Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

[Relecture] Univers medfan à relire. 14

Forums > Créativité

avatar

Bonjour !

Mes joueurs désireux de commencer une campagne, je me suis lancé dans l'écriture d'un univers pour H&D. Maintenant "terminé" je cherche un moyen de le faire relire (beaucoup de fautes d'orthographes, attention les yeux ^^"). Le document fait dix pages et j'ai essayé de faire une mise en page agréable (avec une petite carte faite sur Inkarnate Pro à la fin). Je précise quand même que c'est la première fois que j'écris un univers en entier et que je me lance dans l'écriture d'une campagne ^^'.

Merci d'avance pour votre aide content,

ELioss.

Le document : Les Royaumes de Gallor.

avatar

Bonjour ELioss,

tu parles de fautes d'orthographe, tu souhaites donc une relecture formelle, orthographique et grammaticale, c'est cela ? Acceptes-tu aussi les remarques et conseils sur le fond ? Je précise que je n'en ai pas personnellement à faire, mais peut-être que d'autres intervenants se poseront la question.

J'ai pour ma part créé une google sheet qui sera peut-être utile pour remonter les erreurs et proposer des corrections, disponible et éditable pour tous ceux qui suivront ce lien : Par ici
(j'espère que le lien fonctionne)

Ainsi, tout le monde pourra participer plus facilement et nous pouvons utiliser ce sujet pour discuter. J'ai moi-même commencé à relever des erreurs et à les entrer dans la google sheet, par le début du document.

Si tu n'es pas d'accord avec cette initiative, je supprimerai bien évidemment le lien.

Te souhaitant une bonne journée,

Ismaren

Ce message a reçu 2 réponses de
  • ELioss
  • et
  • ELioss
avatar
Ismaren

Merci beaucoup ! Oui, c'est principalement une relecture formelle que je recherche mais j'accepte bien sûr les remarques et conseils ^^.

ELioss.

avatar

C'est un peu entre les deux, mais j'ai l'impression que l'univers suggère une maturité à 16 ans et une espérance de vie de 200 ans pour toutes les races : le règne d'un roi humain dure 1 siècle. Est ce le cas?

Si ce n'est pas volontaire, il faut soit tripler le nombre de souverain ou diviser par 3 la durée : 230 ans au lieu de 700 ans).

A part ça la taille des villes me paraît énorme mais c'est peut-être pour avoir des tailles de ville qui parle au joueur avec des références contemporaines, (je diviserai bien tous par 10 pour la partie urbaine ou le bourg, avec 9/10 de la population en province autour de la ville).

Il manque peut-être une échelle à la carte (edit: ce qui expliquerait la taille des villes)

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELioss
avatar
Casimir

Merci pour les remarques ^^,

Pour le règne des hommes, ce n'est absolument pas volontaire. Au niveau des villes, elles sont très grandes volontairement. Dans la partie Histoire (que j'avais oublié de mettre dans le document et qui y est maintenant), il est expliqué que se sont enchainés 7 siècles de paix, ce qui me semble largement assez pour avoir autant d'habitants, je n'ai par contre pas encore ajouté d'échelles sur la carte, j'essayerai de le faire bientôt ^^.

ELioss.

avatar
Ismaren

Bonsoir,

Je te remercie de nouveau pour la suite de ta relecture ^^ je m'occupe de corriger les erreurs bientôt, merci beaucoup !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
ELioss

Bonjour ELioss,

j'ai fini une première relecture uniquement formelle, sans autre critique. Tout est dans la google sheet. D'autres peuvent bien évidemment la compléter.

Ce que je peux ajouter, c'est une remarque sur le style : c'est extrêmement lourd, ce qui dérange la lecture et ralentit la compréhension, quand cela ne la rend pas tout simplement impossible. Ce que je te conseillerais, c'est d'aller à l'essentiel, toujours ; de viser le plus clair par la formulation la plus précise possible.
Par exemple, reformule toutes les phrases dans lesquelles tu utilises un participe présent de sorte à faire disparaître le participe présent. Remplace la proposition participiale par un "parce que", par un "car", par un "afin de" ou par une proposition relative, etc.

Plutôt que d'écrire : "une guilde de voleurs visant à essayer de rétablir une réelle égalité", écrire : "une guilde de voleurs qui souhaite rétablir une réelle égalité".

Plutôt que d'écrire : "Voilà une dernière partie ajoutant quelques détails à l’univers, le crédibilisant un peu plus", écrire : "Voilà une dernière partie qui ajoute quelques détails à l'univers, afin de lui donner plus de consistance/plus de crédibilité".

D'autres formules peuvent être raccourcies. Par exemple, récrire "voyant l’ampleur que prenait la rumeur" en "face à l'ampleur de la rumeur" ou plus élégant "face à la rumeur qui enfle".

