Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Sorts] Combien vos personnages (ou ceux de vos joueurs) en ont en moyenne 12

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Oeil Noir

avatar

Hello,

je me pose la question du nombre de sorts moyen qu'un personnage connait (mage / sorcier / prêtre) de manière normale (c'est à dire pas sur des config ultra spécifiques).

Je ne sais pas si ma question n'est pas trop vague, mais c'est pour une question de présentation sur la feuille de perso que je suis en train de faire.

avatar

Pour un nouveau personnage j'essaie de monter à la limite possible à la création (mais il y en a 6 qui ont une VC de 0 ou de 1). Donc classiquement avec 1100 PAV 12 sorts. (20 pour un perso légendaire à 2000 PAV)

C'est une "astuce" à la création de mage : débloquer un max de sorts dès le départ pour pouvoir les augmenter grâce à l'expérience après.

Après en jeu mon mage essaiera toujours d' apprendre le plus de sorts possible s'il en a l'occasion (mais ça n'arrive pas souvent).

Les prêtres ont en général un peu moins de liturgies que les mages/elfes/sorcières n'ont de sorts : à vue de nez je dirai 7 ou 8 la plupart du temps. Mais en théorie ils ont la même limite que les mages et l'astuce à la création est valable pour eux aussi.

Tu inclus les tours de magie et bénédictions dans la limite ou c'est à part?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nostros
avatar
Dyvim Star

Les mages de guilde doivent maîtriser sept sorts pour passer leur graduat et espérer obtenir le titre d'adepte.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar

Les mages de guilde doivent maîtriser sept sorts pour passer leur graduat et espérer obtenir le titre d'adepte.

Nostros

C'est dans Magic of Aventuria ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar

C'est bien expliqué dans Conspiracy of Mages. Mais ce nombre n'est pas précisé dans les pages de Magie I relatives à l'examen final et au Demonstratio...

avatar
Dany40

Pour ma part je ne me souviens pas avoir vu cela lorsque je faisais le topo sur les académies de magie mais je n'ai pas potassé Magie I à fond. Donc je ne peux pas dire si c'est là dedans (ok je sais ce post ne sert à rien). plaisantin

avatar

Merci bien pour les réponses. Oui, on va inclure les tours de magie...

Bon, 12 sorts ça fait déjà pas mal. ça risque de faire beaucoup avec la présentation que j'avais en tête (alors 20 c'est pire !!!!)

Faut que je trouve le bon compromis entre la pauvre ligne et la zone de description totale des sorts que j'avais en tête.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dyvim Star
avatar
Nostros

Merci pour l'info mais peux tu définir "maîtriser"? Il faut quel VC dans les sort ?

avatar
Evensnalgonel

Si tu inclus les tours de magie c'est plus que 12 alors qu'il faut

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dyvim Star

oui, j'avais bien compris...clin d'oeil

avatar

Mon avis purement personnel, en rapport avec mon expérience de jeu, c'est que de façon pragmatique le nombre de sorts (hors Tours de magie) va dépendre des sorts choisis et du profil de mage.

Les formules et rituels sont loin de se valoir tous en terme de rapport coût / efficacité... c'est à dire que la VC souhaitable pour qu'un sort soit très utile varie beaucoup d'un sort à l'autre.

Et de la même manière ... le profil du mage change beaucoup les choses : en gros ça dépend à quel point il veut savoir faire des choses hors magie ... et hors Talents basés sur les mêmes Qualités que ces pouvoirs magiques.

Par exemple ... tous les sorts infligeant des niveaux d'états nécessitent une VC haute pour pouvoir atteindre des effets notables, par contre un Penetrans peut etre terriblement efficace et rendre le mage très utile pour une VC relativement plus faible.

Tout ça pour dire qu'un mage qui se focalise plus sur des sorts nécessitant une forte VC va avoir moins de sorts dans son répertoire mécaniquement.

A l'usage ... je trouve le chiffre donné par Conspiracy of mages (7 sorts) assez logique et permettant de laisser assez de PAV au mage pour avoir d'autres Talents. On peut après augmenter ce nombre en jouant sur les curseurs dont je parlais plus haut.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • romgam
avatar
Dany40

C'est marrant car il n'y a que là que j'ai vu passer (après coup merci Nostros) ce chiffre. Est-ce pour coller à l'aspect particulier/magie du 7 (très présent dans l'oeil noir) ou pour que cela colle avec cette aventure (ou les 2). Comme l'a souligné Dany40 de toute façon c'est cohérent.