Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[régles] Rayon des lumières et équipement qui augmente la lumière d'un niveau 3

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder

avatar

Bonjour à tous et à toutes,

Un petit problème qui s'est présenté à nous, une réminescence de Pathfinder je pense.

C'est à propos des lumières. On sait que dans Starfinder il y a : la lumière intense, la lumière normale, la lumière faible, et l'obscurité.

Voici ce qu'on lit à propos de la lumière faible page 261 :

En cas de lumière faible, vous pouvez discerner les formes mais
vous ne pouvez absolument pas voir les détails avec précision. La lumière
faible comprend la lumière de la lune et la brillance des étoiles
de nuit en extérieur ou les lumières de secours d’un vaisseau spatial.
Une zone située juste à l’extérieur de la portée d’une source lumineuse
est faiblement éclairée.
Les créatures dans une zone de lumière faible
bénéficient d’un camouflage (20 % de chances de rater ; voir page 253)
contre les créatures dénuées de la vision dans le noir ou de la capacité
à voir dans l’obscurité. La lumière faible n’est pas idéale pour observer
: ainsi, si vous vous trouvez dans une zone faiblement éclairée,
vous pouvez effectuer un test de Discrétion pour vous cacher des
créatures dénuées de vision nocturne, de la vision dans le noir ou de la
vision aveugle. La lumière faible n’affecte pas les créatures dotées de
la vision nocturne qui peuvent voir dans des zones faiblement éclairées
comme si elles étaient normalement éclairées.

Ma première question est la suivante : qu'entendez-vous par "juste à l'extérieur de la portée" ?

Je me demande en fait si je dois appliquer la même règle que Pathfinder V1 ; vous savez cette règle qui dit qu'une torche éclaire un certain rayon en lumière normale, puis le même rayon au delà en lumière faible, etc ...

Visiblement je ne dois pas appliquer la règle Pathfinder, mais dans ce cas je suis embêté par ce que Starfinder entend par "juste à l'extérieur de la portée" d'une lumière normale, ça me paraît trop impréçis.

A part celà, voici ce que l'on trouve page 220 à propos des équipements d'éclairage :

Un éclairage portable, parfois appelé torche électrique, n’est qu’un
des nombreux types d’appareils différents qui utilisent des batteries
pour générer de la lumière. Un éclairage portable augmente la luminosité
d’un cran dans une zone dont la dimension dépend du modèle
:
lampe torche (cône de 6 mètres), lanterne (3 mètres de rayon), balise
(15 mètres de rayon) et projecteur (cône de 30 mètres).

Je pense comprendre la règle mais elle me paraît illogique. Voici ce que je comprend :

  • Si je suis dans l'obscurité et que j'allume ma lampe torche, elle éclaire sur 6 mètres en lumière faible ;
  • Si je suis en lumière faible et que j'allume ma lampe torche, elle éclaire sur 6 mètres en lumière normale ;
  • Si je suis en lumière normale et que j'allume ma lampe torche, elle éclaire sur 6 mètres en lumière forte.

Cela me paraît étonnament compliqué. Il me paraît plus logique qu'une torche ou équipement similaire éclaire en lumière normale dans son rayon d'effet peu importe la lumière de la zone. La luminosité d'un équipement ne varie pas en fonction de si on l'utilise dans l'obscurité ou pas.

Qu'en pensez-vous ?

avatar

J'ai aussi trouvé ça bidon, pour un jeu futuriste qui plus est. Pour ma part j'ai changé la règle en octroyant 3 niveaux de puissance ( au choix de l'utilisateur) aux équipements disponibles avec une perte d'un cran de luminosité quand on atteind la limite de portée à l'instar de la portée des armes, sans plus de prise de tête.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Plateo
avatar
PAPAMJ

C'est à peu près ce que je fais également.

Je n'ai pas dit à mes joueurs qu'ils peuvent régler les lumières, mais on perd un niveau de luminosité à chaque facteur de portée (en faisant normal => faible => obscurité). Enfin ça ça fonctionne si on est dans l'obscurité et qu'on allume la lumière.

Du coup si on est déjà en lumière faible et qu'on allume la lampe torche : ça éclaire un cône en lumière normale, et le reste est en lumière faible comme le reste de la pièce.

Apparemment les joueurs américains utilisent un raisonnement similaire

https://paizo.com/threads/rzs2ukb2?How-do-light-sources-work