Autre chose : je t'invite à définir le plus possible les expressions, locutions et termes que tu utilises. Par exemple : "les hauts" / "le haut" ? En quoi les "expansionnistes" sont-ils différents de la "royauté" puisque cette dernière est aussi expansionniste ? Etc.

Voilà, j'espère que j'aurai pu t'aider. Je reste à ta disposition.

Rôlistement tien,

Ismaren

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELioss
avatar
Ismaren

Bonsoir,

Merci beaucoup pour tous ces conseils, j'ai presque finis la correction formelle. Niveau style je vais essayer de résoudre ces problèmes. Si tu acceptes de relever quelques erreurs de ce style sur la Google Sheet, j'en serai ravi joyeux. Edit : relecture terminée ! Je n'ai pas enlevé les points après les noms des villes (sur la carte) par soucis esthétique, le reste est fait normalement (le document du 1er post est à jour normalement).

PS : Comme je l'ai dit dans mon premier post, c'est le premier document de Jeu de Rôle auquel j'aboutis, donc forcément c'est loin d'être parfait. J'aimerai aussi pouvoir, le projet terminé, faire imprimer les documents en format "livrets" à la manière de la BI d'Héros & Dragons, mais ce n'est qu'une idée ^^.

Encore merci pour tous tes conseils,

ELioss.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
ELioss

Bonjour ELioss,

je t'avertis de la présence encore de certaines erreurs (il est très facile à la lecture de la google sheet de passer à côté), comme par exemple : voir ligne 17, ligne 54, ligne 63, ligne 71, ligne 90, lignes 97-98-99 (ponctuation notamment, mais pas que) de la google sheet, peut-être d'autres, je n'ai pas tout relu, j'ai simplement parcouru clin d'oeil

De même, je relève que tu as ajouté des majuscules au nom Demi-Orc(s) dans tout le document, mais dans ce cas, il faut alors en ajouter à tous les autres noms raciaux (Elfes, Nains, Humains, Demi-Elfes, etc). Attention, bien les noms, pas les adjectifs.

Pour ce qui est des remarques sur le style, effectivement je me limiterai à quelques exemples, si tu le souhaites, car ton style est le tien, le mien est le mien, le but n'est pas que le mien remplace le tien - ce document est le tien -, mais bien que tu développes et écrives avec ton propre style. En d'autres termes, le gros du travail te revient ^^

Je vais essayer donc de t'adresser quelques remarques de style complémentaires.

Ismaren

avatar

Bonjour ELioss,

je t'avertis de la présence encore de certaines erreurs (il est très facile à la lecture de la google sheet de passer à côté), comme par exemple : voir ligne 17, ligne 54, ligne 63, ligne 71, ligne 90, lignes 97-98-99 (ponctuation notamment, mais pas que) de la google sheet, peut-être d'autres

Bonsoir,

Je suis en train de corriger ces erreurs et pour le mot "excepté", il n'est pas censé s'accorder (source : Larrouse). De plus Word me le corrigeait également de la même façon.

De même, je relève que tu as ajouté des majuscules au nom Demi-Orc(s) dans tout le document, mais dans ce cas, il faut alors en ajouter à tous les autres noms raciaux (Elfes, Nains, Humains, Demi-Elfes, etc). Attention, bien les noms, pas les adjectifs.

Je m'en occupe :3.

Pour ce qui est des remarques sur le style, effectivement je me limiterai à quelques exemples, si tu le souhaites, car ton style est le tien, le mien est le mien, le but n'est pas que le mien remplace le tien - ce document est le tien -, mais bien que tu développes et écrives avec ton propre style. En d'autres termes, le gros du travail te revient ^^

Je vais essayer donc de t'adresser quelques remarques de style complémentaires.

Ok merci beaucoup pour ton aide joyeux.

ELioss.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
ELioss

Je suis en train de corriger ces erreurs et pour le mot "excepté", il n'est pas censé s'accorder (source : Larrouse). De plus Word me le corrigeait également de la même façon.

Autant pour moi content

Vieille école, désolé. Moi, ça m'horripile de ne pas accorder, valeur prépositionnelle ou non ^^

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELioss
avatar
Ismaren

Tu en restes bien meilleur en orthographes et en grammaire que moi moqueur.

PS : Je viens de mettre à jour le lien.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ismaren
avatar
ELioss

Attention, à force de mettre à jour le document et le lien, les références de la google sheet (page, colonne, paragraphe, ligne) sont fausses. Toujours moyen toutefois de se retrouver avec un contrôle+F.

Edit : ce que je voulais dire, c'est qu'il est toujours bon de travailler sur deux versions du document, une non éditée, commune, et une autre éditée qui intègre corrections et modifications.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • ELioss
avatar
Ismaren

Effectivement, j'ai préferé utilisé le ctrl+F tout au long de ma relecture ^^, ça ne m'a donc pas embêté.