Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Appel de Chtulhu - Edge : Test d'expérience en EDU ? 4

Forums > Jeux de rôle

avatar

Bonjour à tous,

Je suis en pleine lecture du manuel de l'investigateur pour l'appel de Chtulhu, edition EDGE.

Il y est fait mention "Tests d'expérience en EDU" lors de la création du personnage.

Or, je ne trouves pas trace de règles relatives à ces tests.

Ai-je loupé qq choses dans ma lectures ?

Ludiquement

avatar

Selon l'age le test est différent

Page 38

Un test d’expérience en ÉDU est simplement un jet de pourcentage. Si le résultat est strictement supérieur au niveau actuel, ajoutez 1D10 points a la caractéristique. Attention, l’ÉDU ne peut pas dépasser 99.

avatar

Oui. C'est un test similaire aux tests d'expérience des compétences qui ont été cochées durant l'aventure et qui se fait après l'aventure, pour simuler la progression du personnage grâce à l'expérience. Plus on est doué, plus il est difficile d'apprendre des choses nouvelles. D'où le fait qu'il faut "rater" le jet de pourcentage (faire au dessus) pour que la compétence progresse...

Mais ici, il ne s'agit pas d'une compétence. C'est l'éducation. Et on ne le fait pas après l'aventure, mais à la création du personnage. Ça reflète le fait que plus quelqu'un est vieux, plus il est censé avoir appris de choses. Mais pas toujours. D'où la part de hasard... Bref, plus le joueur choisira un personnage vieux, plus il aura de chances que son éducation (sa culture générale et son savoir faire en société) augmente par rapport à quand il était jeune. Les règles lui donnent donc droit à un ou plusieurs test d'expérience pour voir si son éducation augmente effectivement.

avatar

Bonsoir,

Merci pour vos réponses, je n'avais pas compris le lien avec l'expérience.

Encore un grand merci

séb