas énorme. Deux succés (réussite normale donc), et tu n'en perds que 2... Pas trop mal vu l'échantillon de départ, pour un médecin correct. Attention, je n'interpréterai pas ça comme tout le groupe ayant contracté la maladie. Je partirai sur un 0 succès pour dire le nombre étant atteint (5 dans mon exemple), et si le chirurgien fait 2 succés, je dirai qu'il y en a 2 qui décèdent et 3 qui s'en remettent. Les 45 autres marins n'ont pas été touchés.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • lagoule
avatar
DSC1978

Ah, je vois. Merci.

avatar

Hop, j'ai une question par rapport aux maladies, et en particulier par rapport à la faiblesse "maladie chronique".

Un de mes joueurs a choisi cette faiblesse, avec la malaria.

Si je comprends bien la règle, il doit faire en début de partie un test de Résistance difficile : 2 F (Res) (-2). Donc concrètement s'il ne fait pas au moins un 1 + 1 succès il se prend le malus de -3 sur tout le scénario.

C'est bien ça ?

On est d'accord, la virulence de la maladie n'est pas à prendre en compte dans ce cas là (en ajoutant éventuellement un (-1) supplémentaire) ?

avatar

Donc concrètement s'il ne fait pas au moins un 1 + 1 succès il se prend le malus de -3 sur tout le scénario.

Pourquoi un succès ne suffirait-il pas ?

Je pense que la virulence de la maladie est déjà prise en compte dans le "difficile" du Test.

avatar

Au temps pour moi... Je n'avais pas bien compris les notions de facilité / difficulté des tests. Le -2 s'applique à la valeur de résistance, pas au nombre de succès nécessaires. Ce qui est logique, des tests faciles n'ajoutent pas des réussites...

Ok pour la virulence. Elle n'est pas mentionnée dans la description du test pour cette faiblesse et effectivement augmenterait trop sa difficulté.

Bon, ce coup ci c'est compris ^^

Merci

avatar

Avec plaisir content

Il ne faut effectivement pas confondre -2 (malus au seuil à ne pas dépasser lors du Test), -2D (malus au nombre de dés à lancer lors du Test) et -2S (malus au nombre de succès).

J'imagine que si la virulence impactait ce désavantage, les joueurs prendraient la malaria (assez virulente -1) pour avoir moins de virulence que les autres propositions, comme le pied de Madura (incurable -5). Par ailleurs, le cancer ne figure pas dans le tableau des virulences page 138 donc je ne pense pas que le tableau des virulences doivent être consulté pour le désavantage Maladie chronique.

avatar

Bonjour à tous !

Page 32 de La révolte, il est indiqué que les créoles sont résitants à certaines maladies.

Page 138 du même livre, il y a un tableau qui précise les résistances des populations mais je ne trouve pas les créoles.

Les créoles sont considérés comme quelle population pour la résistance (et la fragilité) aux maladies ?

Et deuxième question : page 138, c'est quoi ce "2 sem." dans la colonne "Populations fragiles" pour la ligne "Fièvre (rats)" ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • DSC1978
avatar
Notilus

Les créoles n'y sont pas, parce qu'ils ne sont pas traités comme population spécifique à priori, au même titre que les caraibes etc. Si tu prends les paragraphes p138, tu verras que les populations appartiennent en fait à 3 catégories: Amérindien, Africain et Européen. Suivant ton personnage Créole, à toi de voir dans quelle catégorie il rentre. J'aurai tendance à résumer les catégories en Amériendien (né dans les colonnies), Africain (là depuis un certain temps et en contact avec les autochtones), Européen (vient d'arriver et peu de contact avec les populations locales). Je les mettrai ou en Européen, ou en Africain... Mais je dirai plutôt Européen en fait, je suis pas sûr qu'en une génération tu modifies tant que ça les résistances à l'environnement local.

Pour le 2 semaines, je pense que c'est une erreur et que le tableau à du sauter (c'était la valeur de cycle dans la 1ère édition). Je mettrai personnellement Amériendien à la place.

avatar

D'acodac merci

avatar

C'est un peu au pifometre hein... et mon explication sur les Créoles me convainc pas vraiment 😅. Y a un trou dans le bouquin la, donc c'est essayer de bricoler logiquement. Bon courage.

avatar

Les créoles sont les européens nés et grandis dans la Caraïbe au sens large, donc qui inclue la Terre Ferme, l'Amérique centrale, le Yucatan, la côte sur de l'Amérique centrale de la Nouvelle Orléeans à La Mobile / Pensacola. Dans le cas des colonies espagnoles ce sont plusieurs générations de créoles installés là depuis environ 2 siècles.

Donc je partirais sur le principe que les créoles sont aussi bien adaptés au climat chaud et humide de la Caraïbe que les amérindiens et les africains. Même bien mieix adaptés que des améridiens d'Amérique du Nord; Ama, un iroquois du St Laurent ou un Huron du lac du même nom devraient avoir le smêmes problèmes d'adaptation au climpat de la Caraïbe qu'un européens fraichement arrivé.

avatar

Je suis assez d'accord avec cette logique, mais j'y connais pas grand chose. Tant que c'est réfléchi et que le MJ peut justifier sa décision en l'absence d'informations, c'est ça qui compte. Après ça reste une mécanique de jeu...