Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Vous souvenez-vous de votre 1re fois ? 30

Forums > Gnomes & liches

avatar

Hum... pas de fausse interprétation, je vous prie, je parle bien entendu en tant que MJ ou joueur ^^

Pour ma part, j'y ai pensé suite à la réponse de Gollum sur un autre fil qui parle d'une 1re partie en tant que MJ, et je me suis rendu compte que je n'étais plus certain de m'en souvenir ou de ne pas confondre.

Je sais que j'avais 6 ans mais je ne sais plus si c'était avec mon grand-frêre en joueur sur un med-fan que j'avais créé à partir d'un Ldvelh ou avec mes copains de CP sur un jdr de science fiction où ils exploraient l'univers (j'avais créé des fiches pour chaque planète à partir de mon guide d'astronomie).
Sinon, je me souviens juste que mes copains avait eu beaucoup de mal à comprendre le concept (pour être honnête, ils n'avaient rien compris et étaient surtout restés pour les mister freeze).

Voilà, c'est lointain et assez flou. Peut-être que vous avez de meilleurs souvenirs de votre 1re fois et de vos impressions.

Edit : j'avais oublié de préciser que c'était après avoir vu mon grand-frère et ses copains jouer que j'en suis venu à jouer moi aussi. D'abord en tant que joueur juste avec mon grand-frère (il voulait pas que je joue avec ses copains, j'étais trop petit) puis comme MJ mais uniquement avec mon grand-frère aussi comme joueur cette fois ou mes copains à moi, donc du même âge.

avatar

Première fois en tant que PJ: J'avais 6 ans, c'était sur ADD ou ADD2 je m'en souviens plus chez un ami de mon père. J'avais fait un chevalier. Avec un magicien incarné par un gosse de 4 ans et sa sœur de mon âge on est allé combatre une liche qui térrorisait des lutins vivant sous un lac. On a finalement réussi à s'en débarasser en la transformant en poulet avec une baguette puis on l'attaquant avec des missile magique et des hachettes alors qu'elle s'était réfugié sur une armoire.

Première fois en tant que MJ (sur un jdr formel, du jdr informel, j'ai des souvenir assez précis de jeux fait à 3 ans): à 12 ans, avec les manuels de base de 3.5, j'avais bricolé tout une série de petite aventure de 30 minutes, une heure. Un fait marquant est qu'après avoir débarasser une tour de ses gobelins qui l'occupaient indument, les PJ tombent sur leurs enfants et décident de leur filer à tous 2 Po et les laisser partir.

avatar
[message supprimé]
avatar

Je devais avoir dans les 14 ans. On était chez mon grand-père, à Limoges. Mon grand frère et moi étions allé dans une boutique de jeu, ce qu'on faisait chaque fois qu'on y allait depuis quelques années. Mon grand frère avait acheté un scénario pour D&D (Les cavernes du chaos, il me semble) et avait inventé des règles pour jouer avec. C'était sympa, mais il y avait des trucs qui ne fonctionnait pas très bien... Du coup, on est retourné fissa au magasin, et on a acheté la boîte de base. On a rejoué et ça a été génial. Je me rappelle de mon impatience : "Allez, on joue ? - Attends, il faut que je lise les règles..."

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Nioux
avatar

J'avais 22 ans, c'était en 1983. Un copain m'a dit : "Laisse tomber le wargame, j'ai trouvé mieux !".

On a joué à Wavre, joueurs tous les deux à DD. J'interprêtais un Ranger. Une révélation !

J'ai parcouru les magasins de jouets pour trouver une boite rouge... Puis j'ai trouvé une Monster manual et un Fiend folio. Pendant deux ou trois ans j'ai condondu D&D et ADD et j'ai mixé les deux à ma sauce.

C'était il y a 37 ans et la magie opère encore.

En tant que MJ à 95%...

avatar
Gollum

Moi vacances dans les Vosges, vers mes 13 ans, j'avais la boîte rouge, mon frère et ma mère comme joueurs, mais c'était poussif au possible, ça tenait surtout du PMT, ma mère a détesté et déteste toujours "ce jeu qui dure des heures".

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Utilisateur anonyme
avatar
Nioux
[message supprimé]
avatar
[citation supprimée]

Comme si c'était hier.

C'était en 1985, bien peu de temps après ma rentrée en cinquième dans un collège du Béarn profond. Nous étions trois super copains, et l'un d'eux a amené les deux autres au club de jeu de rôle du collège pour nous faire une partie de l'Oeil Noir, à savoir "Le Fleuve du Désastre". Un pur bonheur !

