Livres sur la magie 7

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun

avatar

Bonjour,

Je suis entrain de remplir mes étagères de livres de Shadowrun, afin d'approfondir mon background autour de cet univers. Actuellement je réfléchi sur les livres magiques. Le Grimoire des Ombres (5ème édition) étant prévu pour ma prochaine commande BBE. Je voulais savoir s'il était utile d'acheter aussi Le Grimoire (2ème édition), La magie du Sixième monde(3è), ou La Magie des Ombres(4è).

Bien sûr les acheter tous serait de trop, mais ce sont des suppléments avec de très bonne critique, alors je me demande s'il ne faudrait pas en prendre un, et si oui lequel, pour compléter le Grimoire des Ombres.

Pour la masterisation je suis sur la 5è, je verrais ce que donne la 6ème quand je receverai les livres.

Merci d'avance pour vos réponses content

avatar

Quelques éléments de réponse sur la page 3 et 4 de ce fil pour la v5. En passant : tu joues en v5, le supplément est rempli d'infos sur le contexte. Perso, je ne me casserais pas la tête, je limiterai mon achat à ce supplément. Note bien que je n'ai lu que le grimoire v2 il y a ... des années.

edit : c'est mieux avec le lien en question.

avatar

Hello !

Alors de mon point de vue, c'est pas forcément très utile (pour ne pas dire pas intéressant) de prendre trop les vieilles éditions pour la magie, car les règles ont pas mal changé etc .. (certains diront peut-être le contraire,c 'est possible car je connais vraiment moins bien les anciennes éditions).

Pour compléter le grimoire des ombres, si tu soihaites vraiment compléter le lore en v5 j'irai plutôt vers les ouvrages VO suivant :

- Forbidden Arcana

- Book of the lost (avec le tarot).

Et sinon j'attendrai la V6 plaisantin

avatar

Comme mon voisin du dessus je ne vois pas trop l'intérêt de se procurer les livres parlant de magie des éditions précédentes.

Pour être un peu plus précis je dirai que il n'y a aucun intérêt au niveau des règles car elles sont très différentes et pas trop adaptables et qu'il n'y a d'intérêt au niveau "lore" que si tu envisages de faire jouer dans les époques des éditions précédentes (chose que je en vois pas trop bien pourquoi tu le ferais car tu sembles être un joueur relativement récent de SR)

Donc je te conseille de garder ton argent pour des livres plus récents et plus utiles. Parlant de livres utiles pour ma part je suis mitigé sur Forbidden Arcana car je trouve qu'il n'apporte pas grand chose (si ce n'est les traditionnels nouveaux sorts et ce genre de choses) et je suis très, très, très, dubitatif en ce qui concerne le Book of the Lost.

Dernier mot en passant la magie dans SR6 (je parle niveau règles de jeu) n'a absolument plus rien a voir avec celle des précédentes éditions (un exemple, il n'y a plus de puissance des sorts en 6ed) donc encore une fois rien des précédentes éditions ne sera vraiment utile avec SR6.

avatar

Merci pour vos réponses.

Si je voulais prendre les anciennes version c'était vraiment pour le lore, pas pour les règles. Je me disais que sur les anciennes il y avait peut être plus de Background sur l'éveil/le début de la magie, le plan astral, et autre.

Je vais vous écouter et garder sagement mon argent content

Par contre sur le principe je suis très déçu d'apprendre que la V6 retirait la Puissance du Sort, la balance Puissance/Risque était assez géniale comme mécanique. En plus elle était très facile à assimiler. Mais ça doit fludifier le jeu si le joueur n'a plus à réfléchir sur la Puissance. J'attendrais d'avoir le bouquin entre les mains pour m'en faire une idée définitive content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Carmody
avatar

Ne t'en fait pas la balance bénéfice/risque est toujours là, c'est juste qu'elle prend une autre forme. Ce qui est immanquable vu que le système de jeu est assez différent de ce que l'on a connu précédemment.

En gros désormais les sorts ont un score de drain fixe (plutôt corsé je dois dire) puis le pj peut rajouter certains effets bénéfiques (typiquement augmenter les dégats d'un sort de combat) ce qui fait aussi monter le drain. Voila en très rapide comment ça marche.

avatar
theaigle

Si tous les livres de règles de Shadowrun contiennent du lore, ce n'est que rarement des nouveautés. C'est surtout l'occasion de présenter le lore en rapport avec le livre (magie dans ton cas) pour l'édition en cours.

Ainsi, chaque livre sur la magie depuis SR3 présente les esprits insectes. S'il peut être intéressant pour un thésard en histoire du Sixième Monde d'étudier l'histoire en reprenant tous les suppléments un par un, je doute effectivement de l'intérêt dans ton cas.

Pas que tu n'en retireras rien, mais à mon avis trop peu pour justifier l'investissement en temps et argent.

Le Grimoire des Ombres est très complet et devrait te suffire amplement.