Billy Ze King 30

Forums > Repaire des trolls (et des liches)

avatar

Pourquoi un sujet intitulé Billy Ze King ? Les adeptes et les acteurs du fil PP addict comprendront et certains se reconnaitront clin d'oeil

En tout cas on constate que nous avons des spécialistes des meubles de rangements, dont les fameux meubles "Billy" (ce qui explique le titre de ce fil) ainsi que des pro en bricolages maison.

Par conséquent si vous avez des conseils sur le sujet autant partager ici même. J'enchaine direct avec quelques petites questions, par rapport à ce que j'ai vu sur le fil des PP addict :

- pourquoi préconiser des Billy 40 plutôt que 80 ? A cause du poids, ça ne revient pas au même ?

- les Billy sont-elles toutes pour du format US letter ? Comment faire pour les A4 classiques (format BD, etc), que conseillez- vous comme meuble du coup pour ce genre de formats plus grands ?

- pour ceux qui n'ont pas deux mains gauches, que conseillez-vous pour faire des rangements et/ou meubles maison (plus économiques certainement) ? Type de bois, etc ?

avatar
- pourquoi préconiser des Billy 40 plutôt que 80 ? A cause du poids, ça ne revient pas au même ?
Ragnar

Non. D'une part une étagère 40 cm doit supporter en moyenne deux fois moins qu'une étagère 80 cm, et d'autre part, quand bien même tu mettrais le même poids sur une étagère de 80 cm que sur une de 40 cm, la plus grande courberait davantage (Expérience : prends ta souris d'ordinateur, pose-la au milieu d'une feuille A4. Tiens la feuille par ses côtés opposés les plus éloignés, la souris courbe la feuille. Tiens la feuille par ses côtés opposés les moins éloignés, il est plus facile de garder la feuille "droite").

avatar

Le problème avec Billy c'est que c'est pas très sexy comme étagère je trouve, Kallax est bien plus joli à mon goût. En plus en 80 avec des bouquins dessus ça plie très vite.

Fabriquer soit même une bibliothèque ça n'est pas forcément très difficile à condition de pouvoir percer le mur pour pouvoir l'ancrer. C'est ce que j'ai fait chez moi mais je suis proprétaire, ça facilite les choses. Pour le bois j'ai utilisé des planches de chêne de chez Leroy-Merlin qui n'est pas si cher que ça mais il est possible de réduire les coûts en prenant du pin.

avatar

Le problème avec Billy c'est que c'est pas très sexy comme étagère je trouve, Kallax est bien plus joli à mon goût.

NapalmGlop

Question de goût en effet. Moi, j'aime pas les Kallax.

Ce que j'aime chez les Billy ? la modularité, et le prix. Et les dimensions, aussi (28 cm de profondeur, l'idéal pour moi).

avatar

Le hic avec les 40 c'est que j'ai l'impression que ça fait petit non, genre plein de petits casiers ? Je me rend pas compte mais par exemple avec les grosses gammes on a un risque que tout ne soit pas ensemble. Oui je sais, maniaque du rangement mort de rire

Y a pas moyen de renforcer les 80 (par en dessous pour éviter que ça plie) ?

J'ai regardé les Kallax, effectivement pas mal clin d'oeil

Sinon oui des planches à l'ancienne, en chêne, me parait bien aussi et certainement plus économiques. J'avais fait ça dans mon ancien chez moi (actuellement tout est dans des cartons aie aie aie) mais le soucis c'était les fixations en bas pour soutenir les planches, pas top pour le rangement car au niveau des dites fixations (au mur) impossible de serrer les livres entre eux.

avatar

Kallax est super modulable, surtout qu'elles se posent dans la sens voulu (les 2x4 peuvent se poser 2 au sol ou 4 au sol par exemple). Un peu profondes, c'est leur défaut. Mais avec les romans type poche ça me permet de créer 2 ou 3 rangées sur une même étagère. Par contre les hauteurs de casier ne sont, elles, pas modulables.

