Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.



Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

Capacités avancées 8

Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)

avatar

Bonjour.
Petite question, je ne saisis pas bien comment marche le système de capacités avancées.
Est ce que pour débloquer la capacité avancée d'une capacité de voie niveau 1 ou 2, doit on forcément avancer sa voie culturelle ?
Si c'est le cas, est ce qu'en débloquant sa voie culturelle cela débloque automatiquement une capacité avancée ? Est ce que ça remplace une capacité de sa voie culturelle ? Est ce que ça se paye en surplus ?
Pareil pour les capacités évolutives, si l'on veut prendre une voie qui n'est pas dans notre profil, il faut faire évoluer la voie culturelle pour débloquer ces autres voies ?
J'ai du mal à comprendre, même avec l'exemple cité comment c'est fichu.
Merci pour vos réponses.
Bonne journée content

avatar

Voici un post qui pourra t'éclairer sur le sujet :

forums.php?topic_id=17557&tid=409402#msg409402

En somme :

Est ce que pour débloquer la capacité avancée d'une capacité de voie niveau 1 ou 2, doit on forcément avancer sa voie culturelle ?

Oui

Si c'est le cas, est ce qu'en débloquant sa voie culturelle cela débloque automatiquement une capacité avancée ?

Non, les capacités avancés est débloquée si le PJ a pris deux fois une capacité (chose possible si la voie de cette capacté appartient au profil du joueur et aux voie proposée par le rang 2 de sa voie culturelle).

Est ce que ça remplace une capacité de sa voie culturelle ? Est ce que ça se paye en surplus ?

De fait cette capacité occupe le rang 2 de la voie culturelle. Dans les règles, il n'est pas possible d'acheter une capacité avancé.

Pareil pour les capacités évolutives, si l'on veut prendre une voie qui n'est pas dans notre profil, il faut faire évoluer la voie culturelle pour débloquer ces autres voies ?

Je ne comprend pas très bien ce que tu entends par là. Les voies que tu as choisies consituent ton profil. Si tu parles de choisir une capacité qui n'appartient à celles-ci, alors tu ne peux pas obtenir d'autre capacités de cette voie par l'évolution de ta voie culturelle. Seulement, si cette capacité à des effets qui évoluent avec le rang, il faut considérer le rang de la voie qui t'a permis d'obtenir la capacité. Je ne sais pas si c'est plus clair.

En tout cas, comme cela a déjà été dis, le MJ reste le seul maître à bord ! Tu peux donc tout à fait adapter à ta convenance les règles.

avatar

Merci Agasiel d'avoir pris le temps de répondre content
Par contre, désolé j'ai encore du mal à comprendre.
Peut être qu'avec des exemples je pigerais mieux.
Admettons, j'achète (au hasard) la capacité rang 1 Joli coup de la voie de l'arbalète.
Si je souhaite débloquer la capacité avancée de Joli coup, je dois aussi acheter le rang 1 de ma voie culturelle, sauf que celle-ci se fait remplacer par la capacité avancée de joli coup ?
Pour la capacité évolutive, c'est bon, j'avais mal compris un truc mais en relisant ça a fait enfin tiltmoqueur

avatar

Si l'on prend ton exemple :

Si je souhaite débloquer la capacité avancée de Joli coup, je dois aussi acheter le rang 1 de ma voie culturelle, sauf que celle-ci se fait remplacer par la capacité avancée de joli coup ?

Pour obtenir la capacité avancé de "Joli coup", tu dois avoir une voie culturelle qui te permet de la choisir une seconde fois. C'est le cas, par exemple, de la voie culturelle du mitan :

1. Homme des cités

Le PJ est à l’aise dans les foules et les cités bondées. Il gagne un bonus de +5 pour tous les tests liés à la perception dans une foule, ainsi que pour trouver l’adresse d’une personne ou l’emplacement d’un lieu précis en zone urbaine.

2. Entre tradition et progrès

Le PJ choisit une capacité de rang 1 ou 2 de la voie du combat monté ou de la voie de l’arbalétrie. Au rang 4 de cette voie, il gagne une capacité supplémentaire de rang 1 ou 2 de la voie du combat monté ou de la voie voie de l'arbalétrie.

Mais c'est seulement au rang 2 de cette voie, avec la capacité "Entre tradition et progès", que tu pourras le faire. Tu devras donc d'abord acheter le rang 1 et obtenir la capacité "Homme des cités" puis le rang 2 pour pour chosir une seconde fois "Joli coup" et obtenir la capacité avancé.

avatar

Admettons, j'achète (au hasard) la capacité rang 1 Joli coup de la voie de l'arbalète.
Si je souhaite débloquer la capacité avancée de Joli coup, je dois aussi acheter le rang 1 de ma voie culturelle, sauf que celle-ci se fait remplacer par la capacité avancée de joli coup ?

En fait ton problème de raisonnement se situe là, à moins de chercher précisément un certain type de perso, la capacité avancée n'est pas quelque chose qu'on va chercher à débloquer mais plutôt un élément de spécificité "culturelle" de certains peuples.

Pour reprendre ton exemple, si tu achètes le rang 1 de la voie de l'arbalètrie, pour obtenir la version avancée il n'y a (de mémoire) que deux façons:

1°) avoir le rang 2 de la voie culturelle du mitan et choisir d'acquérir "une seconde fois" le rang 1 de la voie de l'arbalètrie.

2°) atteindre le rang 5 de la voie du bohème et choisir d'acquérir "une seconde fois" le rang 1 de la voie de l'arbalètrie.

Edit: ninjaté par Agasiel, merci à lui content

avatar

Merci pour toutes vos réponses content

avatar

Bonjour! pour l'aquisition de Rang Avancé il y la possibilite avec les voie culturelles et certaines voies! mais il y a aussi en dépensant des points de compétences lors de passage de niveau! enfin c est comme celà que je preocède !

avatar

(erreur)