Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Adapter une partie de D&D 24

Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®

avatar
Donjons & Dragons, regarder n'est pas jouer un article sur la difficulté de rendre l'ambiance d'une partie à l'écran ou dans un livre. Parce que si Le Sourire du Dragon réussit quelque chose, les films semblent bien être des flops.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Emeric

Intéressant, merci.

Personnellement, regarder autrui faire au lieu de faire moi-même ne m'a jamais intéressé. Je n'ai rien contre ça, vraiment, mais cela ne provoque chez moi qu'un très profond ennui, que ce soit regarder autrui faire du sport, faire du jeu vidéo, faire un voyage, s'adonner à des loisir entre adultes consentants, etc... et même faire une partie de jeu de rôle. De fait, pour moi, regarder n'est pas jouer.

avatar

Comme cela a très bien été dit dans le fil parlant des adaptations cinématographiques ou en série TV de D&D, le problème est que D&D, c'est avant tout des règles de jeu. Et on adapte pas des règles de jeu, on adapte une histoire...

Alors, à moins de raconter sous forme de film ou de série l'histoire d'un groupe d'aventuriers vivant un scénario emblématique de D&D, en quoi est-ce que ce sera plus du D&D que tout autre jeu médiéval fantastique avec des Nains, des Elfes, des Gobelins et de la magie ?

D'autre part, Willow et Game of Thrones peuvent très bien être considérés comme des adaptations réussies de D&D. Leurs auteurs sont d'ailleurs probablement rôlistes (pour G.R.R. Martin, c'est sûr, il a même vanté les mérites de GURPS). Le problème est que vu qu'il n'y a pas de jet de dés à l'écran, rien ne nous fait songer plus à D&D qu'à quoi que ce soit d'autre dans ces œuvres...

avatar
[message supprimé]
avatar

Oui le côté régle du jeu rentre en compte (même si sur la 5ème édition les régles sont plutôt légère, on peut vraiment jouer simplement) ; le côté classe de personnage renforce encore plus les archétypes cinématographiques ou romanesques (on le voit de manière marqué dans Le Sourire du Dragon, mais bon en même temps c'est souvent le cas de personnages de dessins animés de cette époque).

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Emeric

Mais ce découpage de la société en "professions" qui sont aussi des sortes de castes n'est pas propre à D&D. C'était un peu le cas au Moyen Âge, où on ne choisissait pas son métier, on reprenait celui de son père ou de sa mère et il apportait bien plus que de simples compétences : une position sociale et une manière de voir le monde, dans laquelle on baignait dès son plus jeune âge.

Le guerrier était le plus souvent fils et petit fils de guerrier, l'artisan, fils et petit fils d'artisan, etc.

Bref, à moins que l'adaptation ne reprenne les membre d'un groupe quasi caricatural (un guerrier barbare ou nain, un halfelin voleur, un elfe magicien et un humain clerc), on ne verra toujours pas qu'on est dans du D&D plutôt qu'autre chose.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Emeric
avatar
Gollum

Il y a le monde (plusieurs même mais qui se tiennent plus ou moins dans le concept de multivers) autour tout de même. D&D n'est pas tant médieval que cela, c'est un grand mélange à l'américaine qui s'est forgé petit à petit. De l'héroïc fantasy, du fantastique à la science fiction en passant par le Western et le gothique.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Gollum
avatar
Emeric

Oui. L'idéal serait de prendre un monde emblématique qui dénote bien des autres univers médiévaux fantastiques, si possible avec un scénario très connus des joueurs de D&D. Là, il serait clair pour ces derniers qu'on est dans une adaptation de D&D et pas simplement une vague inspiration.

L'autre solution serait de voir en introduction des joueurs en train de jouer une partie puis de plonger dans leur univers avant d'y revenir à la toute fin... Mais ça ferait vraiment cliché.

avatar
[message supprimé]
avatar

Oui. L'idéal serait de prendre un monde emblématique qui dénote bien des autres univers médiévaux fantastiques, si possible avec un scénario très connus des joueurs de D&D. Là, il serait clair pour ces derniers qu'on est dans une adaptation de D&D et pas simplement une vague inspiration.
Gollum

Idéal dans quel sens ? A titre purement personnel, je crois qu'une adaptation de D&D avec un scénario très connu me repousserait plutôt que m'attirerait.

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Gollum
  • et
  • alanthyr
avatar
NooB294044

Idéal dans le sens que c'est ce qui aurait le plus de chances de faire penser à D&D (donc à en être une adaptation) plutôt qu'à un simple film médiéval fantastique (et être plutôt à rattacher au Seigneur des Anneaux, à Willow, à Game of Thrones...).