Personnellement, en l'absence d'argent pour me faire un truc sur mesure, c'est ce que j'ai adopté et ça marche bien (et en plus c'est beaucoup plus stable que les billy, je trouve, grâce à une emprise au sol plus large)

avatar

Et les Kallax en plus d'être top pour les JDRs l'est également pour les jeux de plateau !

avatar

Le principal défaut des Kallax (profondeur et pas de fond) est facile à contourner, il suffit de couper des baguettes en bois pile à la longueur et de les coincer à l'arrière pour faire une butée invisible.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Jay
avatar

Et elles ont tout un tas d'accessoires, depuis les classiques portes aux tiroires, en passant par les casiers de bouteille (super pratique pour se faire une case de rangement pour les tapis néoprène), les demi-étagères et autres casiers et caisses.

avatar
NapalmGlop

Dans mon usage, l'autre défaut des Kallax est que la hauteur des étagères n'est pas modifiable, y mettre des livres de poches ou des livres A5 (ou d'autres formats encore) n'y est pas du meilleur effet, ni très optimal relativement à l'espace conséquemment perdu. De plus, j'ai un espace où j'ai mis les Billy dos à dos. Avec la profondeur plus importante des Kallax, cela serait bien moins pratique, considérant la configuration de la pièce en question.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NapalmGlop
avatar
Jay

Tout à fait! Le Kallax est moins versatile et plus orienté déco.

avatar

Sinon, les Besta sont très bien, mais plus chères.

avatar

Moi j'ai des Billy, des Kallax et des Besta, je suis pas sectaire mort de rire

En fait, ça dépend grandement de l'emplacement, pour maximiser le stockage.

avatar

Je carbure aussi à la Kallax, j'en ai plein chez moi... je ne les bricole pas, j'ai juste des paniers qui vont dedans, et la taille de la case est parfaite pour la plupart des jeux de plateaux.

avatar

Voici mes 2cents :

Lors de l'arrivée du dernier, j'ai perdu mon bureau (je m'en remets toujours pas 7mois plus tard...) du coup j'ai inventer mon coin bureau/jeu dans l'énorme entrée qu'on a, caché par des paravents (pour éviter que le grand de 2 ans ne finissent de se nourrir des différents dés et jetons des jeux de plateau qu'il est capable d'atteindre).

Comme il me fallait aussi une table, j'ai obté pour IVAR, que j'ai repeint. Ça donne pas trop mal mais surtout, c'est hyper solide : même les 80cm ne plient pas.

Voici une photo du truc (plus bas, ya encore des jeux de plateaux et la chaise du bureau qui se déplié depuis la droite)

C'est la solution la plus économique que j'ai trouvé et réellement spécifique à mes besoins.

(c'est mon premier envoie d'image, ça donnera peut-être rien...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar
DSpot

Lovecraft est à l'honneur.content

avatar

@Senrad : Carrément clin d'oeil​​​​​​

Précision pour IVAR : il est possible de mettre les étagères à n'importe quel niveau tout les 4-5cm, a peut pret comme les Billy, sauf qu'il n'y a aucune étagère obligatoire, comme par exemple celle du milieu de Billy, ou tout en bas, ou tout en haut. Donc vous pouvez avoir une partie à même le sol (pour tout un tas de raison qui vous appartient) ou avoir une étagère a 10cm du haut des piliers, sans rien au dessus. C'est vraiment modulable.

Par contre ! Il faut vraiment suivre la notice, notamment l'installation de la "croix en métal" à l'arrière : elle stabilise énormément la construction, ainsi qu'une fixation solide au mur. Je ne lui ferais aucune confiance si elle n'avait pas ces deux éléments.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

Désolé HS mais le titre ca me ferait penser a un truc du style

rangez moi rangez moi rangez moaaiiii!!!!

avatar
DSpot

Intéressante ton epérience avec Ivar, on envisageait ça pour mettre dans notre cagibi, pour stocker diverses choses, mais sans pouvoir le fixer au mur pour cause de contraintes particulières. Du coup je pense qu'on va continuer à chercher autre chose.

avatar

Et quelqu'un a essayé la série EKET ?

Au début j'ai cru que ça allait remplacer les Kallax, car même approche cubique et mêmes dimensions, mais apparemment c'est autre chose.

On en a accrochés quelques uns dans la cuisine, et ils tiennent bien pour quelques livres de cuisine, pour des boites de thé et autres accessoires du genre, mais j'aurais du mal à faire confiance à des meubles accrochés au mur.

Et justement, il y a l'air d'y avoir possibilité de les poser au sol, et de les composer un peu comme on veut. Et même de leur mettre de jolies portes en verre. Et ils existent en 2 profondeurs différentes.

Je dois dire que si j'étais pas parti sur les Billy, j'aurais sérieusement envisagé cette gamme.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NapalmGlop