Ouvert un jour par semaine (le mardi, si ma mémoire est bonnne), le club, d'une demi-douzaine de tables de jeu, était surveillé par notre prof d'anglais qui n'y connaissait rien, mais assurait une présence d'adulte (obligatoire), en travaillant de son côté, ou en lisant. Je me souviens que nous étions aussi inscrits au club d'informatique (animé par notre prof de maths), ouvert le jeudi, où nous apprenions à déplacer une petite tortue sur des MO5 mort de rire

avatar

ouah, c est tres intime de parler de ca..... content

bon ben moi, c est vers mes 12 ans et j en ai 47... par le plus grand des hasards en cherchant mes potes, je me suis retrouvé à une table de jdr et le MJ est devenu mon ami de toujours. Des débuts à jrtm puis robotech puis stormbringer et d autres encore. la magie du jdr ne m'a jamais quitté depuis.

tellement de souvenirs et d'anecdotes....

avatar

Si j'me rappelle ? C'te blague ! Une révélation !

1982 ou 83. Un collègue de boulot, à la cafet', relit sa feuile de perso : un clerc d'Ulmo pour Donj'. Je ne connais pas, je ne comprends pas, je questionne tellement ça me semble délirant c'te affaire ! " Ben on joue le week-end prochain, t'as qu'à venir ! ".

Ni une ni deux. Je me rappelle bien où j'allais et comment ça s'est passé : à Savigny-sur-Orge, sur une petite rivière dont l'immeuble en brique est attaqué par des gobelins depuis la rive entre les voitures stationnées. A travers les rideaux de la fenêtre, je vois les flèches enflammées embraser les voiles du bateau. Et je panique, persuadé qu'on va tous mourir dans ce petit salon douillet, sur le pont de cette table.

Mon perso niveau 1, je crois, n'a pas survécu. Moi, un peu plus. Par contre, ça ne m'a plus lâché cette envie de m'évader. Ça m'a même permis d'emporter mon ordinateur perso en plein milieu des terrasses de Laelith.

avatar

J'ai l'impression que c'était hier ! En 1987 (12 ans), mon voisin du même âge m'a fait découvrir L'Œil Noir 😍

L'année suivante j'ai déménagé et je me suis lancé en tant que maître du jeu dans mon nouveau collège ❤️

avatar

En tant que joueur, je devais avoir 18 ans, je jouais un Ranger/Prêtre d'Elhonna du nom de Belemias à AD&D. Le MJ de l'époque nous avait fait commencé Greyhawk Ruins (avec la Tour du Pouvoir, la Tour de la Guerre et la Tour de Zagig amoureux). On était supervisé par Mizaab Zalen, le dragon de Greyhawk (on ne le savait pas à l'époque).
Et puis on était parti en quête des Lames de Corusk avec Five Shall Be One et Howl from the North.
Et puis on avait enchaîné avec Iuz the Evil
On avait commencé Vecna lives ! mais le MJ a pété les plombs et on n'a plus jamais joué avec lui ...
Mais cela reste un sacré souvenir et du coup, je me suis mis en quête de retrouver la fiche du perso ...clin d'oeil

avatar

J'étais en première. On faisait une sortie scolaire avec un long voyage en bus. 3 potes qui connaissaient on voulu nous initier sur un scénario maison joué sur l'aller retour. C'était basé sur les règles d'add. Je me souviens du nom de mon perso, de son look (une espèce de trunk de dbz), qu'il y avait une énigme incompréhensible à base de statues et de couronnes et de bestioles nommées des Blypes. On s'est d'ailleurs longtemps moqué du MJ avec ces trucs là ^^
Et le virus nous a tous contaminé !

avatar

Pour ma part, je suis dans un schéma assez commun parmi les Rolistes quarantenaires...

Debut années 90, fan de livre dont vous êtes les héros (LDVLH), je tombe en supermarché sur la boîte Initiation aux jeux d'aventures de l'Oeil Noir. La boîte reprenait les codes visuels des LDVLH.

Boîte achetée ... et lecture du mythique livre des aventures qu'elle contient. Ce bouquin reste l'imbattable référence de comment faire découvrir et comprendre le JDR en une seule lecture.
Du coup, après avoir jouer la mini aventure format LDVLH du livre, voilà que l'ouvrage me dit que mon héros ne pourra pas réussir seul la suite ... il va devoir appeler des renforts , et moi je vais devoir rassembler des potes pour jouer avec moi.

Découverte de l'aventure La libération de Sylvana et du rôle du meneur ... je me rappelle encore le sentiment de passion en réalisant que j'allais devoir animer un monde autour des héros de mes amis.

Et à partir de la c'était parti ... long enchaînement de scénarios du commerce de l'Oeil Noir ... achat des règles avancées... les héros montent en niveau et se construisent une base content

Bref .... la route est lancée et c'est la que j'allais tomber sur un étrange livre dans un caniveau (véridique... bien qu'incroyable) ... ce livre c'était le Supplément de l'Appel de Cthulhu... JDR qui allait être mon jeu de référence pendant des années et qui allait accompagner mon entree dans un club de JDR, puis l'implication associative en JDR.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • Senrad
avatar

1985 Bibliothèque d'Yvetot. Je lis un ldvelh et un copain me propose d'essayer un truc puisque j'aime les défis fantastiques. On joue à d&d. Je ne me souviens pas vraiment de l'aventure. Juste que j'ai adoré le voyage.

