Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Monbars et l'Olonnais 6

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir

avatar

Bonjour à tous,

J'ai lu, je ne sais plus où, que l'Olonnais avait commencé sa carrière de flibustier sous les ordres de Montbars. Est-ce que ça vous semble plausible sachant que Montbars était 15 ans plus jeune que l'Olonnais ?

Merci d'avance et à très vite !

avatar

L'existence réelle de Montbars étant très loin d'être attestée et prouvée, je dirais non. D'après sa page wipedia, L'Olonnois a commencé comme engagé chez les boucaniers... Et aurait fini boucanné par des amérindiens du golfe de Darien. On peut dire qu'il a bopuclé la boucle.mort de rire

avatar

Alors c'est pas ma periode historique, mais outre les reservations qu'emet Wolfrider quant a lacredibilite des sources, je ne me souviens pas du tout d'une quelconque affiliation entre les deux... Ils sont souvent compares pour leur cruaute, et leur haine de l'espagnol (mais c'etait vrai de la plupart des gens de mer de l'epoque - Espagne catholique, appuyee par le pape, qui a seule acces aux West Indies, et se comporte de maniere brutale et cruelle).

D'apres wikipedia, Montbars serait né aux alentours de 1645, et quitte la France en 1667, sur un bateau de la flotte francaise commandé par son oncle. S'ensuit la mort de son oncle aux mains des espagnols, et une arrivee a Tortuga qui le voit devenir pirate. Si on prend en compte le temps de voyage aux Caraibes, le fait d'arriver a Tortuga et de lever un equipage, on peut rajouter un ou deux ans a la date de 1667, ce qui nous amene a 1669 je dirai de maniere conservatrice.

Toujours d'apres wikipedia, l'Olonnais serait ne vers 1630 et meurt vers 1669... donc vu la carriere qu'il aurait eu, ca marche pas... Montbars commencait juste a operer.

Le wikipedia en anglais est souvent beaucoup plus complet que le francais sur ce genre de sujets... apres, la qualite de l'information, je me mouillerai pas plus que ca content

avatar

Ah c'est vrai que j'ai pas pensé à aller creuser le Wiki anglais !

Merci pour ces précisions !

avatar

Petit détail croustillant, je connais une descendante de François (le Français) l'Olonnais (des Sables d'Olonne), ou plutôt d'un de ses frères ou d'une de ses soeurs.

Et non, aucun rapport entre les deux. L'existence de l'Olonnais est attestée, celle de Monbars non.

avatar

Merci pour ces précisions. Et bonjour de ma part à la descendance du Fléau des Espagnols ! J'essaie de lui faire honneur dans ma campagne... en ne lui faisant pas vraiment honneur justement...