Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Macro roll20 attaque des PNJs 37

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées

avatar

Bonjour,

Sur Roll20, nous utilisons la fiche Chroniques Oubliées Fantasy (French)

Mon MJ aimerait pouvoir faire apparaître un bouton macro qui lui permettrait de tester une attaque avec le token d'un PNJ sélectionné.

On l'a déjà fait pour l'initiative, c'étai assez simple puisque la "valeur" apparaît dans l'onglet "Attributes"

Ce qui donne : /r 0d1+@{selected|init} &{tracker}

On aimerait bien faire la même chose pour l'attaque ce qui donnerait (exemple avec une attaque au càc) :

/roll 1d20 + @{selected|pnj_for} + @{selected|attaque_cac}

Sauf que la valeur "attaque_cac" n'existe pas dans les "attributes", pourtant elle est réglée dans l'onglet "Character Sheet/Caractéristiques/Attaques".

La solution simple mais un peu lourde est de créer une valeur "attaque_cac" dans les attributes et faire correspondre cette valeur avec le bonus en attaque du PNJ (et faire de même avec une éventuelle attaque à distance/magique ou au contact différente)

Ma question : est-ce que cette valeur de bonus en attaque est-elle déjà codée ? Si oui, porte-elle un nom que l'on peut aller chercher pour nos macros ?

Merci pour vos réponses !

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ph0k
  • et
  • Ulti
avatar
Calenloth

EDIT : ok, la question était pour les PNJ, j'ai lu en diagonale... Merci Ulti pour la réponse content

avatar
Calenloth

La valeur est bien entendue codée dans un attribut, mais par attaque, car il n'y a pas de notion d'attaque au contact ou à distance pour les PNJ. C'est donc dans la section répétable, et il faut utiliser le numéro du rang de l'attaque. Ça donnerait quelque chose comme @{selected|repeating_pnjatk_$0_armeatk} pour le bonus apparaissant sur la première ligne.

À noter d'ailleurs, qu'on n'ajoute jamais le modificateur de force du PNJ à cette valeur.

avatar

Ha merci, il est très intéressant de savoir qu'on ne rajoute pas le bonus de force.

Donc si j'ai massue +2 pour un gobelin, je dois considérer +2 au jet mais par exemple, si un des PJ veut utiliser la massue, il n'aura bien entendu pas ce +2 (on s'est posé la question en cours de partie, on a convenu que le bonus ne s'appliquait que pour les gobelins).

En tout cas, merci beaucoup pour la réponse.

Juste pour être sûr, si je veux utiliser le bonus apparaissant sur le deuxième ligne ce serait :

@{selected|repeating_pnjatk_$1_armeatk} : c'est juste ? [edit]oui c'est juste ^^

Encore merci ! content

[edit/précision] Je viens de tester, ça marche impec ^^

avatar

Ha merci, il est très intéressant de savoir qu'on ne rajoute pas le bonus de force.

Donc si j'ai massue +2 pour un gobelin, je dois considérer +2 au jet mais par exemple, si un des PJ veut utiliser la massue, il n'aura bien entendu pas ce +2 (on s'est posé la question en cours de partie, on a convenu que le bonus ne s'appliquait que pour les gobelins).

C'est ça. En fait massue +2 signifie juste que le gobelin manie une massue, et que quand on veut lancer son attaque, on jette un d20 auquel on ajoute 2. Ça ne dit rien du tout sur l'arme en question. C'est très simplifié par rapport aux PJs.

Juste pour être sûr, si je veux utiliser le bonus apparaissant sur le deuxième ligne ce serait :

@{selected|repeating_pnjatk_$1_armeatk} : c'est juste ?

Encore merci ! content

Calenloth

Oui, c'est exactement ça.

avatar

Bonjour à tous, j'ai une nouvelle question qui requiert vos lumières.

