Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

CoF - GRIMOIRE- NOUVEAU QUE JE SUIS 4

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour à vous,

Je suis encore en train d'explorer les règles de CoF. J'adore ce que BBE a fait avec la mécanique des univers médiévaux-fantastiques. Dans la Voie du grimoire (p.107), il est dit que le magicien doit abandonner leurs voies de magie en les remplaçant toutes les par la voie de prestige du Grimoire. Pourquoi? Pour quelle raison le magicien oublierait le savoir-faire (capacités) accumulé durant la progression du personnage? Pourquoi ne pas ajouter la VOie du grimoire aux capacités déjà maitrisées? Je m'explique : le magicien peut jeter gratuitement (ou en dépensant des points de mana, selon les règles choisies) ses sortilèges (capacités des voies déjà choisies dans son profil) et jeter également des sortilège provenant de son grimoire. Toutefois, ces sortilèges provenant du grimoire ne peuvent être conjurés qu'une seule fois par jour (tel que décrit dans les règles). De cette manière, le magicien aurait deux façons différentes de jeter des sortilèges : une plus rapide, moins diversifiés à la base mais moins contraignante. Cela reflèterait une sorte de progression des apprentissages du mage avant de bonifier son répertoire de sortilège (voie du grimoire).... celui qui nécessite une plus grande connaissance des sciences occultes....Une magie du grimoire plus lente mais plus beaucoup diversifiée. En somme, le magicien pourrait utiliser deux sortes de technique pour jeter ses sortilèges (une rapide et plus facile, l'autre plus lente mais plus complexe car elle explore des spectres occultes plus large.. en pigeant dans les sorts des autres profils).

Je vous pose la question afin que vous puissiez m'éclairer à ce sujet... me permettre de bénéficier de votre sagesse et de vos lanternes.

:-)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Calimera
avatar
Armandrik

Si je ne m'abuse le petit encart dont tu fais référence p.107 n'a pour but que de rappeler ici que si on le souhaite il y a une règle optionnelle (p.181) qui permet de créer un magicien qui n'a pour voies que des voies du grimoire.

Si tu souhaites utiliser la voie du grimoire en tant que voie de prestige alors tu n'as pas du tout à enlever les voies du magicien et encore à moins à lui oter ses capacités déjà débloqué dans ces dernières. Dans ce cas il s'agit donc bien de conserver le tout et d'utiliser les règles de la voie du grimoire telles qu'elles. Ce qui rejoint ta proposition d'ailleurs si je l'ai bien comprise.

avatar

Personnellement j'ai permis à mon magicien de remplacer 1 voie classique par 1 voie de grimoire.

Et pourquoi donc remplacer 1 voie ? Je pense que c'est une question d'équilibre. Le mage doit dépenser des points de capacité pour progresser dans sa voie du grimoire. Tout simplement. Au passage de niveau il choisi soit un rang dans une voie classique soit un rang dans sa voie du grimoire. En parallèle, lors de rencontres "particulières" il a l'occasion d'ajouter "gratuitement" des sorts à son grimoire. Par exemple, là dans son grimoire mon magicien à déjà un sort de rang 3 mais comme il n'a pas dépensé les pts de capacités du rang 3 (il n'a que le rang 2), il ne peut toujours pas lancer ce sort.

Donc, après rien ne t'empêche de filer un grimoire à un mage sans aucune voie et lui permettre de l'alimenter en sorts d'une autre manière mais ça doit rester un peu restrictif car sinon quel est l'intérêt de dépenser des points de capacité dans ses voies si son grimoire est bien rempli...

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ami
avatar
Sam1

En soi, rien de grave, juste que l'accès à une Voie de prestige au niveau1 peut déséquilibrer les rencontres.