Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Logiciel de création de fiche de personnage 37

Forums > Créativité

avatar

Bonjour à tous,

Alors certes, on peut toujours créer une fiche de personnage avec photoshop, powerpoint, excel si on aime pas l'esthétisme, etc.

Ma question est : existe-t-il un logiciel spécifiquement conçu pour la création de feuilles de personnage pour jdr ? ou à défaut, quel logiciel pourrait s'en rapprocher le plus ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • CKZ 114
avatar

Alors certes, on peut toujours créer une fiche de personnage avec photoshop, powerpoint, excel si on aime pas l'esthétisme, etc.

Power point et exel ne sont pas spécialement fait pour la mise en page. Par contre sur photoshop ou sa version open source GIMP n'auront aucune limite à ton imagination et à ton sens de l'esthététisme. Après il faut savoir les prendre en main.
Indesign est aussi spécialement concu pour faire de la mise en page, mais il faudra surement le combiner avec un logiciel de retouche d'image comme ceux cité plus haut (je sais pas si il existe un équilavent open source).

avatar

Merci pour vos réponses.

Gimp, je connais un peu mais j'ai jamais vraiment réussi à m'y faire. C'est une horreur d'ergonomie ce truc.

Inkscape m'a l'air pas mal du tout en revanche. Je crois que je vais tenter ma chance avec ça.

avatar

Perso j'utilise Figma, qui est un peu déroutant à comprendre au début, mais qui est très très bien pour poser des formes géométriques de manières bien rangées sur une feuille blanche.

avatar

Ca dépend un peu du look que tu veux pour ta feuille de perso.

Photoshop/Gimp (dessin bitmap) permet de faire des trucs sublimes, mais demande un gros investissement en temps et compétence.

(exemple de ce que fait un pote, mais on parle de 20-30h de taff par fiche, et d'années d'expérience avec photoshop, ainsi qu'une bonne dose de talent)

Inkscape/Illustrator (dessin vectoriel) permet déjà de faire des trucs qui ont de la gueule, de façon beaucoup plus simple, tout à base de formes géométriques (facilement copiables, espacables automatiquement …) et te permet aussi d'importer des millions d'images vectorielles gratuites trouvables sur le net ("free + vector").

La FdP de Hardi que tu trouves pas mal, ça m'a pris environ 3-4 heures pour le design initial (après, je l'ai retouchée de nombreuses fois).

Inkscape, c'est à mon sens le meilleur compromis entre facilité et potentiel. Et c'est gratuit.

Commence par te faire la main dessus, et par la suite tu pourras mixer bitmap et vectoriel pour peaufiner l'aspect graphique de tes créations.

Figma, je ne connais pas, mais ça m'a l'air d'être un logiciel d'UX (pour faire des interfaces utilisateur), donc c'est utilisable pour faire des FdP, mais sera sans doute moins versatile qu'Inkscape.

avatar

La fiche de Perso de ton pote, c'est inateignable. En même temps, elle a beau être magnifique, je ne suis pas sûr qu'une photocopie noir et blanc garde un beau rendu.

Je vais me mettre à Inskape qui m'a l'air pas mal du tout.

Merci.

avatar

Un bon logiciel de traitement de texte bien manié peut aussi faire l'affaire (Word et LibreOffice par exemple). Il suffit de ne pas écrire le texte normalement, mais d'insérer des cadres de textes séparés pour chaque rubrique (caractéristique, competences, équipement...). On peut en effet les déplacer exactement où on veut, au millimètre près (voire au demi millimètre). Et comme on peut aussi insérer et déplacer de la même manière des formes (ronds, carrés, triangles...) et des images, on peut obtenir un rendu extraordinaire si on le maîtrise bien (il faut savoir où se trouvent les menus pour choisir la position exacte de chaque objet afin de les aligner parfaitement).

avatar

Je rejoins les grands éclairés promotteurs de Inkscape,

Une vraie FdP à vocation professionnelle se fait sous un logiciel vectoriel, comme Inkscape/ Illustrator/ Affinity Designer.

Le principe premier d'une FdP, c'est un trait propre, ne souffrant pas à l'impression malgré des redimenssionements, un texte selectionnable, et des cases possiblement éditables.

Tout logiciel qui créé une image pixelisée (quelle que soit sa résolution) est potentiellement victime d'une dégradation de qualité, que cela soit suite à un redimensionnement, changement d'extension de fichier ou un taux de compression trop élevé. Après, pour un usage perso, ça le fait tout à fait. Ca a le mérite d'être rapide et de pouvoir tester plein de trucs. Par contre 20-30h pour la FdP de Gotham Vanguards, ça me semble vraiment beaucoup. A l'inverse, 3-4h pour celle de Hardi (que j'aime beaucoup, au passage. Bravo à toi Tolkraft) ça me semble très peu, à moins d'être une pieuvre bicéphale, peut-être ^^

Bref, cela demande un peu de pratique, il faut le reconnaitre, mais le résultat est sans appel. Vectoriel powa ! Et ne pas hésiter à vectoriser ce qui peut l'être, même quand c'est un fichier importé. A l'instar de plein d'autres trucs, dans les FdP, l'adage anglais le plus important est "Less is more", qui pourrait s'interpréter par "Moins tu en mets, mieux c'est"

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

Je te rejoins là dessus. Effectivement, je pense qu'une FdP ne doit pas être surchargée. Ni en informations, ni en éléments graphiques.

