Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vos BD inspirantes... 13

Forums > Gnomes & liches

avatar

En réaction au message : forums.php?topic_id=6174&tid=443330#msg443330

Sur la guerre de Troie, j'ai beaucoup aimé la BD

Tu connais ? Si oui, tu en as pensé quoi ?

avatar

J'ai également lu cette bande dessinée en plusieurs tomes,

Je la trouve excellente même si je suis toujours un peu réticent avec le noir et blanc.

On voit que l'auteur a fait de longues recherches pour coller à l'époque mycenienne, qui est bien différente de l'époque grecque classique.

avatar

Tellus, figure-toi que, sauf erreur de ma part, elle est en train de reparaître en couleurs (du moins aux Etats-Unis), ce qui devrait mieux te satisfaire.

Pour ma part, je trouve le dessin en noir et blanc superbe, élégant et riche de mille et un détails.

Cette BD adopte deux partis pris avec lesquels je suis en désaccord, par inquiétude ou par goût personnel :

1) Elle plaque le mythe sur une période historique précise, avec une inspiration très mycénienne (pour les Achéens) et un brin hittite (pour les Troyens). En réalité, l'Iliade et le cycle troyen en général mélangent des éléments issus de plusieurs époques. Là, quand on y connaît rien, on a l'impression d'avoir affaire à des événements quasi réels, ce qui peut induire les gens en erreur.

2) Elle supprime une grande partie des éléments merveilleux de son matériaux d'origine (y compris la mise en scène des divinités, omniprésentes dans l'Iliade) pour les réduire, au mieux, à un léger fantastique. De manière générale, les divinités ne sont plus présentes que dans les pensées, les rêves et les prières des humains. C'est vachement intéressant, mais quand même, la guerre de Troie sans les assemblées divines, sans les dieux qui arpent le champ de bataille, etc., ça n'est plus vraiment la guerre de Troie à mes yeux.

Bref, elle adopte un parti pris historicisant qui s'écarte largement sur certains points des oeuvres qu'elle adapte, et qui n'a à mes yeux pas de sens puisque ce qu'elle adapte tient à 95% du mythe et non de l'événement historique.

Voilà, donc, sur ces points, je n'aurais pas fait cette BD comme ça. Mais, vous savez quoi ? On s'en fiche. Cette BD est un chef-d'oeuvre, lisez-la. Parce qu'elle mène magistralement à bien son projet, qu'il s'agisse du respect scrupuleux des textes du cycle troyen (sur tous les aspects autres que la mise en scène des dieux), d'un gros travail de documentation sur l'Antiquité mycénienne (costumes, coiffures, architecture, armement, etc.), d'un travail tout aussi énorme pour imaginer des apparences bien distinctes aux innombrables personnages du cycle troyen (plusieurs centaines au bas mot), d'un scénario bien ficelé, d'un dessin très soigné, le tout fait par une seule personne. C'est simple : cette BD est tout ce qu'aurait pu être le film Troie de Wolfgang Petersen et qu'il a lamentablement échoué à être. C'est une inspiration en or pour tous les gens qui s'intéressent à la mythologie grecque et/ou à la Grèce mycénienne.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Tellus
avatar

Merci beaucoup pour ces retours !

avatar
[message supprimé]
avatar

J'ai mis la couverture du tome 1, mais il y a 4 tomes plus un HS.

avatar

https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_For%C3%AAts_d%27Opale

Pour moi les deux cycles de la BD "Les Forêts D'Opale".

Y a des clichés c'est sûr mais le thème centrale une église corrompue au point de tuer les titans qu'elle adorait est assez prenant et le style de dessin est superbe.

Il y a une carte assez succincte en début et fin d'album qui est assez unique. Plutôt High Fantasy au début mais au fur et à mesure des épisodes la bd devient plus Low Fantasy.

avatar

J'ai mis la couverture du tome 1, mais il y a 4 tomes plus un HS.

Jay

Ouaip. Le hors-série contient une courte histoire racontant l'origine des Atrides (Agamemnon et Ménélas) et (surtout) de nombreux croquis, recherches assortis de quelques commentaires expliquant le travail de documentation de l'auteur.

avatar
Tybalt

Les partis pris que tu cites, justement, c'est ce que moi j'apprécie : on a enfin une version historique de l'épopée troyenne, basé sur beaucoup de théories et beaucoup d'interprétations de la légende mais qui a le mérite de proposer une hypothèse crédible. On écarte le fantastique pour retenir les faits historiques. La recherche documentaire fait le reste, mais on se transporte dans cette époque lointaine avec délectation.

