Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

j'hésite entre plusieur jeux aidez moi 19

Forums > Communauté

avatar

bonjours

voulant faire l'aquisition d'un jeux médiéval fantastique ou se raprochant , je suis tenté pas plusieur titre :

trudvang qui a l'air super sympa et puis on dirait qu'il va avoir un bon suivi.....

l'oeil noir pourquoi pas en plus il y a une campagne et j'aime les campagne , maintenant est elle bien ? et y aura t'il du suivi .......

et laélith qui a l'aire trés sympa quoi qu'un peut trop "hurbain" mais qui posséde un wagon de scénarios et de campagnes , mais quid du suivi aprés et je trouve , surement a tord , qu'il manque un systéme propre au jeux , et qu'il a l'aire un peut "encyclopédique"

merci de m'éguiller se sera avec un trés grand plaisir que je lirais vos com

avatar

Laelith a deux systèmes : COF et H&D. Il y a des vraies options techniques pour les deux systèmes. Le suivi après, j'imagine que ça dépendra du succès et qu'on aura des choses dans Casus.

Les autres je connais pas content

Mais j'ai adoré lire Laelith, j'ai trouvé les ouvrages très inspirants dans l'ensemble. Je n'ai aucun regret par rapport à mon pledge ! Il y a de quoi jouer pour bien 10-20 ans (bon après je joue trois fois par mois, donc ça dépend de ta fréquence joyeux)

avatar

Pour pouvoir te répondre de façon éclairée il faudrait savoir un peu tes goûts et pratiques :

- Est ce que tu aimes les systèmes de règles développés ou préfères tu les plus simple possible ?

- Est ce que tu cherches que de la VF ou tu es ok pour de l'anglais ?

avatar

pour préciser un peu , les systéme qu'il soit simple ou compliqué ne pose pas de probléme c'est surtout une ambiance que je recherche .

et aussi de belle campagne ou scénario épique et interressant merci

et je préfére les belle games bien étoffé donc une game qui a du suivi m'interresse fortement

merci a vous

avatar

Pour ma part je peux parler de L'Oeil Noir 5ème édition , je fais jouer à ce JDR depuis presque 3 ans avec grand bonheur.

L'ambiance de ce jeu est vraiment spécifique pour moi ... c'est une sorte de fantasy "réaliste" où les héros restent humains dans leurs capacités, mais sans pour autant être fragiles en mode gritty. L'Oeil Noir c'est un seul et même univers développé de façon cohérente depuis plus de 35 ans ... une fantasy à l'européenne avec diverses cultures qui s'entrechoquent (une vingtaine de peuples humains auxquels il faut rajouter plusieurs cultures naines et elfes).

La gamme VF a commencé très tardivement, au printemps dernier, et en effet nous venons d'avoir la première campagne en français et l'Almanach (guide du monde entres autres) est prévu sous peu. BBE annonce d'autres choses à venir mais le mystère reste encore entier.

Par contre la version en anglais est beaucoup plus avancée ... avec un supplément régional remarquable nommé Warring Kingdoms et les suppléments venant enrichir les options de jeux (Compendium, Magic of Aventuria, Gods of Aventuria...).

Je ne peux qu'encourager à lire le livre de base de l'Oeil Noir, connu pour sa clarté et sa précision, car il porte dans ses lignes pourtant mobilisées sur le système de règles cette ambiance particulière que beaucoup de mes joueurs m'ont dit avoir ressentis.

avatar
[message supprimé]
avatar

merci en effet l'oeil noir a l'air interressant merci pour vos avis, j'aime bien les jeux ou les joueurs ne deviennent pas des surhomme au bout de 5 scénarios .

malheureusement ne parlant pas l'anglais seul le VF m'intérresse merci

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Dany40
  • et
  • Utilisateur anonyme
avatar
jolindien

Une précision pour l'Oeil Noir : la création de personnage est par allocation de points. Donc on peut créer son héros au point près ... mais on a aussi des "bagages" de profession et culture pour être guidé et sinon il y a des archétypes pré créés ....

