Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

FAQ et Précisions 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Capitaine Vaudou

avatar

F.A.Q. (Foire aux questions, Frequently Asked Questions s)

Pour Simulacres et Capitaine Vaudou

Version 1.001 05/11/2020

Capitaine Vaudou

Défauts et qualité des armes à feu

Q - Quelle est la différence entre une arme à feu normale et une de qualité ? Dans la règle (p.211) cela m'a l'air identique :

  • Arme à feu normale : fuse sur double sauf double-1. Explose sur un échec critique.
  • Arme à feu de qualité : fuse sur double sauf réussite critique. Explose sur un échec critique.

R - Un succès critique n’est pas seulement sur un double-1. Au maximum, si on a le Talent Armes à feu à +3 (critique de 2 à 5) + 3 points de Précision u (Critique de 2 à cool, ce qui fait qu’elle ne fuse pas sur double-1, double-2, double-3 et double -4.

Wangas et gads

Q - Un personnage-joueur peut-il posséder plusieurs wangas et/ou gads ? Voir même avoir les deux pour une personne ayant de l'Énergie vaudoue ?

R - Théoriquement oui, il peut même en avoir 20, c'est une question d'argent et de temps et de trouver des bokors prêts à vous en confectionner. Cela dit, les gads sont moins chers et pas si rares.

Il est donc courant qu’un bokor ait un gad en plus de son wanga.

Voici quelques pistes optionnelles si vous voulez limiter la puissance de la magie :

  • Gads : le total de toutes les protections magiques ne peut dépasser 8 (soit 4 gads et/ ou 8 tatouages)
  • Wangas : 4 au maximum, et/ou pas de wangas de loas ennemis.

Simulacres

Fréquence d’utilisation des Énergies

Q - La quantité relative aux points d'Héroïsme et de Vaudou / Magie indiquent-ils le nombre de fois où ils peuvent être utilisé lors d'une partie ?

R – Non, peut les activer autant que l'on veut. Pour cela, s’il en reste, on dépense soit des points de Souffle pour des actions courtes, soit des points d'Équilibre psychique pour des actions longues. De plus pour le vaudou, ça peut être des points de vie.

Or, on récupère :

  • Un point de Souffle par heure de repos
  • Un point de vie par jour de repos
  • Un point d’Équilibre psychique par semaine de repos.

En revanche, si on est débutant, on ne peut activer qu'un seul point de Vaudou ou d'Héroïsme à la fois. Mais on peut le combiner avec Puissance, Rapidité et/ou Précision.

Talents

Q - Y-a-t-il une limite au nombre de Talents qu'un personnage-joueur peut avoir ?

R - En achat direct avec des points d’Aventure, on ne peut acheter que 6 nouveaux Talents à +1, ce qui porterait à un maximum de 8. Toutefois, le nombre d’Aptitudes n’a pas de limite. Et on peut par la suite transformer l’Aptitude (0) en Talent (+1), cela coûte juste 14 PA au lieu de 8 PA.

Combat

Q - En cas de combat, comment connait-on l'ordre d'engagement ? Je n'ai pas trouvé comment déterminer les initiatives.

R - Contrairement à d’autres jeux, il n’y a pas d’ordre des actions dans un corps à corps (l’initiative). Les combats sont simultanés, par passes d’armes. Un belligérant ne combattant pas peut se déplacer à chaque passe d’arme (environ 6 secondes). S’il y a un cas où il est important de savoir qui agit avant l’autre, par exemple entre deux tireurs, celui qui a activé le plus de Rapidité y est le premier. Et s’il n’y a pas d’activation, c’est celui qui a la plus haute valeur de Rapidité y.

avatar

Voici une version très remaniée de la section Énergie des règles du jeu . Rien de nouveau pour ceux qui en maîtrisent bien l'utilisation. Pour les débutants, ça devrait être plus compréhensible. J'ai récemment vu / écouté trois différents Actual Play Capitaine Vaudou. Et dans aucun des trois la règle n'était maîtrisée. À priori plutôt par précipitation qu'autre chose. Mais leur usage peut vraiment changer une partie du tout au tout.
Energies pour Capitaine Vaudou v2

Pierre Rosenthal (auteur)

avatar

Petite question par rapport à la section Voyages page 36 : il est marqué qu'un navire fait 100 milles nautiques par jour... mais la carte est quadrillée en km. Un mille marin équivaut à 1,852 km ?

avatar

Petite question par rapport à la section Voyages page 36 : il est marqué qu'un navire fait 100 milles nautiques par jour... mais la carte est quadrillée en km. Un mille marin équivaut à 1,852 km ?

JyP

1 mile marin est strictement égal à 1 minute d'arc de grand cercle de la circonférence terrestre. Mais ça donne un nombre réel, on arrondit à 1851 m ou 1852 m.

avatar

Tout d'abord, merci pour votre qustion qui soulève un vrai problème.

Alors oui, vous avez raison. C'est en effet une "erreur".

MAIS
Les navires se déplacent en miles nautiques. C'était la mesure de l'époque et la mesure moderne. Nous l'avons donc conservée pour les déplacement marins.

Pour la carte, Le mètre ne sera inventé qu'en 1789. Néanmoins, pour que les joueurs de 2020 retrouvent des mesures connues; la carte est en kilomètres. Je suggère de faire un approximation : 100km = 50 miles. Par contre , oublirz pas que la diagonale serait de 75 miles.

La carte de 1991 était en hexagones, un hexagone par jour de voyage. Nous aurion peut-être dû la garder mais ça faisait "wargame"

En cas de rééedition ou version anglaise nous ferons sans doute une double échelle.

Ce message a reçu 1 réponse de
  • JM MJ
avatar
Roliste

Erreur, erreur… C'est plutôt une question (légitime) qu'on ne s'est pas posée entre miles et kilomètres.

Car quand j'ai pensé l'échelle de la carte je l'ai voulu la plus facile à lire pour les non-initiés, donc en km (comme son look pour lequel je n'ai pas voulu reprendre l'aspect des cartes d'époque 1660).

Mais oui, je plussoie à ce que dit Pierre pour l'adaptation m / Km, ainsi qu'une future double échelle.

Et on a bien gardé une version avec hexagones en page 99 du livre de base.

avatar

Bonjour et merci pour tout ce travail.
Le lien à Energies pour Capitaine Vaudou v2 est hélas périmé, pourriez-vous svp le réactualiser ?
Aves mes remerciements.

avatar

Voici le lien

Énergies Capitaine Vaudou v2