Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Avant de sauter le pas une ou deux question ! 19

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour à toute et à tous,

Tout d'abord je me maudits un peu d'avoir manqué la campagne de financement, j'y aurai participé avec joie. Pas grave, je me rattraperai avec les articles en vente sur le site et ça fera vivre un peu plus le commerce content

Seulement voilà, j'ai regardé encore et encore le contenu du "all-in" proposé à 344€ et puisqu'il est l'addition de l'ensemble des articles sans aucune réduction, je ne risque rien à faire mon marché. Du coup j'ai une ou deux questions avant d'éventuellement me laisser tenter par le tout :

1. Est-ce que la boîte d'initiation est vraiment utile si on a déjà fait du rpg et qu'on connaît un peu Chroniques Oubliées ?

2. Où pourrais-je trouver des socles pour les standees en carton ?

3. Quelqu'un peut-il m'expliquer s'il y a un intérêt à acheter les fiches de personnages, de voie et de réussites/échecs critiques ?

4. Dans le cas des cartes réussites/échecs critiques, quelqu'un peut-il m'expliquer la mécanique et, si c'est bien ce que je pense, elle remplace le jet de dé ? (si oui, ça me semble rendre l'achat plus difficile à justifier, mais je poe déjà le problème ci-dessus).

En vous remeriant d'avance pour tout,

Ludiquement,

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ph0k
  • et
  • Nico du deme de Naxos
avatar
[message supprimé]
avatar
Elrad

Salut.

1- pour ma part, j'ai fait l'impasse sur la BI, ayant déjà joué celle de COF. Cela dit, pour te remettre dedans c'est très bien fait et le matériel qu'elle propose est vraiment de qualité (une mini campagne, des pions, etc)

2- Les pions de la BI ont leurs propres socles, tu peux les réutiliser pour les autres clin d'oeil. Sinon, BBE en vend sur son site.

3- Oui, les cartes de voies notamment sont de supers pense-bêtes et, contrairement à COF, tu pioches dans toutes les voies pour composer ton perso. Ça permet de garder ton build sous la main sans aucun effort. Mais rien d'indispensable.

4- En cas de critique, tu tires une carte et tu appliques (ou pas) l'effet. C'est très sympa et permet de diversifier les effets ! Pour moi, l'accessoire le plus sympa de ce set (surtout que c'est aussi utilisable en COF).

avatar

Bonjour à toi!

1. Est-ce que la boîte d'initiation est vraiment utile si on a déjà fait du rpg et qu'on connaît un peu Chroniques Oubliées ?

Question pas si facile que ça pour commencer.

Les boîtes d'initiation ont deux rôles en fait: fournir un produit propice à l'initiation (du MJ et des PJ) mais aussi fournir une campagne complète clef en main - c'est à dire avec toutes les règles utilisées lors de la campagne, son bestiaire, ses jetons, ses dés, ses aides de jeu, sa flitmap, etc.

Et donc là c'est plus une question de besoin et d'attente. Si - dans tout le matériel fourni dans la boîte - seule la campagne t'intéresse je te conseillerais probablement de te tourner plutôt vers le produit en pdf (quand il sera disponible) plutôt que le produit physique.

Maintenant - sans chercher à te pousser à l'achat - je rappelle que la boîte est très utile pour transporter les aides de jeu, les jetons et la flitmap sans les abîmer et qu'elle sera disponible (un peu) avant les livres.

Note: la campagne est une suite de 4 scénarios qui donne une explication (et une implication des PJ) sur un évènement majeur de la conclusion de l'arc des goules.

2. Où pourrais-je trouver des socles pour les standees en carton ?

Il me semble qu'on peut en trouver sur la boutique en ligne de BBE. Dès que je retrouve le lien, je te le mets.

3. Quelqu'un peut-il m'expliquer s'il y a un intérêt à acheter les fiches de personnages, de voie et de réussites/échecs critiques ?

Ce sont des aides de jeu qui sont totalement facultatives, à voir en fonction de tes attentes et de tes besoins.