Et ce jeu dispose d'un logiciel de création de personnage gratuit de grande qualité (et disponible en VF)

EDIT : le mieux est de venir sur la partie Oeil Noir de ce forum ... cela permet de voir les ressources et la communauté dynamique disponible

avatar
jolindien
[message supprimé]
avatar

Je ne peux que supporter les propos précédents et te conseiller à mon tour L'Oeil noir. Voici ce que j'apprécie du jeu et ce qui je penses en sont ses points forts :

  • l'univers : L'Aventurie est un monde riche et détaillé qui a évolué pratiquement en parallèle du notre depuis plus de 35 ans. Ce monde a une histoire vivante qui ne cesse de créer son histoire au fil des scénarios. Par exemple, j'ai fait jouer à mes joueurs le fameux "Tournoi des Félons" à la fin des années 80 et bien maintenant les événements ayants marqué ce tournoi (tentative d'assassinat) font maintenant partis de l'histoire aventurienne. Les PNJ du scénario ne se sont évanouis dans la brume tout d'un coup, ils ont continué pour plusieurs d'entre eux à influencer l'histoire vivante. Si aujourd'hui lors d'un scénario tes joueurs rencontre un PNJ secondaire tel un jeune enfant plein de potentiel, dans plusieurs années tu pourrais le retrouver dans un autre scénario dans lequel il aura maturé approximativement au même rythme que nous et il sera maintenant plus développé et aura peut-être atteint ce fameux potentiel rapidement abordé lors du premier scénario. Certain trouve celà peut-être trop contraignant, mais dans les faits le MJ à toujours la liberté de choisir s'il désire utiliser tout le matériel offert ou non. Personnellement, moi j'adore cette approche.
  • Les règles : les règles sont un exemple parfait de clarté. Si certaines portions de règles semblent plus obscures, il y a toujours un exemple bien choisi pour venir éclaircir la dite règle. Bien que certains semblent trouver le système des épreuves de compétences à 3D20 lourdes à utiliser (en passant les compétences inclus bien évidemment les talents, mais aussi les sorts magiques et les liturgies divines, et ça c'est génial), par expérience je peux affirmer que même des joueurs débutants et n'ayant jamais pratiqué le jeu de rôles auront assimilés le principe au début de la deuxième séance de jeu. Les règles de combats offrent un degré de réalisme intéressant tout en restant simple et rapide. La magie et les liturgies sont basés sur des points pour pouvoir les effectuer (points astrals et de karma) et elle est évolutive et modulable selon les désirs des joueurs. Deux magiciens peuvent par exemple posséder le même sort d'illusion, mais l'un le maîtrisera parfaitement et sera capable d'en exploiter toutes les subtilités alors que le second ne sera capable que de le lancer avec peine et dans une version beaucoup plus "basic" (ici je met le terme "basic" mais c'est seulement à défaut de mieux car dans les faits même si le mage maîtrise moins bien le dit sort, il lui sera probablement tout de même possible de le moduler à son goût mais avec moins de facilité et de subtilités que celui qui le maîtrise à un niveau supérieur. La magie est TRÈS flexible et le même sort, selon le degré de compétence du mage dans le dit sort, va offrir toute une brochette de "teintes" différentes).
  • Les PJ : Comme mentionné par Dany40, la création de personnages ce fait grâce à une banque de points variable selon le degré d'expérience désiré pour le PJ. Ici, ce qui me plait le plus c'est qu'il n'y pas de niveau, pas de classe, pas d'alignement, pas de création aléatoire. Le joueur à la possibilité de créer exactement le personnage qu'il désire, du nain ou l'elfe stéréotypé au vieux pirate borgne et unijambiste mais plein d'expériences en passant par le jeune lad d'écurie inexpérimenté rêvant de partir sur les routes d'aventurie. Le système de création est un peu lourd la/les première(s) fois car il y a tellement, mais tellement de possibilité que l'on si perd un peu. Mais rapidement après avoir passé en revu quelques fois la multitudes des choix et des options offertes, on visualise mieux l'ensemble et tout devient simple et clair (comme tout le reste des règles le sont d'ailleurs) et l'on se surprend alors à prendre un malin plaisir à s'imaginer ou à créer des personnage les plus variés et les plus hors normes qui soit. Liberté totale, mais à un niveau terre-à-terre en mode "low-fantasy". Donc pas de demi-dieu ou de PJ qui brise la cohérence de l'univers.
  • La richesse des suppléments : Ici, je ne sais pas quelle cadence BBE va soutenir au niveau des publications, mais la gamme en version originale allemande est extrêment riche et bien nantie. Je bave comme un mastiff à chaque fois que je vais jeter un coup d'oeil sur les produits offerts en VO. Pour t'en convaincre, va jeter un coup aussi. Tape "Das schwarze auge 5" dans google et laisse toi impressionner !

