Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Pénalité de Douleur et de Peur 2

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Il est fait référence dans les livres à la notion de pénalité de peur et de douleur. Bien que la caractéristique sagesse et quelques compétences permettent de résister à la peur, je n'ai pas trouvé de mise en règle de la peur/terreur/douleur.

Nous trouvons, la mention d'une rune de peur dans la voie de la magie runique.

• Peur:test de SAG difficulté [15+Mod.d’INT] ou fuir pendant 2d6 tours.

La compétence Effroi des dragons y font référence :

• Effroi : lorsque le dragon originel attaque pour la première fois, toutes les créatures à moins de 50 mètres doivent réussir un test de SAG difficulté 20 ou être submergées par la peur et ralenties pendant 1d4 tours.

Les golems, les ours géants et les sangliers peuvent en ignorer les pénalités :

• Enrager : lorsqu'il reçoit un coup critique ou si ses PV ont diminué de moitié ou plus, le golem de chair devient enragé. Il ignore les pénalités de douleur ou la peur, augmente de +5 son score d'attaque au contact et ses DM de +1d6. Il peut encore agir un tour complet après avoir atteint 0 PV.

Etc. Le MJ pourra à loisir créer des pénalités liés à ces effets et dire ou non si les capacités sus-citée s'y applique. Mais néanmoins, que pensez-vous que doivent les effets liés à ces cause. Pour ma part, voici le fruit de ma réflexion :

Les douleurs peuvent être simulée par ordre de gravité par les états préjudiciables Affaibli, Immobilisé, Étourdi, Paralysé.

La peur/terreur est plus compliqué à prendre en compte. On peut imaginer qu'elle provoque une tétanie à divers degré Ralenti/Immobilisé/Paralysé auxquels on pourrait ajouté la suppression du bonus de DEX à la DEF. Elle pourrait provoquer un malus à l'attaque (de -1 à -5). La cible pourrait tomber à la renverse de frayeur, état renversé ou être obliger de s'éloigner de la source de la peur.

Et vous ? Comment traitez-vous cela en jeu ?

avatar

En ce qui me concerne lorsqu'un de mes PNJs a peur, il fait comme ceci dans l'ordre :
-> Il se cache derrière un autre PNJ.
-> Il tente de fuir s'il n'y a pas d'autre PNJ.
-> Il se rend s'il n'y a pas de moyen de fuir.

Pour un PJ j'essaye de laisser le choix. Je lui énonce que sa prochaine action est l'une des suivantes :
-> Tu fuis.
OU
-> Tu te places en posture défensive.