Les cartes de voie me semblent très intéressantes dans le cadre de TA où les PJ sont construits en allant chercher "assez librement" les voies parmi toutes les voies existantes (alors qu'à COF, les PJ sont des profils "clef en main" - certes qu'on peut modifier avec la règle optionnelle du profil hybride). Donc avoir une carte de voie permet d'éviter d'avoir à la recopier - ou à défaut permet d'avoir facilement sous les yeux le texte intégrale de ses capacités.

Les cartes de réussite et d'échecs critiques offrent une autre façon d'animer les parties (je t'en reparle en dessous).

Pour les fiches de personnage, ça dépend de quoi tu parles.

Les fiches de monstre et PNJ, c'est le bestiaire du jeu en vérité, disponible sous la forme de feuilles volantes. Ca te permet ainsi, lorsque tu prépares ta partie, de te contenter d'emporter simplement quelques feuilles plutôt que d'ouvrir (ou d'emporter) le livre du meneur par exemple.

Le recueil d'aide de jeu fournit (de mémoire) tous les plans des scénarios des livres (il y a 3 scénarios) ainsi que les fiches des personnages icôniques du monde sous le format "PJ" (alors qu'ils sont disponibles sous le format "PNJ" dans le livre du meneur).

4. Dans le cas des cartes réussites/échecs critiques, quelqu'un peut-il m'expliquer la mécanique et, si c'est bien ce que je pense, elle remplace le jet de dé ? (si oui, ça me semble rendre l'achat plus difficile à justifier, mais je poe déjà le problème ci-dessus).

Ces cartes sont optionnelles et ne remplacent pas le jet de dés. Tu lances toujours le d20 et tu regardes si tu fais un critique. Simplement, au lieu d'appliquer directement les règles du livre (ou de demander au MJ d'improviser un effet d'échec critique), vous pouvez plutôt tirer une carte et appliquer l'effet de la carte.

Ca permet de varier les plaisirs en jeu plutôt que d'avoir toujours "je double les dégâts" ou "je fais tomber mon arme". content

Edit: j'ai été beaucoup trop long à répondre XD

avatar

Beaucoup disent que la BI est dispensable mais la BI c'est surtout une mini-campagne clé en main. Donc si tu veux avoir quelque chose à faire jouer, sans avoir besoin d'écrire ton propre truc, la BI est très utile. Mais tu peux dans ce cas prendre que le PDF. Moi, je ne trouve pas que les livrets hors scenario sont inutiles, je les passe à mes joueurs pour qu'ils puissent potasser les règles sans mettre leurs doigts gras sur MON livre de régle. Donc les redites ne m'effraient pas. Je pense que les cartes de voie seront utiles si tu y joues beaucoup sur table, moins si tu vas jouer en ligne. Pareil pour le bestiaire qui est de toute façon déjà dans le livre de règle. Les pions, il y a deux écoles, mais mes enfants aiment bien.

avatar

Bonjour à tous les quatre et merci pour vos réponses qui se complètent les une les autres content
Une dernière question : la carte des terres d'Arran débloquée durant la campagne n'est, j'imagine, pas proposée sur le site de BBE ou alors qu'elle sera plus tard ?

PS : puisque @Mosh le signale : je ne suis guère peintre pour figurines et si j'ai bie peint deux ou trois trucs dans ma vie jusqu'ici, je ne suis guère assez patient ni dédié à la chose que pour être un fada de plastic. Certes on manque un peu de relief avec les standees, mais ils ne sont pas rebutants pour moi (et moins chers...mais aussi délicats à conserver j'imagine)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Elrad

Aucune idée. Je vais essayer de me renseigner.

Edit: je pense que c'était une exclu de la PP, à confirmer.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Elrad
avatar
LeoDanto

j'ai ma réponse du sav de blackbook, la map fait partie des aides de jeu content

Ce message a reçu 1 réponse de
  • LeoDanto
avatar
Elrad

Ah super! Merci de l'info!!

avatar

J'ai tout de même redemandé si c'était bien inclus. Je vous confirme la chose dès que j'ai une réponse.

Pour le reste j'ai craqué sur le "all in" je suis fan de la bd même si elle est assez sombre et me rappelle un peu Dragon Age Origins.