J'aime Inskape aussi car leur didacticiel est bien foutu.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dain
avatar
Tellus

Teste Affinity Designer quand tu pourras. La version d'essai est assez longue, et le produit en soldes à 30% (40€ env). Et en terme de fluidité et de prise en main, il est top pour pas cher.

avatar

Je plussoie pour les produits Affinity. Ils font des équivalents pas chers des programmes Adobe, et ça passe très bien. Affinity Publisher pour remplacer Indesign (outil de PAO, c'est ce que j'utilise pour faire mes fiches de perso), ou Affinity Designer pour remplacer Illustrator (design vectoriel, ce qui peut effectivement aussi passer pour faire des fiches, surtout si on sait un peu dessiner content).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Feldo

Ils sont a 30 % jusqu'au 6 décembre ces logiciels. Il y a quelque part un comparatif des fonctions avec l'équivalent des produits adobe ?

Et comment se passent les maj de nouvelles fonctionnalités ? On paye, c'est intégré ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Feldo
avatar
Dain

Less is more, comme tu dis, je suis bien d'accord avec toi l'ami. C'est dans ce sens qu'on a pensé la feuille de perso de Capitaine Vaudou nouvelle édition. Et pourtant, certains sur les forums la trouvent trop sobre.

avatar

Les autres points que l'on aurait pu ajouter sont:

  • On ne pas plaire à tout le monde. Les gouts et les couleurs, tout ça. Je parle même pas des daltoniens (speciale dédicasse à mon pote/joueur…)
  • Y'en aura toujours pour critiquer. Pour le plaisir, le besoin viscéral ou pour faire avancer le schmilblick.
  • Avec l'usage, les premières envies de "Plein de dessins" se transforment très souvent en "Les artifices, c'est sympa… au début".

Donc au bilan, la FdP, il faut la faire selon ses propres convictions. Le temps fera le reste…

avatar
Evensnalgonel

C'est l'aspect le moins clair de leur offre... je suppose qu'il faudra peut-être repayer une maj d'ici qques années, mais j'ai pas revérifié leur comm là-dessus récemment. Si tu trouves une info précise ça m'intéresse !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Feldo

Alors, de ce que j'ai trouvé, il y a toutes les MAJ minueures mais pas les majeures (je crois tous les 18 mois ou un truc comme ça)

avatar

Pour avoir la suite moi-même d'installée, les mises à jour se font normalement. Check au démarrage du logiciel concerné.
J'en ai eu déjà plein, et on peut aussi tester les bétas.

Je ne crois pas que l'on doive payer pour aucune mise à jour. Il faudrait pour cela refondre beaucoup de choses au point de changer tout le concept.

La mise à jour des conditions de vente date de 2018 et ils ne parlent pas de durée de validité de licence. Pour devoir repayer, il faudrait que le développement de ces logiciels cesse, au profit d'un autre produit basé sur le premier. On a des exemples parmi Adobe CS contre CC, Microsoft office contre MS 365, etc. les exemples etant nombreux. A chaque fois, on achetait une version référencée, pas un produit sans label. Ici, il me semble que oui. Serif ne promeut pas Publisher 1.9, mais juste Affinity.Publisher. On devrait être tranquille pendant longtemps.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel
avatar
Dain

non, ta licence est à vie, quand je parle de repayer, c'est les MAJ majeures (en gros une nouvelle version quoi). Je sais plus où j'ai lu ça, je crois sur un article de blog. En revérifiant, des sources en VF en et anglais confirment cela . Tu as toutes les MAJ de la version en cours et si tu veux la versions majeure suivante, tu rachètes le truc... ou tu reste avec ta version.

Edit : j'ai bien trouvé la confirmation sur le Facebook du fabriquant (repris à plusieurs endroit, mais dans cet extrait, ils synthétisent :

Auteur

Affinity

Hi Mitt,

The apps are bought to own. Think of them like a computer game, you buy Affinity Photo 1 and you get all of the updates we make to it, but if/when Affinity Photo 2 is launched, it's a new one so you'd have to purchase it again.

En gros, tant qu'il ne font pas un gros changement, c'est le même logiciel et donc toutes les MAJ sont gratuites. Le jour où ils passent en V2, faut payer la nouvelle licence si on veut le nouveau programme. Ca ne me gène pas personnellement, c'est déjà le cas avec pas mal de mes softs (ceux qui me serve au calibrage de mon vidéo projecteur par exemple...)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Dain
avatar
Evensnalgonel

Ce qui parait effectivement logique.

Tous les softs de dessin que j'ai suivent le même principe. ClipStudio/ Artrage/ etc. et il y aura surement des réductions pour ceux qui disposent de la version pécédente. Genre 2 prix, 1 pour la licence Full, 1 autre prix pour la mise à jour vers la version X. Ca vaut donc encore plus le coup de sauter sur l'occaze, d'autant qu'avec les évènements tels que BlackFriday, les réductions s'appliquent aussi aux mises à jour. Tout bénéf'

avatar

Ah zut c'est chiant je croyais j'avais affinity publisher à vie moi
Remarque laversion en cours est déjà bien balèze, et c'est un très bon choix pour faire des design de fiche de persos (c'est ce que j'ai par exemple utilisé pour faire la fiche de personnage de mon jeu Étoiles pour faire du stargate)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Evensnalgonel