Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Le rétroclone idéal selon vous ? 29

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar

Salut à tous et toutes,
J'ai commencé à bosser sur Maze of the Blue Medusa (conversion en D&D5 + Foundry) et plus ça va plus je me pose des questions de la pertinence de faire jouer en D&D5. Alors je me dis que peut être bien que je vais m'orienter vers un retroclone.
Donc mis à part LotFP, quel est selon vous le rétroclone idéal d'une manière générale ?

Ce message a reçu 3 réponses de
  • Badevolk
  • ,
  • NooB294044
  • et
  • greuh
avatar

Old School Essentials a fait ses preuves.

avatar
alanthyr

Tu recherches uniquement un retroclone ou bien un jeu OSR/DIY DD ferait l'affaire ?

Pour le retroclone, je te conseille soit Old School Essentials (qui doit sortir en vf) pour un clone de B/X, soit White Box: FMAG pour un clone de OD&D (pdf disponible gratuitement).

Pour un jeu OSR/DIY DD regarde du côté de The Black Hack, DCC rpg et Best Left Buried.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dude69921
avatar
alanthyr

Je ne goûte guère le rétro clonage (pourquoi préférer un clone à l’original ?) en général mais... j’avoue que j’aime beaucoup Blueholme.

avatar

OSRIC mon capitaine !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar

Quelques noms plus ou moins liés à l'osr: pits&perils, torchbearer, cœurs vaillants, maze rats,...

En gratuit: pmt2, hunters of the unknown chez le grümph, sword&wizardry chez kobayashi,..

Torchbearer vo, le reste vf..

avatar

Y en a tellement des rétro clones de l'Ancêtre ! Alors le "rétro clone" idéal ? "Idéal" c'est vraiment une vue de l'esprit car ils n'apportent pas du tout les mêmes sensations et, selon ce que l'on recherche comme type de partie, on ne choisira pas le même pour jouer.

Perso j'aime beaucoup CdO et The Black Hack mais ils sont "idéaux" pour ma pomme, par rapport à ce que j'aime moi.

avatar

Personnellement, j'utiise PMT règles avancées. Il est très bien fait. On le trouve en POD et le PDF est gratuit. content

https://le-scriptorium.fr/portes-monstres-tresors-regles-avancees/

avatar

Plutôt un mix de 5e et d'OSR qui pourrait peut être faire le café :

Five Torches Deep de Ben et Jessica Dutter

Five torches deem

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Griffesapin
avatar
GalaadG

* dans le genre en plus complet (parce que FTD il manque plein de trucs que tu dois bosser: objets magiques, bestiaire...etc)

tu as un clone osr DD5 Into the Unknown

https://www.drivethrurpg.com/product/259831/Into-the-Unknown--Book-1-Characters?src=hottest_filtered

* je maîtrise depuis des années avec PMT et PMT règles avancées : tous en vf, pdf gratuit, impressions à la demande de très grande qualité (la dernière version de PMT base couverture rouge amoureux)

https://le-scriptorium.fr/jeux-de-role/portes-monstres-tresors/

* mais mon coup de coeur dans ce registre c'est Sword&Wizardry White Box Fantastic Mediaval Adventure Game ou S&W WB fmag pour les intimes : c'est clair, court, fin et élégant du début à la fin.

https://www.drivethrurpg.com/product/190631/White-Box--Fantastic-Medieval-Adventure-Game

avatar
Laurendi

J'ai toujours mes vieux bouquins de AD&D ceci dit ... clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ser Rolf
avatar
alanthyr

Si c'est des VF, faut faire attention aux erreurs qui les parsèment (voir à ce sujet le prochain Rétro-Donj - le n°4, qui ne devrait pas tarder à sortir).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Ser Rolf

ah merci, je ne savais pas clin d'oeil

avatar
* mais mon coup de coeur dans ce registre c'est Sword&Wizardry White Box Fantastic Mediaval Adventure Game ou S&W WB fmag pour les intimes : c'est clair, court, fin et élégant du début à la fin.

https://www.drivethrurpg.com/product/190631/White-Box--Fantastic-Medieval-Adventure-Game

C'est WB FMAG, pas S&W WB MAG. Hé oui, ce n'est pas une version officielle de Swords & Wizardry cool

Plus simple et condensé que WB FMAG, il y a aussi Swords & Wizardry Continual Light (oui, c'est une version officielle de S&W). Il se base également sur S&W White Box, se limite au 7e niveau de progression (ce qui suffit largement pour une campagne d'une trentaine de parties) et simplifie certains points de règles, par exemple en abandonnant le système de points d'expérience. L'adaptation française s'appelle Le Fer et l'Arcane et est disponible notamment là : https://www.drivethrurpg.com/product/321434/Le-Fer--lArcane

avatar

Si c'est des VF, faut faire attention aux erreurs qui les parsèment (voir à ce sujet le prochain Rétro-Donj - le n°4, qui ne devrait pas tarder à sortir).

Ser Rolf

je ne vois pas pourquoi ces games (parfois amateurs, parfois gratuites) seraient exemptes de fautes ???

des grosses boites (comme WOTC) ou plus petites (comme BBE) sortent bien des produits payants "parsemés" de fautes alors bon...

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ser Rolf
  • et
  • genesteal
avatar

J'ai toujours mes vieux bouquins de AD&D ceci dit ... clin d'oeil

alanthyr

Oui mais OSRIC est capable de structurer un bordel...alors clin d'oeil

Ce message a reçu 1 réponse de
  • alanthyr
avatar
Laurendi

un bon et vrai argument en effet moqueur

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Laurendi
avatar
Griffesapin
Pas compris ta réponse.
Ce que je signale, c’est que lors de leur sortie en VF a l’époque par Avalon Hill ou Transecom, les produits avaient des erreurs de traductions. Par exemple la traduction de la boîte Holmes se trouvait dans la boite Moldway.
Un article du Retro-Donj 4 évoque ce point.
Il n’est pas question de comparer des éditions pro et amateurs ...
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dohnar
avatar
Ser Rolf

Oui, et ça arrive encore sur les jeux contemporains.

avatar
alanthyr

Il est gratuit et disponible en français en dématérialisé et en impression à la demande. Toutes les informations et liens sur osric.fr