Mais ça m'inspire et vos arguments ont parachevé de me lancer. Même si certains accessoires ne me seront pas directement utiles, si j'ai des marmots un jour ou des débutants à table, ça tombera à pic plaisantin

EDIT : en tout cas dans le pdf du recueil des aides, les cartes des terres d'Arran sont présentes.

avatar

Bon je me permets un double post pour que ce soit clair : BBE confirme que la map des Terres d'Arran sera bien dispo dans le recueil d'aide (d'ailleurs le pdf suggère deux cartes dont l'une plus détaillée que l'autre. Je ne sais pas contre pas si ce sera du 14 ou du grand format. Je vais investiguer la chose :-P

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Slhoka
avatar
Elrad

Bonjour,

Les cartes seront en format A2 comme indiqué dans les objectifs de la PP. De plus, tu y trouveras un certain nombre d'informations concernant les aides de jeu et autres.

Bonne journée.

avatar

Oui, la carte, format A2, sera dans le Recueil des aides de jeu.

avatar

Oh merci à tous deux @Shoka et @Ghislain Bonottte. C'en sera encore plus chouette content

avatar

Un point qui, je crois, n'a pas été abordé concernant les BI. En plus de l'initiation des MJ/PJ au JdR et une campagne clés en main, l'intérêt est également de pouvoir assez rapidement tester l'univers d'un jeu et ses règles sans lire 350 pages (hors scénarios). Une préparation pas chronophage, on teste avec une table et si ça prend pas , bin soit on change de jeu ... soit on change de joueurs mort de rire

Et au final ce n'est pour aucune de ces raisons que je l'ai prise ^^ Jouant avec des enfants, ce sera parfait d'ici 1 ou 2 ans lorsque l'un d'eux souhaitera se tester comme MJ ...

avatar
Elrad

Pour info, je revends mon pledge qui contient tout sauf les sets de dés au prix d’acquisition soit 197 euros.

Tous les détails ICI (dans la rubrique des ventes de ce forum)

avatar

Bonjour, je joue à COF pour le moment et je suis bien tenté pour acheter les "cartes de réussites et échecs critiques" de Terre d'Arran. J'ai lu toutes les interventions ci-dessus et j'aurais souhaité quelques informations supplémentaires pour me décider ou non à leur achat pour COF.
Pour celles et ceux qui joueraient aussi à COF, sont-elles utilisables telles quelles avec COF notamment pour les réussites/échecs magiques ?
Quel est votre retour d'expérience avec vos joueurs sur l'utilisation de ces cartes (TA et éventuellement COF) en terme de Fun et aussi d'impact sur les conséquences dans les combats par rapport à la gestion de réussites/échecs critiques de base (doubler dégâts et arme/joueur qui tombe) ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ph0k
avatar
Alf

Les cartes sont un vrai plus dans la gamme. Les joueurs et le MJ apprécient : ce sont eles joueurs qui tirent leurs échecs et assument leur tirage et de mon côté MJ, je n'ai pas trop de questions à me poser pour inventer d'improbables rebondissements (qui, il faut l'avouer, étaient fun au début mais avaient tendance à tourner un peu en rond). Cela ajoute aussi un peu de suspense, même pour le MJ qui doit rebondir au tirage aléatoire !

Elles sont entièrement jouables avec COF, une carte contenant soit une échec/une réussite critique générique ou une variante pour les 3 types d'attaques. Note cependant que COTA utilise les PC, les PR et les PM. Certaines cartes y font référence mais tu peux adapter facilement à la volée ou les ignorer et en tirer une autre.

Bref, moi je m'en passerai plus. content

EDIT : pour ce qui est des impacts dans le combat, c'est tout comme tu imagines. Il y a effectivement des effets kisscool comme de laisser tomber son arme, blesser un allié au contact, se prendre un retour de flamme ou briser/abimer son arme. Pour les réussites, cela permet d'accomplir des exploits, parfoits tripler les DM, parfois faire tomber l'adversaire, etc, etc.

avatar

Merci beaucoup ph0k