Voilà ! J'adore ce jeu depuis ses débuts en version française dans les années 80 et ont pourrait facilement m'étiquetter de nostalgique. J'avoue qu'au départ lorsque j'ai fait l'acquisition de la version 5 française, je l'ai fait par pûre nostalgie. Mais ce que j'y ait trouvé était bien au-dela de ce que j'imaginais. Le jeu à maturé en beauté et en richesse. L'Oeil noir est devenu mon barème sur lequel je compare maintenant tous les autres jeux de rôles tellement il est un exemple de clarté et d'équillibre. Une mécanique allemande ajustée avec finesse et qui baigne dans l'huile.

avatar

Je dirai bien l'Oeil Noir mais après tout le monde va dire que c'est une conspiration. plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
romgam

Et vous avez oublié de dire que les livres sont beaux avec une véritable cohérence graphique dedans...

avatar

eh ben je croit que le verdict est sans appelle , honnetement je penser vraiment prendre laelith, au vu de tous les ouvrages de la preco , mais je croit finalement que je vais rejoindre l'aventurie avec vous .

merci a tous pour votre enthousiasme et d'avoir pris de votre temps pour me répondre .

si j'osé je me permetrai de vous demander votre avis sur la campagne qui est sortie recemment "le leg de niobara" elle est longue ? sympa a jouer ? encore merci a vous

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
jolindien

La boîte d'initiation est très bien réalisée

avatar

Sinon pour de l'urban medieval (sans fantasy ou presque) tu as aussi l'excellent Wastburg dont la prochaine édition sort bientôt clin d'oeil

En attendant, pour se faire une idée de l'ambiance, le roman éponyme de Cédric Ferrand, est toujours dispo dans toutes bonnes librairies (édition poche, chez Gallimard, collection Folio SF, pour moins de 9 €).

avatar

si j'osé je me permetrai de vous demander votre avis sur la campagne qui est sortie recemment "le leg de niobara" elle est longue ? sympa a jouer ? encore merci a vous

jolindien

Je vais la faire jouer en club de JDR au printemps si les conditions sanitaires le permettent... mais je ne l'ai que survolée pour le moment.

il faut savoir que l'intrigue de cette campagne s'étend sur plus de 200 jours ... pendant lesquels les héros vont beaucoup voyager aux quatre coins du continent.

Le principe de fond fait penser à du Indiana Jones, mélangé avec du Phileas Fogg. Les héros vont d'énigmes en énigmes pour découvrir ce que la légendaire astronome avait vu dans les étoiles presque 500 ans auparavant : recherches en bibliothèque, énigmes, enseure... mais aussi moments de conflits et de combats , la constitution de l'histoire me plait personnellement beaucoup et parle à mes gênes de meneur à l'Appel de Cthulhu content

Élément important : cette campagne est directement liée (elle semble même être un point d'origine) de la "Chute des étoiles" qui est la grande histoire majeure racontée sur cette 5ème édition et qui promet de transfigurer le monde.

avatar

Salut,

Sinon y'a un 4ème choix qui coche toutes les cases : Pathfinder.

  • Belle gamme bien étoffée avec du suivi oui
  • Des belles campagnes et aventures épiques oui
  • Ambiances fantasy diverses et variées oui

Mais bon, niveau complexité du système, si tu veux jouer avec les règles strictes, on est dans le haut du panier.

avatar

je dirai COF. Accessible en terme de regle et de prix. Il existe le livre de base, le compagnon, bcp de scénar gratuit, Plusieurs campagnes anathézerim, invincible, le tombeau d'andromede, un recueil de scénar ...

avatar

merci mais ^pathfinder y'a déja une personne du groupe qui le fait et franchement bof , les combats qui dure 2 heures c'est pas pour moi ^^

et COF franchement c'est sympa , manque de profondeur sur le monde , pas de réel histoire a mon sens a moins que sa vienne de mon expérience en tant que joueur .

mais sinon c'est vrai c'est sympa

c'est pour sa que je préférerais un monde plus dévellopé et a priori l'oiel noir a l'air de plus correspondre si j'en suis les avis plus haut

mais vraiment merci a vous tous pour votre aide

Communauté

Le rôliste reconnaîtra les siens