Je veux créer une macro pour faire le jet d'attaque et le jet de DM de mes PNJ. Afin de faciliter la fluidité du jeu et ne pas avoir 10 fiches de perso différentes ouvertes dans les combats où mes PJ rencontrent plusieurs adversaires de différentes natures. L'idée serait de créer une macro "générique". Je mets sur la ligne 1 de mes PNJ l'attaque au cac, sur la ligne 2 l'attaque avec arme à distance.

Par exemple, pour l'instant je parviens à lancer le jet d'attaque au cac de mes PNJ avec la macro citée ci-dessous:

@{selected|token_name} fait un jet d'attaque de [[1d20+@{selected|repeating_pnjatk_$0_armeatk}]]

Je peux donc voir si ça touche ou pas. Mais maintenant j'aimerais que ça me lance le jet de DM liée à l'arme du PNJ et à son modificateur. Et bien sûr, quelque soit le type d'arme utilisé et le modificateur associé.

Est-ce possible? Si oui, comment! Merci beaucoup

avatar

Normalement si tu mets dans ta macro

%{selected|repeating_pnjatk_$0_pnj_arme}

Ça devrait faire exactement comme si tu avais cliqué sur le bouton d'attaque -- y compris l'affichage dans le chat

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MeujeuFrancois
avatar

Merci beaucoup!!!

avatar
TricheLumiere

Du coup, j'ai naturellement essayé de faire la même chose pour mes PJ, avec la macro suivante:

%{selected|repeating_pjatk_$0_pj_arme}.

Mais ça ne fonctionne pas... Il n'y a pas l'équivalent pour les armes des PJ?

avatar

Du coup, j'ai naturellement essayé de faire la même chose pour mes PJ, avec la macro suivante:

%{selected|repeating_pjatk_$0_pj_arme}.

Mais ça ne fonctionne pas... Il n'y a pas l'équivalent pour les armes des PJ?

SupaTchoa

Si, c'est %{selected|repeating_armes_$0_Arme}

Ce message a reçu 2 réponses de
  • MeujeuFrancois
  • et
  • MeujeuFrancois
avatar

Sur les fiches de perso COC et CG, j'ai essayé de mettre les noms d'attributs dans des bulles d'aide qui s'affichent quand on déplace la souris au-dessus des différents champs de saisie de la fiche de personnage. Je pense qu'Ulti a fait de même sur la fiche COF... plaisantin

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
TricheLumiere

Il peut arriver que ça manque à certains endroits. Il ne faut pas hésiter à le signaler, ça c'est pas beaucoup de boulot à rajouter...

avatar
Ulti

Je m'en vais essayer ça! Merci!!!

avatar
Ulti

Je suis vraiment désole, mais ça ne fonctionne pas...

Je me contente de coller ça dans la macro:

%{selected|repeating_armes_$0_Arme}

Je sélectionne le token, je teste. Rien ne se passe...

avatar

Ca buguait! Merci, c'est nickel

avatar

Bon, maintenant, j'essaie d'aller au bout, si je veux faire une liste déroulante avec marteau et javelot en chox, je mets ça:

?{Spell|
Marteau à 2 mains, %{selected|repeating_armes_$0_Arme}.|
Javelot, %{selected|repeating_armes_$1_Arme}}

Mais ça ne fonctionne pas... Une idée grands maîtres "es" Macro?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
MeujeuFrancois

Oui, le problème, c'est que certains caractères sont interprétés à l'intérieur des "question". Si on veut les employer, il faut les remplacer par leur code. C'est expliqué ici.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • MeujeuFrancois
avatar

Excusez moi mais qu'elle est la différence entre une macro et un script ? Puis je faire cela avec un compte gratuit ? Merci

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ethariel
avatar
Ulti

Merci, sais-tu si il y a une traduction en français? Parce que là, c'est complètement obscur pour moi. Merci.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ulti
avatar
MeujeuFrancois

Pas à ma connaissance, mais un petit copié-collé dans deepl devrait te permettre de passer la barrière de la langue.