Car nul ne peut douter que la guerre de Troie a réellement existée. On en connait aucun détail, juste le mythe d'Homère. Mais la ville a existée, on sait qu'elle fut détruite, on sait aussi que sa chute coïncide avec une sorte de "fin du monde" (voir le livre de Eric H. Cline "1177 av j-c, le jour où la civilisation s'est effondrée").

Homère (ou un autre, puisque la question de l'auteur de l'Iliade et de l'Odyssée reste posée) a mythifié 400 ans plus tard une histoire réelle, et a porté à l'écrit ce qui se transmettait de génération en génération à l'oral.

J'aime cette bande dessinée par ce parti pris d'essayer de ne retenir que la réalité de la guerre de Troie, en écartant le fantastique.

Sinon, en source d'inspiration, Murena reste une référence absolue. L'équivalent de la série TV Rome, en BD.

avatar

Les deux BD qui m'ont le plus inspiré et qui m'inspirent toujours le plus sont...

Prophet, de Mathieu Lauffray et Xavier Dorison,

Afficher l’image source

et L'autre Monde, de Rodolphe et Florence Magnin.

Afficher l’image source

Bon... Je sais, ce sont des univers plutôt étranges... Mais j'y peux rien ! Je suis surtout MJ de Cthulhu... mort de rire

avatar

Pour le post-apo-SF, une BD qui m'a particulièrement marqué :

avatar
J'aime cette bande dessinée par ce parti pris d'essayer de ne retenir que la réalité de la guerre de Troie, en écartant le fantastique.

Je comprends ton intérêt pour un projet de ce type, mais tu dois savoir que ce n'est pas du tout ce que fait L'Âge de bronze. Cette BD suit très scrupuleusement la tradition classique du cycle troyen (c'est-à-dire l'Iliade et les épopées perdues qui racontaient le reste de la guerre, avant et après les événements de l'Iliade), avec ses moindres personnages et les moindres péripéties de la guerre. Le seul écart par rapport au cycle troyen consiste à se placer uniquement du point de vue des mortels, ce qui gomme les interventions divines. EDIT : Ah, et il ajoute aussi Troïlus et Cressida, parce que depuis que Shakespeare les a inventés, ils sont indissociables du mythe de la guerre de Troie dans les esprits des auteurs anglophones. C'est te dire s'il ne garde pas "que la réalité de la guerre" !

Il ne s'agit pas du tout d'imaginer ce qu'auraient pu être les événements réels qui ont inspiré le cycle épique de la guerre de Troie (comme ce qu'a fait Michael Crichton dans Le Treizième Guerrier avec l'épopée Beowulf, par exemple, avec un résultat passionnant).

Le problème, c'est que, pour dessiner tous ces événements, il faut bien une ligne graphique cohérente en termes de costumes et d'architecture. Et c'est là que l'auteur a choisi de s'inspirer d'une époque réelle unique, la Grèce mycénienne.

Le résultat donne l'impression d'avoir entre les mains une "version réaliste", alors que pas du tout : ce sont les épopées de la guerre de Troie habillées dans un costume historique ! C'est justement cette incohérence, et les quiproquos auxquels elle donne lieu chez les lecteurs, qui me dérangent.

(Encore une fois, le résultat est quand même très bon et vaut très largement la lecture.)

EDIT : Une interview de l'auteur, Eric Shanower, qui montre au passage une planche de la réédition en couleurs (dont le tome 1 est paru en 2018).

avatar

Dans tous les cas, on ne connait absolument rien des faits historiques. On sait qu'il y a eu un évènement majeur, point. Il faut donc bien se baser sur quelque chose, en l'occurence les seules sources qui existent sur le sujet même si elles sont fantastiques et épiques, pour proposer quelque chose d'à peu près crédible.

Malheureusement, les historiens se sont cassés les dents à essayer de retracer d'un point de vue strictement historique les évènements de la guerre de Troie. L'archéologie nous aide, mais si ce n'est pas corrélé avec d'autres sources ça fait maigre.

On devrait créer un autre fil de discussion pour discuter de ce mythe, et même d'autres similaires qui mélangent l'imaginaire au fond historique (cycle arthurien, mythologie celtique irlandaise, etc). Personnellement, ça me passionne et c'est tout ce qui nous reste des récits oraux qui se transmettaient de génération en génération content