Sinon, pour l'attirance, tout dépend comment c'est fait, évidemment. Il faudrait que ça soit un vrai film, avec un scénario intéressant, des rebondissements, des interactions passionnantes entre les personnages, leur évolution psychologique, etc. Bref, pas une succession de portes, monstres et trésors filmée bien sûr !

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
Gollum

Idéal dans le sens que c'est ce qui aurait le plus de chances de faire penser à D&D (donc à en être une adaptation) plutôt qu'à un simple film médiéval fantastique (et être plutôt à rattacher au Seigneur des Anneaux, à Willow, à Game of Thrones...).

Gollum

D'accord, merci pour la réponse. Pas un truc pour moi donc, je crois que je n'aimerais pas ça.

En revanche, pour l'heure, les adaptations (de près ou de loin) de jeu de rôle que je préfère sont The Expanse et The Malazan Book of the Fallen.

avatar

Franchement, s'ils font un film D&D, je préférerai qu'ils fassent un bon film tout public avant tout et pas un truc pour faire mousser les joueuses et joueurs ou les lectrices et lecteurs des RO.

D'ailleurs, je trouve que le premier film a au moins la qualité d'être tout public et c'est un nanar que j'affectionne particulièrement pour ça (je ne connaissais pas du tout D&D à l'époque d'ailleurs).

avatar
NooB294044

bah une adaptation de Vecna Lives! ... je serais curieux de voir ça clin d'oeil

avatar

Mais plutôt qu'un film, une série s'y prêterait sans doute mieux non ?

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar
alanthyr

Que ce soit film ou série, tout cela ne me dit rien qui vaille. Au regard de ce qui a été fait précédemment, la probabilité la plus élevée reste quand même qu'ils nous pondent une grosse bouse. Note, mieux vaut s'attendre au pire et être positivement surpris, que l'inverse.

avatar

Perso plus j'y réfléchis et plus je pense que le traitement idéal serait un traitement similaire à celui du film Lego que j'ai pourtant détesté (texte masqué pour pas spoiler ce film)

A savoir un univers et des personnages qui se révélent être fictifs, créées par des personnes qui jouaient à un jeu. Je pense que c'est là la caractéristique essentielle des JDR comme D&D : construire une histoire à plusieurs. On pourrait avoir au début du film un setting très proche de celui des RO, mais qui dévierait de plus en plus de la vraie continuité, au fur et à mesure que le MJ y ajoute sa tambouille personnelle. Par contre on partirait clairement dans une direction comique ce qui ne me dérange pas personnellement car je n'ai jamais réussi à prendre les "univers D&D" au sérieux. Ca permettrait aussi de ne froisser personne. En effet si un film sérieux est fait sur un univers D&D particulier cela risque de froisser les fans des autres univers. Ici on partirait des RO mais sans le présenter comme étant l'univers D&D officiel ; c'est juste un des univers possibles créés par les joueurs au cours de leurs parties.

avatar

La meilleure approche selon moi n'est surtout pas de tenter de transposer directement le JDR en film ... ce n'est pas adapté car en fait le JDR dans son expression ludique use de raccourcis mal venus pour un long métrage.

Une série feuilletonnante pourrait être plus adaptée ... le Mandalorian est un bon exemple de ce type d'impression :

https://youtu.be/_97an7ucfLA

La bonne approche serait plutôt de faire l'adaptation d'un bon roman étant déjà lui même une itération de D&D officielle.

Que ce soit les Chroniques de Dragonlance, la sage de l'elfe noir Drizz't ou un autre .... adapter une œuvre littéraire en utilisant en bonus le lore existant en dehors de l'œuvre elle même a été une clef du succès du Seigneur des anneaux.

EDIT : Je pense que La Trilogie de l'Elfe noir serait une excellente idée ... un univers sombre , un héros positif qui cherche à s'extraire de sa condition... des visuels à couper le souffle ... et une œuvre littéraire plutôt bien écrite à la base

Ce message a reçu 1 réponse de
  • NooB294044
avatar

Comme cela a très bien été dit dans le fil parlant des adaptations cinématographiques ou en série TV de D&D, le problème est que D&D, c'est avant tout des règles de jeu. Et on adapte pas des règles de jeu, on adapte une histoire...

Alors, à moins de raconter sous forme de film ou de série l'histoire d'un groupe d'aventuriers vivant un scénario emblématique de D&D, en quoi est-ce que ce sera plus du D&D que tout autre jeu médiéval fantastique avec des Nains, des Elfes, des Gobelins et de la magie ?

Gollum

Oui, mais si tu vois un Beolder dans un film, difficile de ne pas penser à D&D. clin d'oeil

avatar
Dany40

Assez d’accord avec toi. Une série sur Drizzt, ça pourrait bien le faire, oui.