Puis c'est l'enchainement oeil noir casus as&d première légende de la table ronde et... Laelith : la cloaque de ma vie.

Édit faute de frappe involontaire mais elle est très belle je la laisse.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar

Alors tout a commencé à cause de l'encart dans Jeux et Stratégie n°4. Jusque là, je poussais parfois des pions prédécoupés avec mon grand frère, j'avais 15ans. Et puis dans ce numéro nous apprenons l'existence des jeux de rôles. Passage au furet du nord, la grande librairie de la région, j'y trouve une boîte de donjons et dragons que je m'empresse d'acheter. Là, j'ai du mal, tout est en anglais et à l'époque, je suis loin de maîtriser la langue. Miracle, un club et une boutique s'ouvrent à Tournai. D'abord, je me renseigne à la boutique. Puis je me décide à pousser la porte du club, c'est à l'étage d'un café.

Et là, je me lance. Mon premier personnage, un magicien, a succombé au bout d'un quart d'heure. Quelle idée de se placer devant tout le monde. Le deuxième, un voleur nain, a tenu un rien plus longtemps, peut-être une heure. Donc je me suis fait déchirer en jeu, critiquer autour de la table ("vous jouez mal les nouveaux"), mais j'avais hâte de revenir. Les gens ont des réactions bizarres parfois.

Je ne me souviens plus précisément de ma première partie comme MJ. Je crois que ça vaut mieux...

avatar

Alors tout a commencé à cause de l'encart dans Jeux et Stratégie n°4.

Moi aussi !

Ah, ce fameux Le château des sortilège, qu'est-ce qu'il aura pu m'inspirer... Et un copain de classe m'avait beaucoup parlé d'AD&D, auquel il jouait avec des potes, et m'avait même montré Mega 1... Sans parler des livres jeux, bien sûr...

Ce n'est pas pour rien que mon frère et moi inventions des règles de "jeu de rôle" avant de vivre notre première vraie partie avec la boîte rouge de D&D.

Je ne me souviens plus précisément de ma première partie comme MJ. Je crois que ça vaut mieux...

Sneak

Excellent ! oui

Etrangement, j'ai également oublié la mienne... C'est bizarre comment l'esprit refoule certaines choses... mort de rire

avatar

Il y a 33 ans j’avais 14 hivers à cette époque, un ami de ma classe m’a invité chez lui et j’ai découvert le JDR, une partie d’œil noir ou nous avons joué le scénario « La Reine des Amazones », une partie sympa dont j’ai encore de très bon souvenirs, c’est là que j’ai attrapé le virus qui ne m’a pas quitté.

avatar
Dany40

Comme le collègue Dany40, c'est avec l'Œil noir que je commence, en 4e (année 1984-1985, j'avais 13 ans). Une page de pub en 4e de couverture du magazine Piranha avec le visuel de la 1e boîte Gallimard (Un magicien incantant devant une montagne qui se transforme en dragon, ou le contraire...), reprenant la charte graphique des LDVELH, assidument pratiqués en 5e. Ma mère achète la boîte à la librairie Decitre de Saint-Genis 2 (les habitants des Monts du Lyonnais comprendront). Et, après lecture du scénario solo, je découvre qu'il faut être plusieurs : incompréhension. Je réunis les copains, on avise, on essaye et ça marche... Je ne me souviens plus de la libération de Sylvana. En revanche, je me rappelle bien l'Auberge du sanglier noir, pour moi la vraie première fois. J'étais le MJ, pour le coup, puis on a alterné avec l'un des amis présents (resté depuis comme ami de quarante ans...). Puis consommation des aventures de l'œil noir, avant de passer au lycée, de découvrir les magasins de jeu de rôle (Jeux Descartes et l'Epingle du jeu, à Lyon), avec Rêve de dragon, Maléfices, l'Appel de Cthulhu, Stormbringer, Paranoïa...

Ça ne nous rajeunit pas.

avatar

Aucune idée. Je lisais les "livres dont vous êtes le héros" et faisais des parties d'hero quest. Une fois les donjons du jeu épuisés, j'ai créé les miens. On a ajouté une boutique (je pense que c'était l'idée de mon copain). Inventé du matos à acheter. Et commencé à faire du rp pour les négociations. Après, les joueurs ont pu commencer à éviter des combats par du rp. Libérer des pnjs...

Bref je suis devenu MJ sans le savoir !

Au collège, j'ai récupéré une pile de Casus via une copine. Et là...bim ! Mais c'est bien sûr ! Avec les amis, on a inventé du pseudo d&d en se basant sur les infos des scénarios.

Je me souviens de l'endroit où j'ai acheté mon premier d20. Rocambole à Lille. Je l'ai encore.