Nombre de joueurs ? 9

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées (boite d'initiation)

avatar

Bonjour à tous.

J'ai prévu de faire découvrir le jeu de rôles à des amis bien intéressé.e.s, n'étant pas non-plus un habitué j'ai décidé de commencer avec Chroniques Oubliées (boite d'initiation).

Très intéressé.e.s donc..., et le nombre de joueurs est passé de 3 à 6 (en plus de moi MJ).

Du coup je vous pose la question, cette version de CO indique 4 joueurs max, qu'en est-il vraiment ?

Et QUID des scénarios, ne seraient-ils pas eux trop légers pour 6 persos ? Ou comment les adapter ?

Merci de vos retours.

avatar

Comme tu as déjà les fiches des oppositions, en rajouter 1/3 de plus, devrait régler le problème.

avatar

Tout simplement rajouter plus d'opposants, rajouter 1/3 de plus d'opposants (ennemis), aussi simple que ça ?!

Ok, merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Calypsoh

C'est très simple au niveau technique, mais attention quand même, 6 joueurs autour de la table ce n'est pas rien, le temps de parole de chacun sera réduit d'autant, leur temps d'attention aussi si le MJ ne fait pas gaffe. Surtout que les scénarios de la boite d'intiation ne sont pas très complexes ou fournis en intrigues, du coup cela devient vite facile pour qu'un joueur s'ennuie ou fasse autre chose (smartphone,...) faute d'être sollicité s'il n'est pas du genre pro-actif. Attention de bien maintenir l'attention de tout le monde et le rythme de la table en gérant bien les temps de parole.

avatar

du coup cela devient vite facile pour qu'un joueur s'ennuie ou fasse autre chose (smartphone,...)

Techniquement j'avais ma réponse, mais effectivement j'avais ceci en tête.

Ton point de vue est très perspicace je t'en remercie. Du coup ça me confirme qu'en tant que MJ débutant et avec des joueurs débutants il vaudrait mieux limiter à 4.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • jayjay37
avatar
Calypsoh

Je suis un MJ expérimenté et pourtant je limite aussi à 4 joueurs max. Même si avec l'habitude tu peux faire 5,6 ou 7 joueurs (voire plus^^) sans souci, cela reste très énergivore pour le MJ. Plus il y a de joueurs et plus ton attention et ta concentration vont être mises à l'épreuve, et un plus grand nombre de gens vont aussi te solliciter en tant que MJ. La table est aussi plus bruyante, ce qui entraîne plus de fatigue au bout de 3 ou 4 heures de jeu. Il y a l'âge également, à 15 ans j'enquillais des parties de 10h avec 7 ou 8 joueurs. A 47, c'est une partie de 4h avec 4 joueurs, et ensuite au lit mort de rire

avatar

J'avais oublié de préciser que lors d'un ennemi unique (donc lorsqu'on ne peut rajouter 1/3 d'ennemi), rajouter 1/3 de PV n'est pas de trop, certains rajouteront peut-être 50% mais d'expérience, 1/3, ça suffit.

Sinon Jayjay37 a tout à fait raison. Quoique quand on a de la bouteille, on connait les astuces pour qu'aucun joueur ne s'ennuie, même à 6 ou + (déjà, si on ne se rappelle d'un point de règles, on l'invente, on ne le cherche pas; en combat, on enchaîne, tant pis si on s'est trompé sur les dégâts ou sur l'ennemi touché, il y a de toute façon que le mj qui sait ^^).
J'interdis aussi le smartphone (sauf cause importante, enfant en bas âge, malade, etc.) mais c'est parce que mes joueurs sont des amis et qu'ils sont habitués, pour faire découvrir le jdr, commencer par un interdit, je ne sais.

Ensuite, les profils des joueurs varient, j'en ai qui prennent plus de plaisir à voir ce que vont faire leurs compagnons qu'à agir eux-mêmes, à la limite, avec de tels joueurs, je pourrais avoir une table de 12 plaisantin

Enfin, oui, à 6, la partie sera plus longue qu'à 4, parfois, c'est même le double de temps et en tant que MJ, tu es bien plus fatigué.

avatar

Si tu as 6 joueurs volontaires, l'idéal serait de faire 2 parties à 3 et 3 (ok pour des questions d'affinités ce n'est pas toujours possible) clin d'oeil

avatar

Salut à tous.

Avec toussa ben c'est parfait j'ai mes réponses et bien plus.

Merci beaucoup à tous, parce que pour le coup chacun m'aura bien apporté des petites idées pour faire au mieux.

Effectivement je vais me relaxer en limitant à 4 voir 3, et proposer de faire deux équipes à voir.
Je retiens aussi l'importance de garder l'intention, de pourquoi pas mettre des règles (ou interdits avant de débuter, d'inventer ou de créer ou d'adapter des règles plutôt que de chercher, de rester maître du bidule plutôt que de rechercher, j'entends aussi d'adapter le nombre d'ennemis ou leurs points de vie.
Ben vraiment, merci à tous ! content